Dois je déclarer des loyers encaissés sur ma résidence principale ?

Bonjour, Je suis propriétaire d'une maison en IDF la vente est pour le moment quasi impossible ( crise oblige ! ) Je la garde donc, mais je suis obligé de la mettre en location, afin de pouvoir payer un loyer d'un petit appartement dans la petite couronne de Paris pour raison travail et les études de mon fils (compter 900 Euros/mois) Dois je déclarer les loyers provenant de mon bien, si oui, puis je déduire dans ce cas précis les loyers que je payerai pour l'appartement et enfin comment ça se passe pour les taxes foncière, habitation, et l'assurance de mon bien. Sachant que je devrai au moins payer la taxe d'habitation et l'assurance de l'appartement. Question importante ! Suis-je obligé de passer par une agence pour la location de mon bien pour accomplir les formalités et assurer la gestion de cette location. Je vous suis très reconnaissant de bien vouloir m'éclairer sur tous ces sujets. J'avoue que je suis un peu perdu ! Mes sincères remerciements.
2 réponses pour «
Dois je déclarer des loyers encaissés sur ma résidence principale ?
 »
Réponse de Tachin
Le 11/02/2015 é 20h18
Oui, vous devez déclarer les loyers perçus, si vous avez encore un crédit dessus, vous pouvez en déduire les intérêts d'emprunt et les primes d'assurance associées. Vous pouvez aussi déduire les frais d'assurance et je vous conseille de la passer en "Propriétaire Bailleur" qui vous coutera moins cher puisque votre locataire doit être assuré. Vous ne pourrez pas déduire les loyers payés par vous de votre côté mais vous pourrez déduire la taxe foncière de vos revenus locatifs. ( au prorata du temps de locatation ). La taxe d'habitation sera à payer par l'occupant au premier janvier. La taxe d'ordure ménagère peut vous être payée par votre locataire ( au prorata de son temps de présence ). Enfin, vous n'êtes pas obligé de passer par une agence mais ca peut aider pour faire les visites, rédiger le contrat de bail et faire les états des lieux. Les frais pourront être partagés entre vous et vous pourrez les déduire de vos revenus.
Réponse de Andy 91
Le 11/02/2015 é 21h22
Bonsoir, Je voudrais ajouter que si les loyers que vous percevrez ne dépassent pas 15000 Euros par an, vous avez sans doute intérêt à opter pour le micro foncier qui vous permettra d'avoir un abattement forfaitaire de 30 % sur vos revenus fonciers. Mais, si les charges non récupérables auprès de votre locataire , les dépenses pour travaux, assurance et impôts fonciers sont supérieurs à 30 % des loyers, il vaut mieux opter pour la déclaration des frais réels. Par ailleurs, en louant votre résidence principale, celle-ci deviendra une résidence locative soumise à l'imposition sur la plus-value et aux prélèvements sociaux.Pour être exonéré de l'impôt sur la plus-value, il faut détenir le bien depuis au-moins 22 ans et 30 ans pour les prélèvements sociaux. Bien cordialement. Andy