Dimensionnement des tanks de stockage de petrole

SVP je veux dimensionner un réservoir de stockage du pétrole brute...Ee je d'abord m'initier à faire ce travail. car j'ai pas suffisamment de bagage pour le faire ...surtout si qlq1 a une documentation qui peut m'aider..merci infiniment.
17 réponses pour «
dimensionnement des tanks de stockage de petrole
 »
Réponse de geagea
Le 03/01/2010 é 00h00
Bonjour, pour le calcul de tank de réservoir,il faut calculer selon le code de calcul: CODRES,d'autre part pour les charges climatiques:règles NV65 et révisées,et cas de chargement accidentel,tel que séisme:règles PS92. Pour calculer le radier,après descente de charges:règles BAEL,et pour les ancrages:règles CM 1966 et additif 80. cordialement géagéa
Réponse anonyme
Le 08/06/2010 é 18h37
Salut, svp j'aimerai bien un modèle de calcul de dimensionnement d'un bac de stockage selon le cheminement que vous venez de cité en dessus
Réponse anonyme
Le 19/02/2011 é 12h20
Le CM66, les règles NV65, le BAEL et le PS92 sont maintenant remplacés par les Eurocode (EN1990, EN1994, EN1998, EN14015 etc...) Concevoir un stockage (selon le produit et la capacité) ne s'improvise pas. Je vous suggère de consulter des sociétés spécialisées.
Réponse de geagea
Le 19/02/2011 é 12h42
Bonjour, l'auditeur précédent ne s'engage pas,pour calculer les appareils de stockage,en effet il faut appliquer le code de calcul CODRES,qui est toujours d'actualité,pour des renseignements complémentaires,vous pouvez vous référer a l'excellent ouvrage de chaudronnerie de monsieur F.AIELLO,qui traite un cas concret,pour l'étude au vent il faut appliquer les eurocodes,car par rapport au NV,le vent est de plus de 20%,pour le sèisme,il en est de même,le principe de calcul est basé sur la contrainte admissible,selon la limite élastique ou de la rupture,avec des coefficients,et de retenir la valeur la plus faible,a savoir si l'appareil est recetté ou non,d'autre part il faut tenir compte des points singuliers tels que voilement de la coque sous vent(ce cas est traité dans le CODRES,tiré d'un règlement américain),le calucl du toit conique idem,voir codres.Si vous voulez un exemple de calcul,donnez moi votre adresse mail,et je vous enverrais les pages correspondantes,mais attention,il faudra réactualiser en fonction des aciers,et des coefficients de sécurité corfdialement gérard demeusy
Réponse de fonkou
Le 23/05/2011 é 19h24
M. gérard demeusy! je vous remerci pour votre assistance. je suis étudiant et j'ai le meme problème. s'il vous plait bien vouloir m'envoyer aussi cette doc avec exemple concret. g_fonkou@yahoo.fr ou fonkougabriel@gmail.com
Référence(s) :
je suis étudiant
Réponse de geniechimique
Le 01/06/2011 é 15h42
Bonjour , puis-je savoir comment dimensionner un bac de stockage svp ! il s'agit d'un bac de stockage de brut cylindrique à toit flottant ! Bien à vous Merci
Réponse de jbsad
Le 02/06/2011 é 12h34
Gerard Merci de bien vouloir me transmettre egalement un cas pratique de dimensionnemnet du bac et de l'ensemble des accessoires. jsadeu@yahoo.fr
Réponse de Vincent30
Le 12/06/2011 é 11h54
Bonjour, mes recherches sur Internet pour le même problème m'ont conduit sur votre discussion. Je cherche un exemple de DDC pour dimensionner les fondations de reservoirs. Merci à vous si quelqu'un peut m'envoyer un cas pratique : vlarnac@free.fr
Réponse de slym
Le 29/06/2011 é 17h53
Je voulais savoir les normes de fabrication de tank fioul ou mazout ds les pays africains .ETANT donné que ns sommes confrontés a des variations climatiques, surtt a la tombée de la nuit 47 degré on flanche parfois a 15dégré selpn les ssaisons. HARMATTAN. JE VOULAIS PREPARER DES PROJETS de stockage des produits petrolier Cherche partenaire pour des travailler sur des projets en AFRIQUE CONCEPTION et FABRICATION SUR PLACE... DOMAINE ACTVITE SECTEUR DU PETROLE STRUCTURE METALLIQUE MERCI D'avance
Réponse de slym
Le 29/06/2011 é 17h55
Doc sur le systeme d'incedie automatique (springlers)
Réponse anonyme
Le 30/03/2012 é 22h26
Envoyez moi aussi ces doc.je suis étudiant et j'ai besoin de concevoir un tank SVP; menbahiaf@hotmail.com
Réponse anonyme
Le 06/04/2012 é 06h48
Bjr, je voudrais aussi ce document, car ma mémoire de fin d'étude est de dimensionner des bacs de stockages de Gasoil. Je vous remercie d'avance. andrianina.rdj@gmail.com
Réponse anonyme
Le 08/04/2012 é 00h51
Bonjour, je dois dimensionner un bac de stockage de biodiesel, je veux bien savoir la méthodologie et les équations de dimensionnement merci d'avance sidoune008@gmail.com
Réponse anonyme
Le 16/06/2012 é 14h39
Bonjour je dois dimensionner des bacs de stockage d'un depot soutes! merci de m'aider. thevenin.mt@gmail.com
Réponse anonyme
Le 30/08/2013 é 17h36
Bonjour je dois dimensionner des réservoirs d'eau enterrés merci de m'aider.b.boufatah@yahoo.fr
Réponse de geagea
Le 30/08/2013 é 18h20
Bonjour, il faut calculer le réservoir a vide,calcul des poussées des terres,et calcul avec réservoir plein+poussée des terres,il faut calculer une surcharge sur le terre plein,tout dépend,si passage de camion a proximité.D'autre part vous ne parlez pas de votre géométrie de votre réservoir(cylindrique,ou carré,ou rectangulaire) cordialement géagéa
Réponse de Lahcenbxl
Le 12/06/2014 é 14h24
Bonjour je suis étudiant ingénieur industriel je cherche des information sur le dimensionnement des réservoir a double parois pour liquide inflammable merci voila mon émail medianel@hotmail.com