670 008
questions
1 486 096
réponses
1 459 539
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Calcul plus value sur vente partielle d'un terrain

Question de lnjftran le 03/07/2012 à 18h39
Dernière réponse le 03/07/2012 à 20h37
[ ! ]
Bonjour, il y a 13 ans, j'ai hérité d'un terrain dans le cadre d'une donation-partage. ce terrain est très grand et aujourd'hui, je souhaite en vendre une partie. j'ai tenté d'appliquer la règle de calcul en vigeur en faisant un règle de trois: exemple : surface total du terrain= 5000m2, prix lors de la donation 50000€ surface à = 1000m2 , prix lors de la vente 100.000€ soit : prix d'achat : 50000 / 5000 = 10€ * 1000m2 = 10.000€ (prix lors de la donation pour la surface de 1000m2) prix de vente : 100000€ / 1000m2 = 100€ par metre carré est ce la bonne méthode
Répondre
1 réponse pour « 
calcul plus value sur vente partielle d'un terrain
 »
Réponse de Andy 91
Le 03/07/2012 é 20h37
[ ! ]
Bonsoir, Oui, c'est la bonne méthode pour calculer la valeur du terrain au moment de la donation. Au prix du terrain, il faudra ajouter les frais de notaire éventuels que vous avez supportés au moment de la donation (en faisant également une règle de trois). En général, ce sont les parents qui paient les frais de notaire liés à la donation, à vérifier ?. Si vous souhaitez calculer l'impôt sur la plus-value qui vous sera retenu du montant de la vente, je vous conseille le site '' le blog patrimoine '' où vous trouverez un simulateur pour le calcul sur la base de loi en vigueur actuellement ainsi que sur celle du projet Hollande que les députés devraient voter cet été. A noter que la CSG a augmenté de 2 points à compter du 1er juillet 2012 ce qui porte les taxes à 34,5 % sur l'assiette de la plus-value imposable.Je ne sais pas si le simulateur indiqué ci-dessus a déjà intégré cette récente augmentation. Restant à votre disposition. Bien cordialement.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
calcul plus value sur vente partielle d'un terrain
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.303