Declaration de ma résidence secondaire en résidence principale

Question de totoche1234 le 13/10/2015 à 11h48
Bonjour, Depuis ma retraite, je vis l'hiver (de novembre à avril soit 6 mois ) dans la région parisienne dans un logement HLM et de mai à octobre ( soit 6 mois) dans ma maison en Basse Normandie qui est ma résidence secondaire Je rénove cette maison depuis 4 ans (les travaux d'électricité, de toiture et de fenêtres n'ont pu profiter des réduction d'impôts!!) ne pouvant pas encore y habiter car j'ai encore des travaux d'assainissement et d'isolation à faire, je voudrais donc la déclarer en résidence principale est ce que c'est possible (la Ste des hlm peut-elle me reprendre mon appartement ?? ) D'autre part je pense à l'éventualité de quitter la région parisienne et d'aller m'installer à Granville, plus proche de ma maison (transport plus pratique et moins couteux) et louer un petit appartement le temps de finir mes travaux (estimés à 5 ans environ) cet appartement serait donc en résidence secondaire! puis je demander un HLM ou dois-je chercher dans le privé ??? à qui dois-je faire la déclaration??? à mairie de ma résidence secondaire actuelle, ou mairie de ma résidence principale actuelle ou aux impôts ?? quels seront mes obligations et les facilités (élections, services sociaux etc… ) Merci pour la réponse
1 réponse pour «
declaration de ma résidence secondaire en résidence principale
 »
Réponse de canounet
Le 13/10/2015 é 20h24
Pour profiter de réductions d'impôts, il aurait fallu depuis longtemps la déclarer en résidence principale de suite, et aussi y habiter au moins 6 mois ce que vous faites évidemment vous ne pourrez avoir un hlm en résidence secondaire la solution d'un appartement en résidence secondaire est la meilleure pour les démarches, indiquez votre nouvelle résidence sur votre déclaration de revenus, faites un suivi de courrier à la poste et avertissez toutes les administrations, sociétés, commerces, etc., avec qui vous avez à faire vous pouvez voter à votre choix dans l'une ou l'autre commune à partir du moment où vous y payer des impôts (taxe d'habitation)