Exercice de math de 2nd

Bonjour, nous avons un problème a un exercice de math, le voici: On considère 2 dés bien équilibrés à 6 faces, l'un rouge et l'autre bleu. On se propose de déterminer la probabilité d'obtenir 6 en calculant la somme de 2 dés obtenue lors d'un lancer. 1) On simule cette experience 1000 fois et le nombre 6 est obtenu 130 fois. Que cela suggère t-il sur la probabilité d'obtenir 6? 2) Déterminer la probabilité d'obtenir 6. Comparer avec le resultat obtenu dans la simulation de la question 1. Merci d'avance :)
7 réponses pour «
Exercice de math de 2nd
 »
Réponse anonyme
Le 21/09/2013 é 18h24
C'est encore moi, j'ai oublié une question, la 2.a) : Realiser le tableau à double entrée donnant les issues. Et la question 2.b) est : Déterminer la probabilité d'obtenir 6. Comparer avec le resultat obtenu dans la simulation de la question 1.
Réponse de bernard75
Le 22/09/2013 é 00h10
Bonsoir, 1) Si on lance les 2 dés 1000 fois et qu'on obtient 130 fois le total de 6, cela suppose que la probabilité est de 130/1000, soit 13% de cas favorables sur 1000 possibles. 2 a) Vous pouvez présenter le tableau en indiquant en haut des colonnes tous les totaux que l'on peut obtenir en lançant 2 dés (soit tous les nombres de 2 à 12: le 1 est forcément exclu car on ne peut pas obtenir 1 en lançant 2 dés). En dessous de chaque nombre tous les cas possibles: par exemple sous le 2 vous mettez 1 et 1 car on peut obtenir ce total de 2 avec les dés 1 et 1, sous le 3 vous mettez 1 et 2 puis en dessous 2 et 1 car on peut obtenir ce total de 3 avec ces 2 combinaisons, sous le 4 vous mettez 1 et 3 puis en dessous 2 et 2 puis en dessous 3 et 1 car on peut obtenir ce total de 4 avec ces 3 combinaisons, etc.... Il faut continuer ainsi jusqu'à 12 pour trouver le nombre de cas possibles (x) 2 b) Pour déterminer la probabilité (cas favorables/cas possibles) d'obtenir le total de 2: on a donc 1 cas favorable/x possible, d'obtenir le total de 3: 2 cas favorables/x possibles, d'obtenir le total de 4: 3 cas favorables/x possibles.... En continuant ainsi jusqu'à 12, si vous ne vous êtes pas trompé(e) vous verrez que dans le tableau les chiffres se présentent comme un V et que le résultat pour le chiffre 6 est très voisin de la simulation de la question 1)
Réponse anonyme
Le 22/09/2013 é 15h51
Merci d'avoir répondu, mais concernant le tableau j'en ai fait un et je ne l'ai pas fait de la même façon que vous ... J'ai mis une ligne en haut avec ecrit " dé rouge " et une colonne a gauche avec ecrit " dé bleu ". En dessous de " Dé rouge " j'ai mis les nombres inscrit sur le dé donc : 1,2,3,4,5,6 dans des colonnes séparées et ainsi pareil pour le dé bleu. et ensuite j'ai additionné chaque nombre du dé bleu avec celui du dé rouge par ex le 1 du dé rouge avec celui du dé bleu et donc j'ai écrit 2 ... J'ai fait pareil pour tout les autres mais dans le tableau je ne trouve que cinq numéro 6 qui sont en diagonales ... Nous avions fait un tableau dans notre cours et il était présenté de cette façon...
Réponse de bernard75
Le 22/09/2013 é 16h31
Bonjour, Pas de souci pour le tableau: mieux vaut suivre ce que vous avez vu en cours. C'est aussi ce que j'avais pour les cinq numéros 6: 1 et 5, 2 et 4, 3 et 3, 4 et 2 et 5 et 1. Et donc pour la probabilité d'arriver au total de 6 on arrive à 5/36 soit 13,889%. C'est ce que vous avez trouvé ? (peu différent des 13% de la question 1)
Réponse de goldenpeach13
Le 22/09/2013 é 19h30
Oui c'est bien ça, mais je n'étais pas sûre.... J'ai un dernier petit problème ; faut-il que j'explique comment j'ai trouvé le 36 de 5/36 et si oui, pourriez-vous m'expliquer comment s'il vous plait ? Merci pour votre réponse :)
Réponse de bernard75
Le 22/09/2013 é 20h09
Oui car 36 correspond au total de tous les cas possibles: Pour un jet de 2 dés donnant un total de 2 on a une probabilité de 1/36, donnant un total de 3: 2/36, ...4:3/36, ...5: 4/36, ...6: 5/36, ...7:6/36, ...... 8: 5/36, 9 ...: 4/36, ...10: 3/36, ...11: 2/36 et... 12: 1/36. Le tout fait bien 36/36.
Réponse anonyme
Le 22/09/2013 é 20h54
Merci d'avoir pris le temps de répondre à toute mes questions, vous m'avez été d'une grande aide :) Bonne soirée.