670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Calcul et dimensionnement des réservoirs d'eau

Question anonyme le 08/10/2008 à 13h43
Dernière réponse le 19/04/2017 à 11h35
[ ! ]
Salut: veuillez me répondre sur ma question relative au calcul et dimensionnement des réservoirs prismatique et circulaires suivant les règles du béton armé aux états limtes merci
Répondre
9 réponses pour « 
calcul et dimensionnement des réservoirs d'eau
 »
Réponse de geagea
Le 05/01/2010 é 19h11
[ ! ]
Bonjour, Pour le calcul des réservoirs prismatiques,il existe deux méthodes pour déterminer les moments,méthode des tranches verticales,c'est un portique inversé ouvert,les voiles ou bajoyerssont encaxtrés au radier,la pression hydrostatique a une répartition triangulaire,ainsi que la poussée des terres,et d'une surcharge sur le terre plein(répartition rectangulaire)Le calcul se fait a vide(poussée des terres et surcharges,et réservoir plein (poussée hydrostatique- la poussée des terres.Le ferraillage se calcul selon les règles B.A.E.L en fissuration préjudiciable ou très préjudiciable selon le cahier de charges. Un réservoir prismatique va entrainer un moment fléchissant,tranchant,la déformation des voiles sont plus importantes que d'un réservoir cylindrique(effet de voute) On ne descend pas en dessous de 12cm comme épaisseur de la robe(virole)La contrainte de traction se calcul par la méthode de Lamé(méthode du tube). Les armatures sur la virole sont en double face. La contrainte de traction est de: p x r/e avec p: pression au doit de la tranche verticale,maximum a la base,r= rayon moyen de la robe,e= épaisseur de la robe. Effort de tarction sur la paroi: p x r sachant que pour calculer l'épaisseur de la robe: méthode empirique: h x d/4 avec h= hauteur de la virole,d= diamètre extérieur,en général on ne desend pas en dessous de 12cm pour disposition dea armatures,en général du T.S (treillis soudés,plus facile d'exécution. La base étant encastrée sur le radier,il existe un moment,sa valeur étant deMa=:3xrxhxe,le moment est en daNm,r et h en m,et e en cm,et le moment en travée est de: Ma/5.Le calcul se fait en fissuration préjudiciable ou très préjudiciable,il faut tenir compte de la terre,si réservoir enterré,et surcharge sur le terre plein.Le calcul se fait selon le BA.E.L les aciers. Il faudra disposer des aciers de répartion cordialement géagéa
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/09/2011 é 22h28
[ ! ]
Bonsoir je voudrais savoir comment calcul le ferraillage d' un bacha d' eau avec H= 1.70 a=1.55 b=2.55 merci
Répondre
Réponse de geagea
Le 06/09/2011 é 22h53
[ ! ]
Bonjour, pourriez voius me donner plus d'explications a votre sujet de cette bache,H=hauteur qui vaut 1,70m a=petit coté qui vaut 1,55m et b=grand coté qui vaut 2,55m,vous avez une forme rectangulaire,en zone supérieure je présume que c'est ouvert,voulez vous me précisere ces points singuliers cordialement géagéa
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/03/2012 é 18h32
[ ! ]
Salut tout le monde. j'ai à faire une étude générale d'un réservoir rectangulaire semi-enterré. pour le calcul des parois du réservoir, je fais le calcul comme il s'agit d'un mur de soutènement. est ce que je peux automatiser ce calcul, c'est à dire , connaissant la hauteur du talus je trouve directement les dimensionnes du mur qui vérifient les critères de stabilité externe( glissement, renversement et poinçonnement), sans que chaque fois j'entre les dimensionnes et vérifier si la stabilité est vérifiée.? et cela en partant des conditions de stabilité, cités ci-dessus , et retrouver les dimensionnes du mur. mais le problème c 'est que j'ai pas des équations suffisantes pour trouver tout les dimensionnes du mur . cordialement
Répondre
Réponse de cabjuv
Le 30/04/2012 é 06h56
[ ! ]
Salut; vous pouvez m aider à dimentionne un bache à eau du sous sol H=3.65 et L =4.8 m Merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/05/2012 é 15h53
[ ! ]
Bonjour à tous veuillez me donner les dimensions pour un réservoir cylindrique de capacité 100m³
Répondre
Réponse de sdiri
Le 15/05/2013 é 04h45
[ ! ]
Salut, comment on faire le calcule de ferraillage d'un radier general de a =6.15m la petite coté et b=16.85m la grande coté et merci d'avance
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/03/2014 é 17h45
[ ! ]
Bonjour.je voudrai savoir comment ferrailler les voiles d'un réservoir rectangulaire posé sur le sol et si pouvez me donner un exemple de calcul .merci d'avance
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/04/2017 é 11h35
[ ! ]
Bonjour , je vous serai très reconnaissant si pouviez m'aider en m'envoyant un exemple de calcul béton armé d'un réservoir rectangulaire Voila mon email : mohamed.elghazi.gc@gmail.com
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
calcul et dimensionnement des réservoirs d'eau
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.191