DM, Exercice sur les probabilités 2nd

Question de goldenpeach13 le 22/09/2013 à 13h33
Bonjour, J'ai un DM de math sur les probabilités à faire et un des exercices me pose problème... Le voici ; Un hôpital comporte deux salles d'opération (S1 et S2) qui ont la même probabilité d'être occupées. La probabilité que l'une au moins des salles soit occupées est 0,9 ; celle que les deux salles soient occupées vaut 0,5. On note S1 l'évenement : "la salle S1 est occupée" et S2 l'événement : "la salle S2 est occupée". 1) Donner P(S1 union S2) et P(S1 inter S2). *J'ai répondu (S1 union S2) = 0,9 et (S1 inter S2) = 0,5* 2) En déduire P(S1) et P(S2) *Je pense qu'il faut utilisé la formule p(s1 union s2) = p(s1) + p(s2) = p(s1 inter s2) mais il ya deux inconnus donc je ne sais pas comment faire ....* 3) Quelle est la probabilité que la salle S1 soit libre ? 4) Quelle est la probabilité que les 2 salles soient libres ? On pourra s'intéresser à l'événement contraire. 5) Quelle est la probabilité que l'une au moins des salles soient libres ? 6) Quelle est la probabilité qu'une seule salle soit libre ? Voila, je sais que c'est long et j'en suis désolée.... Merci d'avance de votre aide :)
1 réponse pour «
DM, Exercice sur les probabilités 2nd
 »
Réponse de OB74
Le 01/10/2013 é 05h45
Bonjour, Oui ce que vous avez commencé est juste. Vous avez bien traduit l'énoncé. Attention, je pense que c'est une faute de frappe, la formule est p(s1 union s2) = p(s1) + p(s2) - p(s1 inter s2) Vous y rajoutez la donnée "qui ont la même probabilité d'être occupées" soit p(S1) = p(S2) donc il n'y a plus qu'une inconnue ! Avez vous compris ?