Dimensionnement des semelles

Comment dimensionner une semelle
6 réponses pour «
dimensionnement des semelles
 »
Réponse de geagea
Le 18/12/2009 é 12h21
Bonjour, pour calculer une semelle en beton armé,il faut avoir la descente de charge,connaître la contrainte admissible a l'E.L.S ou a l'E.L.U('selon le rapport de sol),respecter la condition de hors gel selon la carte de Cardiergues. Il faut respecter la condition de rigidité de la semelle(Bx-bx/4)+5,verifier la condition de non poinçonnement. Vérifier la condition de non glissement et de renversement,dans le cas ou les sollicitations :Moment, tranchant,noral(traction ou compression) Vérifier la condition de compression du sol Le calcul est mené selon le D.T.U
Réponse anonyme
Le 09/03/2011 é 16h01
Je voudrais savoir choisir la dimension B et L de la semelle de fondation et le calcul de la capacité portance selon les différences charges: verticales, horizontales ou inclinées
Réponse de geagea
Le 09/03/2011 é 17h21
Bonjour, pour calculer une fondation,il faut faire une descente de charge a l'ELS,,connaître la contrainte au sol'c'est le rapport du géotechnicien qui vous donne ces indication ELS et ELU,si vous avez une fondation filante,il faut connaître la section du poteau ou du voile,d'ou B> ou égal a( b/axP/contrainte admissible)^0,5 avec B largeur de la fondation,b épaisseur du voile ou dimension du poteau,a= dimension duvoile dans le sens L soit dans ce cas 100cm, P=contrainte admissible a l'ELS,d'autre part la hauteur de la fondation ne doit pas être inférieure a 15cm et pour définir la hauteur de la fondation,la règle suivante doit être respectée soit: (B-b/4)+5cm cordialement géagéa
Réponse anonyme
Le 26/07/2011 é 08h24
Attention tout de meme à l'écriture de la formule de détermination de la hauteur de la semelle il faut comprendre ((B-b)/4 ) + 5 cm
Réponse anonyme
Le 04/01/2012 é 08h21
Supposons qu'on a la charge appliqué a 250KN avec une contrainte du sol a 1.8 pouvez vous m’éclairer sur le dimensionnement de la semelle a utilisé
Réponse anonyme
Le 19/09/2017 é 14h54
Bonjour j'aimerai savoir comment dimensionner une semelle qui va supporter des IPE