Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Enseignement > Collège

DM de math en 4 eme !

Un couple achète un terrain coûtant 165 000€. Le prix d'un mètre carré est de 150€. La figure ci dessous represente ce terrain. AB=20 m AC= x m BD= 80 m determiner la longueur x en detaillant les etapes necessaires . aider moi svp
5 réponses pour «
DM de math en 4 eme !
 »
Réponse de rouky57
Le 22/04/2014 é 19h41
Il faut d'abord calculer l'aire du terrain à partir du prix payé et du prix du mètre carré. Soit aire = prix payé / prix metre carré = 165000/150 = 1100 m² Ensuite pour trouver x, il faut calculer l'aire de la figure. Comme on ne voit pas ici la figure on ne peut pas donner la formule de l'aire. Mais vous avez surement un trapeze. Utiliser alors la formule de votre cours, en remplaçant AB par 20, BD par 80 et AC par x. Puis vous calculez cette aire à 1100.
Réponse de bernard75
Le 22/04/2014 é 19h42
En divisant le prix du terrain par le prix du m² vous allez avoir la superficie en m² du terrain: ça va vous aider pour trouver la mesure du côté AC. "La figure ci dessous" ressemble à quoi ?
Réponse anonyme
Le 22/04/2014 é 22h39
Rouky57 je ne comprend pas .. sa ressemble a un trapeze
Réponse anonyme
Le 22/04/2014 é 22h44
Http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fdebart.pagesperso-orange.fr%2Fcollege%2Faire_parallelogramme%2Ftrapeze_rectangle.gif&imgrefurl=http%3A%2F%2Fdebart.pagesperso-orange.fr%2Fcollege%2Fquadrilatere_college.html&h=175&w=332&tbnid=f7VDbIaA9INP2M%3A&zoom=1&docid=TWS63xsShZxoNM&ei=QNNWU9qzG6ma0AWRjYDICA&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=769&page=1&start=0&ndsp=37&ved=0CG4QrQMwBQ sa ressemble a cette figure la .
Réponse de rouky57
Le 22/04/2014 é 23h11
2 méthodes pour le calcul de l'aire, La première, on trace perpendiculaire à AB passant par C, H intersection avec AB => on considère alors qu'on a la somme de l'aire du rectangle ADCH puis l'aire du triangle CHD. Aire = b'*h+(h*(b-b')/2 La seconde on trace une perpendiculaire à AB et H intersection de la perpendiculaire avec DC. L'aire = aire du rectangle ADHB - aire triangle CBH = h*b - (b-b')*h/2 Il ne reste plus qu'à faire l'application numérique