Tout qui dépande a les bacs de stockage de pétrole brut

Je veux des document sur les bacs de stockage du pétrole brut a toit flottant. et leur réparation et vidange ....... merci d'avance
1 réponse pour «
tout qui dépande a les bacs de stockage de pétrole brut
 »
Réponse anonyme
Le 26/05/2014 é 19h41
III-3-système de vidange et de nettoyage des bacs de stockage : L’inflammation peut se produire par décharge électrostatique causée par une lance d’incendie au cours d’opérations de nettoyage d’un bac:  Isolement de bac à nettoyé (mécanique, hydraulique et électrique)  L’ouverture de merlon  Fosse à boues  Dégazage (naturel et forcée)  Evacuation des résidus de pétrole brut  Sablage d’inspection  Inspection 1-isolement de bac à nettoyé : a. Isolement électrique : • Isolement de la vanne pied de bac électriquement • Débrancher la protection cathodique b. Isolement hydraulique : sèchement complètement de collecteur et fermeture la vanne pied de bac complètement et on met une chaine avec une serrure c. Isolement mécanique : pour ce la on introduit un joint plein métallique ou une tôle sous forme circulaire d’épaisseur de trois millimètres (3mm) avec un poignet (dite poelle) entre la vanne pied de bac et la bride pour éviter l’entrer de produit a l’intérieur de bac parce que on considère jamais que une vanne est une moyen d’isolement 2-L’ouverture de merlon : on procède l’ouverture de merlon se longueur de 10 à 15 m pour permettre l’accès et de poser notre matériel à l’intérieur de la cuvette 3- Fosse à boues : La réalisation d’une fosse au niveau de porte visite pour la réception des boues 4- Dégazage se fait en deux étapes : • Dégazage naturel : Ce fait par la circulation naturelle de l’air à l’intérieur de bac par l’ouverture de trou d’homme centrale de toit et les trois trous d’homme sur la robe pour une aération de 04 à 08 jours. • Dégazage forcée : l’aération forcée de dégazage consiste à l’ouverture des trous d’homme et à l’installation des extracteurs de gaz. Cette opération permettra d’évacuation des gaz contenus à l’intérieur de réservoir et de éviter toute formation de vapeur inflammable, qui le restera marche pendant tout la période de nettoyage. 5- Evacuation des résidus de pétrole brut : Consiste à évacuer les boues, les sédiments et une certaine quantité du brut se trouvant au fond du bac et rendre celui-ci est propre. • Evacuer la phase liquide du bac à l’aide d’une pompe à boue et de camion-citerne • Evacuer la phase solide (sloop) du bac par une pelle, râteau…ect • Nettoyage : -Grattage Dégraissage : à l’aide d’un grattoir en bronze et d’un dégraissons non aromatique, on procède à l’élimination tout les touches huile et particule (sédiment, paraffine, …..) incrustées à l’intérieur de la surface totale du fond et la première virole de la robe - Vidange des béquillés : il faut de vidanger complètement tout les béquillés, après soulève se dernière A la fin on faire un nettoyage du bac par l’eau et ont percé un trou dans le fond du réservoir par lequel on passe de l’eau par l’intermédiaire d’une tige filetée pour détecté les fuites et évacuer tous le brut a l’intérieur de fond du bac Après l’opération de nettoyage finition il sera procéder un teste à l’explosimètre pour voir que il n y à pas des gaz à l’intérieur du bac 6-sablage inspection : Cette opération consiste on la réalisation d’un sablage d’inspection du fond et la première virole de la robe du bac 7- Inspection : est une expertise qui consiste  A étudie l’état du fond : 1. Un contrôle visuel 2. Un contrôle ventouse 3. Mesure d’épaisseur  Localiser les tôles ventilement perforé  Identifie le type de corrosion sont importance et sa réparation On terme cette opération, une spécification des travaux sera établies selon le type de réparation à adopter sur la base du résultat, les travaux peuvent consiste travaux partiel ou une réhabilitation totale du fond III-4- LA REPARATION DES BACS : La réparation des bacs se fait après la fin de l’opération de nettoyage comme suite :  Détection des fuites  La réparation des fuites  Revêtement 1-Détection des fuites : Pour détecter tout les fuites et les fissures invisible dans le fond d’un bac, nous somme besoin d’une ventouse et pour la première virole de la robe par des produits spéciaux 2-La réparation des fuites :  Réparation partiel : cette opération consiste à la reprise du soudure contrôlée par une ventouse, la réparation des fuites ponctuelle se fait par soudée une tôle métallique sur la partie déformer et on fait un deuxième teste par une ventouse pour assurer que notre fuites sont réparée  Cas de réhabilitation : consiste au découpage et extraction des tôles en fond, et remplacent par des nouvelles tôles 3- Travaux de revêtement : Préparation de surface : la préparation de surface est une phase très importante qui doit être particulièrement soigné, qui consiste en généralement à un sablage ou grenaillage, dont le résultat doit être tel que, la surface exempte de toute trace d’huile, de graisse, et de sédiment Après chaque sablage ou grenaillage, on doit procéder à un dépoussiérage très soigné avec des aspirateurs puissants elle doit être renouveler avant chaque application Application peinture : la peinture d’attente doit être suivie après deux jours par un sablage suivie rapidement par une peinture spéciale dite résine pur sans solvant et renforcé par un made verre
Référence(s) :
stage pratique