Les causes de l'impérialisme en Afrique

Je veux savoir les causes de l'impérialisme en Afrique au 19èm siècle
20 réponses pour «
les causes de l'impérialisme en Afrique
 »
Réponse anonyme
Le 25/11/2010 é 20h36
Dabord ilya les causes economiques (l interet croissant des europeens pour le reste du monde et lafrik en particulier) ensuite les causes politik (au plan strategique et au plan de linfluence dans le monde) enfin les causes demografik (on assiste a une explosion demografik ca ou ls europees sont contrain docuper dotre espaces).................
Réponse anonyme
Le 07/01/2011 é 00h51
Citez les grandes resolutions du congres de berlin?
Référence(s) :
l'impérialisme
Réponse anonyme
Le 10/01/2011 é 16h49
Cause économiques(la recherche de consommateurs la recherche de matières premières minières) causes politiques(chaque etat europeen veut acquerrir des positions strategiques
Référence(s) :
de mon professeur d'histoire geographie
Réponse anonyme
Le 02/02/2011 é 20h15
La recherches de débouchers,les recherches de nouveau continent;...l apports de civilisation au noirs.
Référence(s) :
moi meme
Réponse anonyme
Le 06/03/2011 é 19h50
Les europeens etaient présente en afrique depuis le 15eme siecle cependant l'afrique interieur été inconnu ou mal connu par eux .au debut du 19eme siecle les europeens vont envoyés des missionnaires et explorateur pour une meilleure connaissance de l'afrique .les explorateur avaient pour mission de découvrir les populations africain les ethnies leurs civilisation leurs richésses ... ils vont utiliser les voies d'eau et les pistes sablonneuse du sahara pour atteindre l'afrique interieur . les missionnaires avaient pour missions d'evangeliser les populations africains ainsi avant la fin du 19eme siecle l'afrique interieur n'été plus un mystére pour les europeens .ainsi les missionnaires et explorateurs on préparés l'europe pour la conquete de l'afrique .on note qu'avec la révolution industrielle les europeens étaient a la recherche de débouchers et de matieres premiéres pour l'industrie ils vont se lancer a la conquéte de l'afrique.
Référence(s) :
je me suis reféré sur notre cour d'histoire
Réponse anonyme
Le 11/03/2011 é 21h44
Causes economique[probleme de energie des feux de broux des eau use comme la polition en effetles cause du sous developpement de lafrique nont generalema que peu de rapport avec de rapport avec lesmentalites afriquaines aussi pei t il paraitre
Référence(s) :
c mon espri jai prefere de parle moi meme
Réponse anonyme
Le 20/03/2011 é 13h43
Sur le plan economique on assiste a la surproduction en EUROPE au lendemain de la R.I.Ainsi les européens devaient nécessairement trouver 1 marché exterieur pour absorber leur surplus,c'est ainsi kil se rue vers l'Afrique.ils envw dan 1 premier tan les missionnaires et les explorateur pour decouvrir les mysteres du continent africain.une foi linterieur de l'afrique connu il se lance a la conquete.Sur le plan politique chaque puissance coloniale européenne voulait se tailler le + grand empire colonial,ce ki a ravivé les tension entre puissance entrainant la convocation d'1e conference a BERLIN.sur le plan demographique leurope eté surpeuplée,deja entre 1800 et1900 sa pop a doubler,cela pousse les européens a aller peupler les autres espaces du monde.
Référence(s) :
mon prof d'histoire Mr BA professeur au nouveau lycée de kl
Réponse anonyme
Le 12/05/2011 é 22h33
Les causes et les conséquences de l'impérialisme en afrique
Réponse anonyme
Le 04/06/2011 é 13h22
Pour les motifs politiques ou statégiques(ils sont nbrs mais on peut parler de 2 points saillants: la stratégies et le préstiges).sur les motifs socio-économiques(face au surpeuplement et au persécution religieuse,la recherche de nouvelle terre était devenue une priorité fondementale pour toute l'Europe c'est ainsi que Cécil Rhodes disait:"si vous voulez éviter la guerre civile vous devez devenir impérialiste";au niveau économique confronté aux crises cycliques et au protectionnisme éthatique l'Europe jette les bases navales de l'impérialisme coloniale afin d'accéder aux matières premières et à des débouchés).
Référence(s) :
M. GUEYE prof d'HG au lycée Alboury Ndiaye de Linguère
Réponse anonyme
Le 09/06/2011 é 15h32
Sur le plan démographique, il faudra préciser que l'Afrique n'a pas été une victime potentielle: car du fait de son climat excessivement chaud, les européens n'en "survivraient" pas. Mais ils se sont cependant répandus en Afrique du Nord, dans la zone méditerranéenne plus particulièrement en Algérie (d'ou les problèmes socio-politiques lors de la décolonisation avec les blancs qui ne voulaient pas s'en allaient) et aussi en Afrique du Sud ou l'on sent encore leur forte présence. Ces deux parties de l'Afrique ont des conditions de vie assez favorable pour les européens. L'Afrique n'était pas en vrai dire ciblée pour le décharge du surplus de population de l'Europe.
Réponse anonyme
Le 28/11/2011 é 00h51
Après la révolution industrielle les européens étaient les maitre du monde. presque tous les secteurs sont avancés. en effet ils veulent chercher un nouveau débouché. cependant leurs pensées se tournent dans le continent africain.il y avait trois causes direct. dans le domaine politique(missionnaire et explorateur) dans le domaine économique (recherche du matière premier) et enfin dans le domaine démographique.
Référence(s) :
m diop dakar( guediawaye)
Réponse de bayed
Le 08/12/2011 é 15h30
En faite apres les missionnaires et les explorateurs s sont envahir l afrique pour venir decouvre l nouveaux continent que les europeens disent que l afrique est un table rase sana civilisation sans etnies eux ils ont dementies sa en prouvant bel est bien une civilisation et que l afrique n est pas une table rase si nous partons aux contexte d avants cela prouve que nous sommes bien civilise qu eux
Référence(s) :
de mon propre ides et de mes cours
Réponse anonyme
Le 17/04/2012 é 19h17
Les puissaces impérialistes se ruent vers l'afrique pour conquérir de nouvelles terres où écouler le surplus de la production de leurs industries
Réponse anonyme
Le 12/05/2012 é 19h27
S'agissant des causes de l'impérialisme européen en Afrique, la chose est très simple. Il y a eu certes trop d'arguments utilisés par l’Europe pour justifier cet événement douloureux, tout comme elle a eu justifier la traite négrière: les arguments scientifiques, les arguments religieux, les arguments moraux, les arguments économiques, les arguments humanitaires,...bref un ensemble de théories permettant de cacher au reste de l'humanité sa volonté inavouée de vivre sous le dos de l'Afrique. C'est ce qui a fait même dire à Albert Sarrau que "la colonisation à ses origines n'est qu'une entreprise d'intérêt personnel, unilatéral,égoïste, accomplie par le plus fort sur les plus faibles"(1923). On peut la réponse de Georges Clemenceau du 30 juillet 1885 à Jules Ferry, la position de Jeans Jaurès vis-vis de la colonisation... D'où impérialisme colonial est une agression du capitalisme européen. C'est dire que l'Europe telle qu'elle est aujourd'hui est en grande partie le résultat de l'agression subie par l'Afrique. Il revient aux européens de ne plus avoir de complexe face à l'histoire, afin de commencer à enseigner dignement cette séquence importante de leur passé aux actuelles et futures générations. C'est ça la reconnaissance non?
Référence(s) :
M. N. DIABANG professeur HG Lycee Alboury Ndiaye
Réponse anonyme
Le 17/05/2012 é 19h15
Face à la nécessitée des débouchés des matiéres premiéres pour les entreprises de la volonté de puissance les européens vont à la conquéte du tiers monde .frils usent de diverse stratégie pour dominer l'afrique
Référence(s) :
de mon prof HG au Lycee MALICK SY de Thiés
Réponse anonyme
Le 20/06/2012 é 23h27
LES BLANCS NE SONT PAS FIDEL DE LEURS CONTINENTS RAISON POUR LA QUELLE ILS VONT QUONQUERIR LAFRIK
Référence(s) :
SECK LO ELEVE LYCEE M SY DE THIES
Réponse anonyme
Le 10/01/2014 é 20h41
L’impérialisme européen en Afrique a été cause d'abord par la recherche de source d'approvisionnement en Energie en matière première mais de déboucher pour les puissance européenne, ensuite ,par l'explosion démographique née de la révolution industrielle en Europe et enfin il y a la prétention des européen qui pensaient être supérieur aux autre races et qu'elles étaient donc donc d'une mission divine de civiliser les races inferieures
Référence(s) :
cours
Réponse anonyme
Le 12/05/2014 é 17h56
Motivation politique : la raison principale de l'imperialisme est politique . En effet l'acquisition de colonies etait synonyme puissance et de grandeur dans le plan international
Référence(s) :
Birame ngom leg diourbel
Réponse de Douto Aubin
Le 06/02/2017 é 02h12
Je veux connaitere les causes et les secondaires de l'imperialisme européen en afrique.
Réponse anonyme
Le 15/05/2017 é 20h05
Les causes de l' impérialisme en afrique