DROIT AU CHOMAGE EN FRANCE APRES LICENCIEMENT EN BELGIQUE

Question de malonath le 20/03/2012 à 19h09
Après 12 années travaillées en Belgique je suis licencié avec indemnités. je voudrais rentrer en France avec ma famille mais je me demande si je vais toucher le chômage en France basé sur mes salaires travaillés en Belgique. Je sais que je dois demander un formulaire U2. Mais quels sont mes droits. En belgique j' ai droit au chômage qu'a partir de mi-septembre. Je sais que j'y ai droit en France après 1 journée travaillée, mais es-ce que le montant sera calculé sur mes salaires perçus en Belgique ? est ce qu'une personne pourrait me donner plus d'infos et si je dois aller voire encore certains organismes pour avoir des renseignement complémentaires pour rentrer en France mais je voudrais être certain de toucher mon chômage... merci Laurent
17 réponses pour «
DROIT AU CHOMAGE EN FRANCE APRES LICENCIEMENT EN BELGIQUE
 »
Réponse anonyme
Le 02/06/2012 é 18h22
Bonjour, je me pose exactement la même question que vous. Avez vous réussi à avoir davantage d'informations ? Merci d'avance
Réponse de malonath
Le 02/06/2012 é 20h21
Oui, j'ai reussi a me renseigner et il faut que je travaille 1 journée en France pour avoir droit au chomage en France et ceci basé sur mes revenus de belgique. par contre ne pas oublier de demander le document U1 ou U2 au RVA en belgique avant de rentrer en France !
Réponse anonyme
Le 02/06/2012 é 20h28
Un grand merci pour la réponse. Donc vous êtes sûr que le calcul du chômage sera effectué selon le salaire belge et non pas la journée travaillé en France ? En dehors de ça, savez vous comment ça se passe si j'ai un licenciement pour faute grave ? Car si j'ai bien compris, en belgique, on ne touche pas le chômage mais en France oui. Merci encore!
Réponse de malonath
Le 02/06/2012 é 20h43
Désolé je ne sais pas , si je me base sur ce que je sais, effectivement en belgique on a pas le droit au chomage avec un licenciement pour faute grave, donc comme la france se base sur la belgique je ne sais pas si vous aurez droit a celui-ci ! car le U1 ou U2 est un certificat expliquant a quel date vous avez droit au chomage ou le U2 de combien vous touchez en belgique et ceci encore pendant 3 mois en France en attendant de trouver du travail en France et ceci au minimum de 1 jour travaillé.
Réponse anonyme
Le 03/06/2012 é 12h44
Merci, je vois mieux. Je vais essayer de me renseigner auprès du pôle emploi pour savoir comment ça se passe si c'est un licenciement pour faute grave en belgique. Sinon, je n'ai pas très bien compris cette partie: "ou le U2 de combien vous touchez en belgique et ceci encore pendant 3 mois en France en attendant de trouver du travail en France et ceci au minimum de 1 jour travaillé." ?? Pour la part, je compte le faire licencier puis directement retravailler un jour en France le jour qui suit mon licenciement puis demander le chômage. Je nai pas bien compris l'histoire des 3 mois?
Réponse anonyme
Le 11/07/2012 é 14h35
Bonjour, je viens d'etre licencié de Belgique avec indemnités. Je souhaite revenir en France et toucher mon chomage en France. Combien de temps dois je travailler en France pour toucher mes indemnités? Et quels sont les documents à fournir? Merci
Réponse anonyme
Le 11/07/2012 é 14h37
Il vous faut les formulaires U1 / U2 que vous devez demander en Belgique (votre ancien employeur) puis ensuite, travailler au moins 1 jour en France puis s'inscrire aux Assedics pour bénéficier du chômage.
Réponse anonyme
Le 11/07/2012 é 14h53
Il faut le U1 ET le U2 ou l'un ou l'autre?
Réponse anonyme
Le 11/07/2012 é 14h57
U2 Mais tu peux toujours vérifier sur Google ou autres
Réponse anonyme
Le 12/07/2012 é 22h47
Merci, enfin derniere question. Mes droits de chômage français seront calculés sur le taux horaire de ma mission d'une journée en france n'est ce pas? Par contre la durée de mes droits va dépendre du temps que j'ai travaillé en belgique je crois. Pouvez vous confirmer? Merci
Réponse anonyme
Le 13/07/2012 é 09h30
Oui c'est exactement ça. Normalement, la durée sera selon le temps travaillait en Belgique. Et vos droits de chômage français seront calculés sur le taux horaire mais aussi le salaire belge précédent.
Réponse de vivamine
Le 24/02/2013 é 13h36
Ce sujet m'intéresse car je viens d'être licenciée en Belgique et j'ai reçu des indemnités de préavis pour 22 mois. Je souhaiterais m'installer en France d'ici le mois de septembre 2013. Que dois-je faire étant donné que je ne serai pas inscrite au chômage en Belgique puisque toujours en préavis payé ? Quel statut aurai-je en France ? Je suis française d'origine, donc est-ce que cela ne risque pas de me poser problème de n'avoir pas de travail avant de m'y installer vu que j'ai encore mes indemnités de licenciement ? Et quid de la sécurité sociale en partant en France ? J'espère que ma demande n'est pas trop confuse.
Réponse anonyme
Le 17/03/2013 é 02h22
Il n'est pas necessaire de retravailler 1 journee en france pour s'inscrire au chomage mais le U1est demande pour l inscription au chomage
Réponse de pascal1609
Le 13/09/2013 é 14h56
Bonjour, j'avais des droits ouverts en France lors de mon départ en Belgique (j'ai "gelé" mon dossier) et les droits sont encore valables. Je suis en Belgique depuis 2 ans, je vais démissionner pour revenir en France et trouver un nouvel emploi. Ma question : ai je droit aux droits déjà acquis en France? dois je demander le U1 pour faire valoir mon temps de travail en Belgique ou dois je m'assoir dessus comme c'est une démission (je peux le comprendre)...merci pour ceux qui ont été dans mon cas :)
Réponse anonyme
Le 13/09/2013 é 15h38
Bonjour, Je n'étais pas dans la même situation que toi car quand je suis parti de la France vers la Belgique, je n'avais aucun droit. Par contre, comme toi, après 2 ans, j'ai démissionné pour retourner en France. Ce qui fait que tu n'as, normalement, pas de droits en Belgique. Et je pense qu'en France, ce sera la même chose. Cependant, il faut savoir qu'en Belgique, même avec une démission, tu peux te tourner vers l'ONEM pour avoir le chômage. Vu que tu as démissionné, tu auras un délai d'attente de pénalité. Mais tu pourras le toucher par la suite. Après, tu n'as rien à perdre à demander un formulaire U1 aussi pour valoriser ton travail Belge, en France.
Réponse de pascal1609
Le 13/09/2013 é 15h44
Merci, j'espère que quelqu'un pourra valider la possibilité d'avoir sons chomage acquis avant son départ hors de France...pour le reste c'est logique, mais n'étant plus résidant difficile d'avoir son chomage belge même après le délai...le U1 je vais le demander cela peut servir après qq mois de retour en France je pense ;)
Réponse anonyme
Le 06/11/2013 é 19h25
Bonjour. La journée de travail en France est-elle obligatoire ? Comment trouver un employeur pour une journée ??