Dimensionnement des reservoirs

Je voudrais savoir comment calculer ; concevoir et fabriquer les reservoirs petroliers cylindriques
2 réponses pour «
dimensionnement des reservoirs
 »
Réponse de geagea
Le 25/12/2009 é 16h41
Bonjour, la densité du pétrole est de 800Kgm3.Le calcul des réservoirs d'hydrocarbures,il faut utiliser le code de calcul CODRES. D'autre part il faut calculer la poussée hydrostatique en fond du réservoir,et on peut calculer par laméthode des tranches,sachant que la répartition des possées est triangulaire que l'on appellera p. En fonction de p,on calcul l'effort de traction sur la robe(formule du tube ou de Lamé) N = p x R R= rayon de la jupe p= pression a la hauteur calculée. D'autre part il faut calculer le vent sur le réservoir(voir NV 65 révisées)Calculer le voilement de la robe'voir si raidisseurs nécessaires)Le séisme si nécessaire. Définir une descente de charges,pour calculer l'assise(radier)Connaître le rapport de sol du géotechnicien)Définir les ancrages du réservoir,et éléments connexes(tels que ceinture supérieure pour éviter l'ovalisation,ceinture basse(reprise des efforts connexes) Codialement géagéa
Réponse de benhamouda
Le 05/03/2014 é 13h16
Les détails de calcul sont consignées dans la norme API 650