Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit

Droit : rédiger une bonne dissertation juridique

Comment rédiger une bonne dissertation juridique?
14 réponses pour «
droit : rédiger une bonne dissertation juridique
 »
Réponse de TI1000
Le 13/12/2009 é 10h04
EN EFFECTUANT LA DISSERTATION QUELQUE SOIT LE SUJET, EN TROIS PARTIES: 1- LA THESE ( enoncé du probléme ,vu de plusieurs pays a la fois) 2- L'ANTI THESE ( je contredis ce qui viens d'etre dit dans la these, en me positionnant, comme un avocat, en avancant des propos soutenus par une reflexion, des démonstrations basees sur ce qui fait dans d'autres pays, sur le meme probleme. 3- LA SYNTHESE: réunion de la thése et de l'anti thése et la conclusion comprise.
Réponse anonyme
Le 21/09/2010 é 10h05
C'est nul. Plus que nul. Une dissertation juridique se fait TOUJOURS en 2 parties. Sans conclusion, avec des parties qui ont un lien (un "fil rouge") entre elles. On est plus au lycée...
Réponse de naj
Le 19/10/2010 é 13h13
La dissertation juridique est l'anatomie en quelque sorte, d'une question de droit sur laquelle le candidat est supposé avoir une connaissance globale,technique et variée.cela suppose que le theme en question dans la dissertation,doit non seulement etre envisagé tout au moins sur un triple plan doctirnal ,legislatif et jurisprudenciel,mais il doit repondre aux exigences de rigueur techniques que requiert l'etablissement d'un plan du devoir,pas forcement une these et une antithese comme semble l"afffirmer un predecesseur ci-dessus!!! ces instruments resultent tout simplement de la capacite du candidat à exposer une certaine culture acquise à travers ses lectures et travaux dirigés mais aussi à faire preuve division thematique coherente et logique!!!.Par exemple,si on vous donne un sujet sur LE DIVORCE EN DROIT FRANCAIS,peut-t-on traiter un sujet comme celui là sans en envisager LE REGIME JURIDIQUE et LES CONSEQUENCES? vous verrez qu'en envisageant le regime juridique en premiere partie et les consequences en deuxieme partie ,après avoir defini la notion et annoncé le plan en introduction,vous vous sentirez logiquement obligé d'y parler de tout ce que la doctrine,la loi,les tribunaux pensent de la question,selon un ordonnancement dont la logique appartiendra à votre dialectique!!! ....
Réponse anonyme
Le 10/12/2010 é 00h01
Je suis en capacité de droit en 1ère année on me demande de faire une dissertation mais je n'arrive pas malgré les conseils et les recherches sur le net je me but toujours est ce que vous auriez un exemple déjà rédige que je puisse voir comment cela se présente ? S'il vous plait ?merci
Réponse de mamah
Le 04/02/2011 é 23h59
Merci pour votre conseilles mais malgre tt j ai rien compris comment rédiger une dissertation? sais la veritee.............
Réponse anonyme
Le 06/03/2011 é 20h41
Moi je penses que cela dépend des divers aptitudes de celui qui traite le sujet.En effet celui qui est confronté a ce type d exercice ne doit pas uniquement se focaliser sur ce qui lui est enseigné car en réalité ce type d exercice est basé sur ce que nous vivons au quotidien maintenant reste a faire la part des choses maitriser la méthodologie.
Réponse anonyme
Le 09/03/2011 é 01h37
SLT je ss etudiante de l'economie et j'avé occassion de traiter des sujet en droit avec une dessertation comme di juridique. alors comme on a vu la dessertation juridique se fé come suit: introduction qui s'appelle chapeau ( ptt paragraphe,contexte generale) _ definition: on compose chak mots dans le sujet et on l definir juriiquement _ historique (preferable) une seul phrase _ inteter de sujet : prq théorique, juridiquement, doctrinal _ problématique question alakel on va reponre au sujet _delimitaion de sujet : exp, puisk notre problematique est etaler sur tt les (source de droit) on va se delimiter selement en sources directes _ annoncé e plan: libllé ( 2 element sont suffissants)
Réponse de r100
Le 09/03/2011 é 20h28
Salut j ai des problèmes pour traiter un sujet de droit constitutionnel
Réponse de naj
Le 14/03/2011 é 16h07
C'est a mon sens l'une des parties les plus faciles du droit en general ,trouve des themes et on verra si on pourra discuter!!!
Réponse anonyme
Le 28/06/2011 é 01h44
Pourmoi bien reussir sa dissertation juridique , c est d aborb mieux connaitre le sujet . et lorsqu on a des idées sur le sujet on peut tres bien faire sa dissertation juridique . pour conclure tt passe par la comprehension.
Réponse anonyme
Le 05/09/2011 é 12h07
Slt je suis étudiante en 2ème année de droit et je n'arrive toujours pas à maitriser la métho de redaction des devoirs alors j'aimerais que d'autres étudiants m'aident
Réponse anonyme
Le 20/11/2011 é 15h57
Salut moi c'est Melissa étudiante en maîtrise de droit. moi,ce que je peux vous dire c'est que le droit demande de la passion , du temps a s'accorder et de la volonté; dans les débuts on a toujours du mal a se retrouver dans les dissertations juridiques, mais je vous conseille d'en faire suffisamment et surtout de les montrer a un professeur ou une personne qui s'y connait vraiment pour la correction. plus on en fait et moins on a de lacunes et plus on s'y sens bien. c'est la meilleure façon de s'en sortir dans tout exercice juridique. Il faut s'habituer aux mots, expressions, méthodologies.
Réponse anonyme
Le 03/12/2011 é 11h32
Pour faire une dissertation juridique ou un commentaire juridique c'est presque pareil. On commence pas faire une introduction; l'introduction est composé de sous partie, la première est appelée "phrase d'accroche" c'est une entrée dans le sujet en douceur (pour un commentaire dire si il s'agit d'un texte de loi ou autre) le deuxième est appelée "rappelle du sujet" la troisième "l'explication du sujet" (avec si possible quelque définition) la quatrième la "délimitation du sujet" (présenter l'étendue du sujet) la cinquième "la problématique" (se n'est pas la répétition du sujet) le sixième l'annonce du plan (très important il y a deux partie dans une dissertation juridique! et quatre sous partie! en fonction de la durée de l'épreuve on rajoutera encore des sous partie) ex: intro___________________ I______________________ chapeau _______________ A____________________ B____________________ transition_______________ II______________________ chapeau________________ A____________________ B____________________ ATTENTION il n'y a pas de conclusion en droit! *chapeau= c'est le phrase qui introduit les parties A et B et les sous parties si il y en a *transition= annonce juste le grand II et pas le A et B et si possible rappelé la première partie l'introduction doit faire min une demi page, et pour une introduction "bien" 2/3 de page il faut des titres a chaque rubrique
Réponse anonyme
Le 10/05/2012 é 10h54
C vre ça en dissertation juridique on a pa besoin de fer un conclusion