Distribution Fiat Ducato 2,8l jtd - Page 3

Question de fonfon60 le 07/10/2009 à 14h15
Bonjour a tous. je suis camping cariste et j'ai un fiat ducato 2,8l jtd de 2003 avec 45000km et je voudrai savoir le km ou la durée de la courroie de...
Répondre Lire toute la question
54 réponses pour «
distribution Fiat Ducato 2,8l jtd
 »
Réponse anonyme
Le 04/10/2014 é 07h25
Bien sur il vaut mieux économiser 400 ou500€ que changer un moteur qui lui sans mains d'œuvre couteras près de 4000€ , ce n'est pas une prescription constructeur c'est du vécu chacun vois midi à sa porte
Réponse anonyme
Le 05/10/2014 é 20h50
Bonsoir, Effectivement, pour éviter un gros problème de casse, tous les 5ans c'est la sécurité et dans les conseils du constructeur. J'ai un 2,8L de 2004 sur une base CC Roller Team de 7,00m et le moteur force beaucoup plus que sur un fourgon traditionnel, alors attention; pour le coût chez un pro c'est environ 400€ ttc.
Réponse anonyme
Le 15/05/2015 é 19h42
Bonjour, Sur le 2.8HDI, qui est le même que le 2.8JTD Fiat (tous les deux sont des SOFIM 8140.63S) autant dans la Revue Technique que dans un document spécifique Citroën, la périodicité est 10 ans ou 120.000 kms. Je ne vois pas pourquoi elle serait de 5 ans chez Fiat, avec strictement le même moteur. AP
Réponse de jfl
Le 15/05/2015 é 20h22
Tout a fait d'accord avec anonyme. 120 000 ou 10ans ! j'ai même vu des frileux de CCaristes qu'ils l'ont changée avant 5 ans! a 25000 kms mais bon ils font tourner le commerce ! lollllllll bonsoir a vous
Réponse anonyme
Le 21/05/2015 é 21h14
Bonjours je possède une ducato de 2000 moteur 2.8l idtd avec 108000 km la courroie a été changé il y a 11 ans a 60 000 km. Le problème c est que je vois de tout sur le net. ????????
Réponse de jfl
Le 21/05/2015 é 22h45
Hé oui on voit tout et n'importe quoi sur le net! lol il faut trier en son âme et conscience ! bonne longue vie a vous et votre CC. salutations d'un ancien ingénieur de Renault qui fait aussi du CC.!
Réponse anonyme
Le 22/05/2015 é 08h10
Bonjour, En tant qu'ingénieur automobile, vous auriez pu donner votre avis autorisé sur cette angoisse de la courroie de distribution. Autrefois, il n'y en avait pas : c'était distribution à chaîne ou en cascde de pignons. Les ruptures étaient exceptionnelles. On se demande si l'adoption d'un système à courroie est le fait d'un "cost killer" ou d'une diabolique startégie d'entreprise pour faire tourner les garages! Cela dit, je crois que le Master et /ou le Mascott ont reçu cette mécanique SOFIM. Quelle périodicité préconisait Renault? Merci AP
Réponse de jfl
Le 23/05/2015 é 22h53
Bonsoir AP, effectivement beaucoup de véhicules utilitaires sont équipés de la mécanique Sofim. Après chaque constructeur paramètre le calculateur de la gestion du moteur selon son choix économique ou puissance. ceci dit chaque marque fait son marketing promotionnel.. normal. pour la longévité de la courroie crantée renforcée de texture fibre c'est comme pour les pneus , il faut eviter de les laisser trop longtemps sans inactivité car la pression sur les surfaces en contact avec une pression localisée peut créer une faiblesse dans la structure de l'armature . (galet tendeur, plat sur pneu) Donc faites rouler régulièrement jusqu'a 100 000 bonne route
Réponse anonyme
Le 23/05/2015 é 23h19
Donc quand faut il la changer merci.
Réponse de 552g
Le 05/09/2015 é 17h51
Bonjour, (05 09 2015) Je cherche la doc pr changement (calage notamment) de la distribution d un 2.8l JTD de 2005. La RTA etant peu locace pr ce vehicule. Si quelqu un peut m'aider, merci d avance. Je viens d ecourter en urgence mes vacances commencees mercredi dernier (02 09 2015), constatant que mon Fiat de 62000km avait sa courroie d origine. Donc 10 ans... Erreur grossiere de ma part qui aurait pu me couter cher Depuis ce constat, je viens de rentrer a mon domicile, avec la peur au ventre, sur 500km, inquiet a chaque tour de moteur. Attente trop longue et cout 900 voire 1100€ pr changement courroie dans le 74 et 69, j ai tenté le retour au bercail avec angoisse comme dit précédemment. Sur le livret Fiat il est dit de changer toutes les courroies à 120000 ou 48 mois. Pr la distribution, je veux bien, quoique vu mes 10 ans ... mais pour les autres courroies, c est pousser a la consommation... Cordialement
Réponse de jfl
Le 05/09/2015 é 18h26
Bonsoir, pour répondre a anonyme qu'il remonte dans mes messages précédents. pour info: je viens de changer ma courroie sur mon 2,8 L ducato maxi power. 90 000 kms et 11 ans avec la courroie. Au démontage le garagiste m'a montré la courroie. Aucun défaut d'usure. A méditer.......................les frileux de la courroie
Réponse anonyme
Le 06/09/2015 é 09h32
Bonjour jfl et les autres. comment fait on pour ne pas s appeler "anonyme" dans les message ? Je recherche toujours une doc pour demontage courroie 2.8l JTD. Faut il vraiment demoter le support moteur comme dit dans la RTA ? Merci et bon dimanche
Réponse de jfl
Le 06/09/2015 é 23h28
Bonsoir les zamis du CC, pour répondre a anonyme qui va trouver comment s'inscrire sur ce site ! pour le changement de courroie je te conseille un pro qui connait bien les calages des pignons.avec pige..Une dent de trop et c'est a recommencer pour un réglage optimum ! bonsoir
Réponse anonyme
Le 30/11/2017 é 16h51
Bonjour j'ai le même pb que bcp d'entre vous, Fiat ducato 2.8l chgt préconisé à 5 ans ou 120000 km??? or vu sur ce forum que c'était 10 ans ou 160000 pour les moteurs analogues de Peugeot.. demandé à mon garagiste qui me donne l'info suivante: c'est vrai que ce sont les mêmes moteurs,( Boxer ou fiat) et cela dépend uniquement de la pompe(?) si attelée, donc la courroie use plus vite ou hydraulique , qui n'est pas entrainée par la courroie.. il a bien regardé, et effectivement, sur le mien, il n'ay pas de pompe sur la courroie, donc il considère que c'est bien 10 ans ..