DM de math ... :(

Bonjour j'ai un DM de math à rendre pour mercredi de cette semaine. J'essaye , j'essaye, je regarde mes cours mais à vrai dire je me perds un peu avec les probabilités ... Voici le sujet : Exercice1 : On possède un dé truqué à 6 faces. La probabilité d'apparition du 6 est le double de celle des autres faces. On note p la loi de probabilité associée à l'expérience<on lance le dé une fois>. On donne : 1. Démontrer que la probabilité d'obtenir un 6 est égales à 2/7 2. Déterminer la loi de probabilité. 3. Calculer la probabilité de l'évènement A: "obtenir un chiffre pair" 4 Calculer la probabilité de l'évènement B "obtenir un chiffre inférieur ou égal à 4" 5. Définir par une phrase les évènements A u B et A U( à l'envers) B, puis calculer leurs probabilités. Voila , pour l'exercice 5 j'arrive les phrases et il me semble que c'est : - pour union : Obtenir un chiffre pair ou un chiffre inférieur ou égal à 4 - pour inter : Obtenir un chiffre pair et un chiffre inférieur ou égal à 4 C'est tout ce que j'arrive faire. Merci beaucoup pour votre aide ! Cordialement , Kiara
3 réponses pour «
DM de math ... :(
 »
Réponse de l_ancetre0_1
Le 25/11/2012 é 19h48
Bon, la probabilité, ce n'est pas ma spécialité, mais ça a l'air dans mes cordes. 1) Etant donné qu'il y a deux fois plus de chance d'obtenir un 6 plutôt que les 1, 2, 3, 4, 5. Alors, c'est comme si nous avions deux fois le 6 en fait. On a donc : 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 6 soit sept possibilités. Or, il y a deux 6, on a donc 2 chances sur 7 d'obtenir un 6. En probabilité, on peut noter : P(6)=2/7 2) La loi de probabilité est donc la suivante : P(1)=1/7 P(2)=1/7 P(3)=1/7 P(4)=1/7 P(5)=1/7 P(6)=2/7 C'est bien une loi de probabilité car P(1)+P(2)+P(3)+P(4)+P(5)+P(6)=1 3) Ce sont des événements indépendants, on peut donc additionner les probabilités des nombres paires : P(2)+P(4)+P(6)=1/7+1/7+2/7=4/7 4) C'est la même chose : P(4)+P(3)+P(2)+P(1)=4*1/7=4/7 5) Ce que vous avez fait est juste ;-)
Réponse anonyme
Le 26/11/2012 é 18h11
Mercii beaucoup ! Et pour la Q° 5) comment fait ton pour ensuite après avoir fait ces deux phrases, calculer leurs probabilité ?
Réponse de OB74
Le 27/11/2012 é 20h28
Bonsoir, Vous avez probablement fini votre devoir. Pour les probas de la question 5 voici ce que je propose La reunion de A et B est donc l'événement tout sauf 5 (puisque c'est obtenir 1 ou ou 2 ou 3 ou 4 ou 6) et donc sa probabilité 1- P(5) = 5/7 L'intersection des événements A et B est donc l'événement obtenir 2 ou 4 et a donc pour probabilité P(2) + P(4) = 2/7 Bonsoir OB74