Calcul des semelles en béton armé

Question de moubami le 01/06/2010 à 17h10
Dimensionnement et plan de ferraillage
9 réponses pour «
Calcul des semelles en béton armé
 »
Réponse de geagea
Le 23/09/2010 é 16h02
Bonjour, pour dimensionner une semelle en béton armé,il faut connaître les sollicitations a l'ELU et ELS,connaître la contrainte admissible su sol(voir rapport du géotechnicien) d'autre part il faut savoir si la semmelle est sollicitée a l'effort normal seul,ou en flexion composée(moment et normal)et voir si le moment est unidirection ou bidirectionnel.Il faut connaître le poteau qui va dessus la semelle,respecter la condition de rigidité,condition de non poinçonnement,conditions de non glissement et de non renversement(cas flexion composée)Définir les armatures en X et Y. cordialement géagéa
Réponse de RALAY
Le 27/07/2011 é 09h53
Merci de m'avoir donner des conseils et guides pour dimensionner une semelle. Mais j'ai une question à vous poser: est-ce que vous pouvez m'envoyer une guide pratique pour dimensionner un barrage poids >= à 50m de hauteur? Je vous remercie d'avance et vous en souhaitant bonne réception.
Référence(s) :
Mr Lalaina RAMILISON, Ingénieur en BTP à Madagascar
Réponse de geagea
Le 27/07/2011 é 11h08
Bonjour monsieur Ramilison un mur poids,vous le calculer comme un barrage poids,poussée hydrostatique si vous avez une hauteur d'eau de 50m(par exemple) vous allez avoir une réparttion triangualire de la poussée hydrostatique soit a la base 50T/m² et le point d'application se situe au 1/3 de la base soir 50/3=16,67m.Il faudra calculer le moment résistant,et de contrôler si le moment résistant est supérieur au moment de renversement(voir coefficient de sécurité) et de calculer la condition de non glissement.Je vais essayer de vous trouver des éléments sur les barrages,je dois avoir un ouvrage concerant ce sujet.Pour info,il existe un excellent oubrage sur les barrage,édité par la presse polytechnique,mais couteux, cordialement géagéa
Réponse anonyme
Le 28/07/2011 é 10h06
Bonjour, J'ai un petit prôblème, de construction d'un mûr en bancher avec sa semelle. Je dois faire une semelle pour mon mûr qui va faire 25 mètres de long et 3 mètres de haut en parpaings. Mais je ne connait pas les règles de calcul pour la construction de cette semelle. Es-ce que quelqu'un aurait me donner les calculs pour cette construction. Béton; ferailles; ect... Merci d'avance
Réponse anonyme
Le 20/08/2011 é 13h35
AU SUJET MUR DE BARRAGE C'EST FAUX VOILA LA METHODE 1200 X 50.00 X 50.00 /2 = 1.250.000 KG MOMENT = 1.250.000 x 50.00/3 = 20833333.33 KGM ingénieur en béton armé maitre d'oeuvre en architecture
Réponse de geagea
Le 20/08/2011 é 23h48
Pour revenir au barrage,cher monsieur maître d'oeuvre en architecture,je ne vous suis pas trop dans votre analyse,mais sachez que pour une hauteur d'eau de 50m,avec une densité de l'eau de 1T/m3,nous avons bien a la base 5bar cela fait 50T/m²,le point d'application de la résultante se situe au 1/3 de la hauteur soit 50/3=16,667m,nous avons bien 50x50x0,5x1=1250T,et le moment a la base est de 1250x16,667=208333,75Tm,je ne comprends pas la raison de dire que c'est inexact,car les valeurs sont identiques au votre,d'autre part il faut calculer également les sous pression(voir méthode de Lévy) je pense que vous devez connaître la méthode de Lévy!!!!!!!! géagéa
Réponse de Engineering
Le 17/09/2011 é 19h11
DEMANDE DE COLLABORATION Objet : collaborer avec vous depuis la Tunisie. Bonjour Madame/Monsieur , Je suis le gérant de la société d’ingénierie ENGINEERING STUDY AND CONSULTING-TUNISIE sous le matricule fiscal N° 1193735/L, je viens par la présente vous proposer nos services de collaboration dans le domaine d’ingénierie en génie civil en prenant en charges tous les projets génie civil en sous traitants des autres bureaux( étude, conception, assistance technique, établissement des plans de coffrage et ferraillage de tous les projets génie civil telle que bâtiment, VRD, charpente métallique et charpente en bois). Et pour ce faire je vous demande de bien vouloir étudier et nous proposer vôtre offre de collaboration ou de partenariat avec vôtre honorable établissement. Monsieur merci de voir le fichier joint ( c'est une 20 min de présentation de notre bureau et de la nature de notre travail) . Notre garantie c'est faire nous confiance. Dans l'attente de vôtre suite favorable veuillez agréer nos sincères salutations. Ahmed Yousfi Manager Enginneering Company Study And Consulting Rue AbdErrahmen Azam, Complexe Elwifak Bloc A35 Monplaisir Tunis. Tél : +216 22 278 315 Mail :yaid80@yahoo.fr Skype : yaid80
Réponse anonyme
Le 07/10/2011 é 22h44
Salut moi fethi ingenieur d'etat en genie civil. comment modiliser une semmel en beton arme avec logiciel robo
Référence(s) :
Mail :yaid80@yahoo.fr
Réponse de geagea
Le 07/10/2011 é 22h57
Bonjour, concernant le calcul des semelles,il existe un logiciel de robot,concernant le calcul des semelles,ainsi que les poutres,poteaux,d'ailleurs le logiciel de arche de effel,fait la même chose. cordialement géagéa