670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Dois je payer la pension alimentaire à mes enfants majeurs?

Question anonyme le 03/12/2016 à 11h10
Dernière réponse le 09/12/2016 à 13h08
[ ! ]
Je suis en invalidité catégorie 2 mes deux fils sont majeurs et étudiants dois je toujous payer la pension alimentaire et j'usqu'à quand?
Répondre
8 réponses pour « 
dois je payer la pension alimentaire à mes enfants majeurs?
 »
Réponse de canounet
Le 03/12/2016 é 12h56
[ ! ]
La majorité de vos enfants n'implique pas l'arrêt des versements de la pension vous devez continuer à participer comme vous l'auriez fait si toujours mariés cela s'arrêtera sur décision du juge aux affaires familiales lorsqu'il seront financièrement autonomes
Répondre
Réponse de tintin257
Le 03/12/2016 é 12h58
[ ! ]
La pension alimentaire est due jusqu'au 25 ans de l'enfant s'il n'a pas de ressources suffisantes personnelles
Répondre
Réponse de canounet
Le 03/12/2016 é 16h03
[ ! ]
Je n'ai vu nul part que 25 ans était une barrière définitive, il n'existe pas de réponse légale la pension alimentaire doit être versée jusqu'à ce que l'enfant soit autonome et puisse subvenir à ses besoins, jusqu'à la fin de ses études donc, qui peuvent être plus ou moins longues mais attention, il devra démontrer que ses études sont sérieuses ou raisonnables ou qu'il est en recherche intensive d'emploi après les avoir terminées ce sont les juges qui apprécieront le sérieux de la situation compte tenu des difficultés d'orientation pour certains jeunes, il n'est pas nécessaire que les études s'inscrivent dans un cursus précis, il est évident que si votre enfant a tout juste 19 ans, a commencé une fac de droit et a échoué, s'il s'oriente vers une fac d'anglais, vous pourrez difficilement arguer du fait que les études de droit n'étaient pas sérieuses, votre enfant a droit à l'échec, au moins une fois par contre s'il commence 4 ou 5 cursus sans jamais réussir, il est sûr que le juge en décidera autrement
Répondre
Réponse de tintin257
Le 03/12/2016 é 20h17
[ ! ]
Effectivement ce n'est pas une barrière définitive, mais 25 ans c'est déjà pas mal pour des études de longue durée. Cependant si l'enfant ne poursuit pas d'étude, le juge peut limiter le versement de la pension alimentaire à un certain âge de l'enfant, 25 ans par exemple.
Répondre
Réponse de canounet
Le 03/12/2016 é 20h45
[ ! ]
Comme vous le dites, ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres vous vous focalisez sur cette limite de 25 ans si depuis l'âge de 18 ans il a raté 4 fois une 1ère année de fac, le juge supprimera la pension à 22 ans, je ne sais même pas s'il ne fera que seulement la limiter par contre, s'il poursuit avec succès des études longues, cela peut dépasser 25 ans
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/12/2016 é 10h17
[ ! ]
Merci de votre reponse cela me semble juste comme reponse et m a éclairé
Répondre
Réponse de canounet
Le 09/12/2016 é 11h22
[ ! ]
Je répète que vous ne pouvez pas prendre la décision vous-même, seul le juge aux affaires familiales peut en décider sur demande de votre part
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/12/2016 é 13h08
[ ! ]
Ok merci de votre réponse
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
dois je payer la pension alimentaire à mes enfants majeurs?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T25.359