Salut: veuillez me répondre sur ma question relative au calcul et dimensionnement des réservoirs prismatique et circulaires suivant les règles du béton armé aux états limtes
merci
Bonjour,
Pour le calcul des réservoirs prismatiques,il existe deux méthodes pour déterminer les moments,méthode des tranches verticales,c'est un portique inversé ouvert,les voiles ou bajoyerssont encaxtrés au radier,la pression hydrostatique a une répartition triangulaire,ainsi que la poussée des terres,et d'une surcharge sur le terre plein(répartition rectangulaire)Le calcul se fait a vide(poussée des terres et surcharges,et réservoir plein (poussée hydrostatique- la poussée des terres.Le ferraillage se calcul selon les règles B.A.E.L en fissuration préjudiciable ou très préjudiciable selon le cahier de charges.
Un réservoir prismatique va entrainer un moment fléchissant,tranchant,la déformation des voiles sont plus importantes que d'un réservoir cylindrique(effet de voute)
On ne descend pas en dessous de 12cm comme épaisseur de la robe(virole)La contrainte de traction se calcul par la méthode de Lamé(méthode du tube).
Les armatures sur la virole sont en double face.
La contrainte de traction est de: p x r/e avec p: pression au doit de la tranche verticale,maximum a la base,r= rayon moyen de la robe,e= épaisseur de la robe.
Effort de tarction sur la paroi: p x r
sachant que pour calculer l'épaisseur de la robe: méthode empirique: h x d/4 avec h= hauteur de la virole,d= diamètre extérieur,en général on ne desend pas en dessous de 12cm pour disposition dea armatures,en général du T.S (treillis soudés,plus facile d'exécution. La base étant encastrée sur le radier,il existe un moment,sa valeur étant deMa=:3xrxhxe,le moment est en daNm,r et h en m,et e en cm,et le moment en travée est de: Ma/5.Le calcul se fait en fissuration préjudiciable ou très préjudiciable,il faut tenir compte de la terre,si réservoir enterré,et surcharge sur le terre plein.Le calcul se fait selon le BA.E.L les aciers.
Il faudra disposer des aciers de répartion
cordialement
géagéa
Bonjour,
pourriez voius me donner plus d'explications a votre sujet de cette bache,H=hauteur qui vaut 1,70m a=petit coté qui vaut 1,55m et b=grand coté qui vaut 2,55m,vous avez une forme rectangulaire,en zone supérieure je présume que c'est ouvert,voulez vous me précisere ces points singuliers
cordialement
géagéa
Salut tout le monde.
j'ai à faire une étude générale d'un réservoir rectangulaire semi-enterré.
pour le calcul des parois du réservoir, je fais le calcul comme il s'agit d'un mur de soutènement.
est ce que je peux automatiser ce calcul, c'est à dire , connaissant la hauteur du talus je trouve directement les dimensionnes du mur qui vérifient les critères de stabilité externe( glissement, renversement et poinçonnement), sans que chaque fois j'entre les dimensionnes et vérifier si la stabilité est vérifiée.?
et cela en partant des conditions de stabilité, cités ci-dessus , et retrouver les dimensionnes du mur. mais le problème c 'est que j'ai pas des équations suffisantes pour trouver tout les dimensionnes du mur .
cordialement
Bonjour.je voudrai savoir comment ferrailler les voiles d'un réservoir rectangulaire posé sur le sol et si pouvez me donner un exemple de calcul .merci d'avance
Bonjour ,
je vous serai très reconnaissant si pouviez m'aider en m'envoyant un exemple de calcul béton armé d'un réservoir rectangulaire
Voila mon email : mohamed.elghazi.gc@gmail.com