669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Ecriture cuneiforme

Question anonyme le 16/09/2009 à 20h18
Dernière réponse le 26/06/2013 à 13h26
[ ! ]
Bonjour, Mon fils Florian doit écrire son prénom en écriture cuneiforme pour un devoir d'histoire. Malheureusement le site donné par le professeur ne fonctionne plus (www.upennmuseum.com). Pouvez vous m'aider s'il vous plait? Emmanuelle
Répondre
8 réponses pour « 
ecriture cuneiforme
 »
Réponse de utnapishtim
Le 17/09/2009 é 11h40
[ ! ]
Bonjour, Ce site se trouve désormais à l'adresse http://www.penn.museum/ Olivier
Répondre
Réponse de utnapishtim
Le 17/09/2009 é 11h41
[ ! ]
Bonjour, Ce site se trouve désormais à l'adresse http://www.penn.museum/ Olivier
Répondre
Réponse de utnapishtim
Le 18/09/2009 é 13h28
[ ! ]
Apparemment, le site de l'Université de Pennsylvanie ne propose plus la page permettant d'écrire son prénom en cunéiforme (Write Like a Babylonian). Je vais donc expliquer comment on arrive à retranscrire le prénom "Florian". L'écriture cunéiforme a été inventée par les Sumériens, puis adaptée par les Akkadiens pour transcrire leur langue. Il s'agit d'une écriture complexe mais qui fonctionne principalement sur une base syllabique (un signe = une syllabe). L'akkadien est une langue sémitique qui possède (entre autres) les contraintes suivantes : - un mot ne peut pas commencer ou finir par plus d'une consonne - il n'y a pas de labiales fricatives (f, v) - il n'y a pas de voyelle o D'où quelques difficultés à retranscrire simplement le prénom "Florian". Heureusement, le cunéiforme a été adopté par d'autres peuples qui l'ont adapté à leur propre langue : - le hourrite possède une voyelle o et les consonnes f et v - le hittite comprend des mots commençant par plus d'une consonne En général, la voyelle o est remplacée par la voyelle u dans les transcriptions cunéiformes (on possède des exemples de transcriptions de noms grecs datant de la période hellénistique). En hourrite, la consonne f était retranscrite par les consonnes w et p. Enfin en hittite, les syllabes commençant par deux consonnes sont scindées en deux signes au moyen d'une voyelle muette : par exemple, "flo" peut être retranscrit "fo-lo", étant entendu que le o du premier signe ne se prononce pas. Tout ceci nous amène à la proposition suivante de retranscription du prénom Florian au moyen des 5 signes cunéiformes suivants : wu-lu-ri-a-an Vous pouvez voir le résultat en écriture cunéiforme ici : http://www.premiumwanadoo.com/cuneiform.languages/dictionary/testfont.php?ideo=WU.LU.RI.A.AN
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/09/2009 é 19h38
[ ! ]
Bonjour, Je pense, mais je n'en suis pas sur mais pour ecrire le prénom Florian en écriture cunéiforme c'est très facile, son prénom se compose de trois signes très simples le premier est un navet, le deuxième est un oiseau prenant sont envole et le dernier est un moustique très rare mais que vous trouverez facilement dans la chambre d'un certain Esteban. Cecilium sinon wikipedia te donne l aphabet cuneiforme d'Ougarit
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/09/2009 é 19h43
[ ! ]
Bonjour, Je pense, mais je n'en suis pas sur mais pour ecrire le prénom Florian en écriture cunéiforme c'est très facile, son prénom se compose de trois signes très simples le premier est un navet, le deuxième est un oiseau prenant sont envole et le dernier est un moustique très rare mais que vous trouverez facilement dans la chambre d'un certain Esteban. Cecilium sinon wikipedia te donne l aphabet cuneiforme d'Ougarit
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/01/2010 é 11h24
[ ! ]
Bonjour, Je suis sure de ma réponse, cela se compose d'un navet, d'un oiseau qui prend son envol et un genre de moustique tres rare. cordialement.
Référence(s) :
Professeur d'histoire, Géographie et éducation civique
Répondre
Réponse de cerveau_malade
Le 29/11/2011 é 17h42
[ ! ]
Je souhaiterais écrire le mot "guérir" ou "guérison" en cunéiforme, merci d'avance
Répondre
Réponse de britssi974
Le 26/06/2013 é 13h26
[ ! ]
Bonjour , Je recherche désespérément la traduction des prénoms de mes 2 enfants ( Paul Arthur et Lou) depuis un moment déjà en sumérien et je vous avouerez que je suis complètement perdu!!!!!!! S V P AIDEZ MOI!!! ;) Merci infiniment d'avance.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
ecriture cuneiforme
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.803