669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Métiers

Dimensionnement d un poteau circulaire

Question de hinessan le 01/04/2011 à 00h41
Dernière réponse le 01/04/2011 à 06h09
[ ! ]
Je dois soutenir demin et cela porte sur le dimensionnement d un poteau circulaire et de sa semelle que jai voulue carree que peuvent etre les question que l on va me poser Dina
Répondre
1 réponse pour « 
dimensionnement d un poteau circulaire
 »
Réponse de Bouteille à la mer
Le 01/04/2011 é 06h09
[ ! ]
Très vague comme exposé : je suppose ce poteau vertical - Si charge verticale unique, le poteau doit être calculé au flambement pour définir sa section. - Si poteau chargé horizontalement, il sera calculé en flexion. - Si charges vertic. + horiz. : cumuler les efforts pour connaitre la contrainte max. et dimensionner en conséquence. La semelle doit répartir la charge pour ne pas dépasser la pression maxi admissible par le support sur laquelle elle est implantée. - Si charge verticale unique, elle s'applique sur la totalité de la surface de la semelle. - Si charges horizontales il-y-a renversement. Le couple de renversement est égal à la force (résultante des efforts) x bras de levier (distance entre point d'application de la résultante des efforts et le point d'ancrage du poteau sur la semelle). Dans ce cas on prend la moitié de la surface de la semelle pour calculer la pression. IMPORTANT : ne pas oublier la charge due au poids propre du poteau + de sa semelle pour le calcul de la pression répercutée par la semelle. Tout celà pour dire que les questions possibles sont : - Intensité, et point d'application de la résultante des efforts sur le poteau. - Dimensionnement du poteau. - Dimensionnement de la semelle.
Référence(s) :
C'est mon propre jus de crâne!
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
dimensionnement d un poteau circulaire
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.776