Enduit chaux ciment sable dosage - Page 3

Question de Corno le 19/10/2009 à 14h42
Quel est le dosage d'un ,enduit exterieur constitué de ciment, de chaux et de sable
100 réponses pour «
enduit chaux ciment sable dosage
 »
Réponse de lolo01
Le 11/07/2012 é 20h43
Bonjour, A st lambert: je vous explique mieux en détaille. suite a un problème de la toiture (qui a été refaite il y a une dizaine d'année) l'ancien proprio a mal pausé le revêtement qui sont des plaques de goudron (chose a ne pas mettre sur une toiture de maison), l'eau c'est infiltré ce qui ma fait décoller le pisé juste sous la parti de la poutre principale qui tiens la toiture. le bloc qui est tombé fait environ 1.5 m de large sur l’épaisseur du pisé qui est de 50 cm (le revêtement extérieur tiens toujours) sur 3.5 environs de hauteur. lorsque que celui-ci est tombé, ma détruit un parti de l’étage, j'ai donc étayé sous ma poutre de l'étage et au-dessus pour maintenir la poutre de la toiture. j’espère que vous comprenez mieux les explications. j'aurai une question: au lieu de monté des briques alveolé, pourquoi ne puis-je pas mettre des parpaing etant donné qu'il n'y a plus de pisé de par et d'autre du mur?? et ensuite, sur les extremités des parpaing je comble avec de la chaux et sable, est ce faisable? je pose cette question car j'ai des parpaing de stocké et je voudrai les utiliser. cordialement
Référence(s) :
débutant dans la rénovation du pisé
Réponse anonyme
Le 15/07/2012 é 19h59
Bonjour,c'est tres delicat de repondre a distance,aussi je vais essayer de vous aider. vous pouvez bien entendu utiliser vos parpaings le MUST est d'utiliser des briques mais ceçi est un autre debat. le concept de base est creer une ossature bois et ensuite la renforcer avec une maçonnerie pour la repartition de la charge appliquée ensuite refaites votre pise avec un enduit chaux pour sa preservation. cordialement vincent
Référence(s) :
st lambert
Réponse de lolo01
Le 16/07/2012 é 13h03
Bonjour, je vous remercie de votre réponse. cordialement
Réponse anonyme
Le 28/08/2012 é 19h02
Felicitation pour ces réponses et merci au mr de st lambert pour ces conseils avisés.Je pose ma question : j'ai un mur en pierre , j'ai piqué les anciens joints faits avec une sorte de mélange mortier batard par un ancien maçon sur 4 cm environ. J'ai pour projet de faire les joints en profondeur avec de la chaux st astier hydraulique + bouts de tuile entre les pierres et cailloux.donc utiliser un sable grossier en dosage 1 vol chaux 3 de sable voir 4 je ne sais pas puis séchage 30 jours ; puis revenir en surface pour jointoyer 1 vol chaux aerienne +3 hydraulique, je n'en suis pas sur et du sable fin toujours en proportion 1vol chaux cette fois ci mélangée pour 3 volumes de sable. Certains me conseillent de rajouter 1 truelle de ciment pleine blanche;faut il le faire.Quels sont vos conseils en proportion , pouvez vous donner les volumes d'eau et l'aspect du mélange SVP. les deux passes 1 hydraulique pure puisque recouverte après par chaux hydrau et aérienne sont elles nécéssaires?il y aura til un problème entre ces deux couches ? Cordialement au mr de st astier et à tout autre expérimenté.
Réponse anonyme
Le 28/08/2012 é 21h59
Bonsoir, Le tuileau peut effectivement être utilisé pour boucher et caller dans les trous importants. Pour les dosages je pratique sur mes chantiers les suivants: pour construction et reprises: 1 vol de chaux NHL 3,5 pour 2 vol de sable 0/4 .En finition , pour enduit ou joint je fais 2 vol de chaux aérienne pour 5 vol de sable fin 0/2 . Pour la finition j'opte si l'exposition n'est pas bonne pour l'usage de chaux hydraulique en suivant ce même dosage. La truelle de ciment blanc n'apportera rien au mélange . Si c'est pour la couleur il suffit d'utiliser de la chaux hydraulique blanche tout simplement.Par contre il faut être très rigoureux dans les dosages! Un volume est un sceau raz par exemple ( ni bombé ni plein à peu près ) les dosages à la truelle ne sont pas précis et risquent de faire apparaître des nuances sans aucun doute entre les gâchés . Aucune crainte entre la couche à la chaux hydraulique et celle à la chaux aérienne les deux se marient sans aucun problème.( si j'ai bien compris votre question) Par contre une épaisseur trop importante avec de la chaux aérienne ne fera jamais sa prise totale. La chaux aérienne ne devra être utilisée qu'en finition. Bon travail. Maxime
Référence(s) :
Artisan maçon formé chez les compagnons du devoir
Réponse anonyme
Le 31/08/2012 é 13h20
Bonjour,suis d'accord avec vous dans le principe. l'adjonction d'une truelle de ciment blanc n'a rien a voir avec une quelconque coloration du mortier,mais d'accelerer legerement sa prise surtout si il avait des risque de difference de temperature ,qui entrainerai des phenomenes de carbonatation pellicullaire ,qui n'aura aucune incidence mecanique ,mais esthetique. traces d'efluorescences blanchatres. pour eviter ces traces j'ai deja utilisél'emploi de vin blanc ,le vin rouge colore l'enduit en saumon . par contre je ne comprends pas le melange de couches d'enduit ,hydro aerienne ,les caracteritiques des 2 produits sont antinomiques dans le cadre d'une reflexion mecanique (respiration ....) par contre au niveau de la compatibilité c'est vrai pas de soucis. bon courage a tous .... vincent
Référence(s) :
st lambert
Réponse anonyme
Le 31/08/2012 é 22h43
Bonsoir, Vincent vous parlez dans votre message de rajouter du vin blanc pour éviter les traces blanchâtres. N'ayant jamais entendu parler de cette technique, je suis très intéressé! Combien en mettez-vous par rapport à l'eau ou par rapport à la chaux ou par rapport au sable ? Est ce simplement l'alcool qui évite ce problème efflorescences? Merci d'avance pour votre réponse. Maxime.
Référence(s) :
Artisan maçon, formation chez les compagnons du devoir
Réponse anonyme
Le 01/09/2012 é 23h06
Bonsoir ,merci de vos réponses à maxime et st lambert.J'ai aujourd'hui rencontrer un ancien maçon avec qui je vais travailler pour le rejointoyage.Lui aussi ne comprend pas pourquoi faire les deux dosages hydraulique et tuiles cassées entre les joints en profondeur puis aérienne en surface pour l'enduit.Il me propose sans utiliser du ciment qui pour lui ne sert à rien de mélanger un sac de chaux hydraulique et un sac de chaux aérienne et d'ajouter 13 à 15 pelles de sable et de faire le tout en une passe.J'ai bien retenu vos dosages ma question est la suivante ne faut il pas mélanger dans ce cas plutot 3/4 hydraulique et 1/4 de chaux aérienne?L'histoire du vin blanc m'intrigue également.
Réponse anonyme
Le 02/09/2012 é 10h23
Bonjour, Lorsque je parlais du tuileau, c'est uniquement pour gagner du temps, et accélérer légèrement la prise du mortier en profondeur. ceci sera utilisé uniquement dans le trous les plus gros. Un dosage moitié moitié pour la chaux hydraulique et la chaux aérienne sera très bien et agréable à travailler car relativement léger et souple. Attention au dosage à la pelle, ce n'est pas du tout précis! un dosage au sceau raz où avec un volume constant sera gage de qualité et ne donnera pas de nuances lors de la finition. Je reste toujours curieux pour l'histoire du Vin blanc. Cordialement. Maxime
Référence(s) :
Artisan maçon, formation chez compagnons du devoir
Réponse anonyme
Le 02/09/2012 é 12h50
Je pense en effet suivre vos conseils qui s'avère judicieux.Toujours dans le but de partager mes découvertes pour le rejointoyage ce maçon utilise un tuyau de cuivre qu'il a écrasé et meuler un coté carré et l'autre rond puis tordu légèrement pour faire un angle de 35 degrés environ.Il m'a expliqué que les meilleurs outils étaient le prolongement de la main et son deuxième outil pour piquer entre les joints un vieux manche de marteau transpercé par un clou de charpentier. L'utilisation d'un compresseur 100 litre adjoint d'un marteau burineur est cependant pour moi plus rapide.Je ne me rappelle pas le nom de l'outil spécialisé style pioche que l'on peut également utiliser. Vu qu'il fait tout à l'oeil et qu'il va m'aider uniquement sur deux jours ,pouver vous me dire la quantité d'eau et la dose de sable habituelle.Je sais bien sur que ça dépent de l'hygrométrie mais celle que vous utilisez le plus souvent.Après avoir appliquer les joints,le temps de séchage combine les propriétés des deux chaux mélangées? cordialement.
Référence(s) :
un novice qui travaille sur la transmission des savoirs dans le 47
jph
Réponse anonyme
Le 03/09/2012 é 20h01
Bonjour a tous en fait,je devais refaire un enduit a la chx aerienne au debut de l'automne.ayant comme souvenir d'avoir gelé une facade le 20 octobre ;je me suis rappelé cette phrase dites par des anciens ,aussi je me suis dit ,qu'est ce que je risque ? pour une facade de 9m par 24m on a du utiliser 15 litres de vin "ORDINAIRE"par grosse beto nous mettions 0.5l de pinard je pense que c'est l'alcool qui empeche le gel. les antigels du commerce serait a l'amoniac,et ne convienent que pour le ciment,le temps de sechage de la chaux etant plus long,ils sont ineficaces (ma facade du 20 octobre) a savoir 1 cm de chx aerienne mets 1 an a secher si le froid est trop rude peu de temps apres ,l'application il faut tout repiocher car totalement delité alors toutes les combines sont les bienvenues bon courage les coteries amicalement
Référence(s) :
st lambert
Réponse anonyme
Le 04/09/2012 é 11h58
Bonjour pour les dosages ils ont etes evoques souvent sur ce site. quand au temps de sechage,faites un essai observez essayez et apres lancez vous les temps sont relatifs au climats dosages supports etcc l'enduit ou les joints se grattent lorsque celui ci ne refoule que peu d'eau pas trop dur ni trop mou,il faut eviter les traces de brosse metalique (griffes de chat) l'experience est une longue suite d'erreurs..........
Référence(s) :
st lambert
Réponse anonyme
Le 02/10/2012 é 21h36
Ne dit-on pas que le maigre porte le gras ? à bon entendeur !
Référence(s) :
c'est ce que disent les anciens
Réponse anonyme
Le 03/10/2012 é 19h36
Bonjour,cher ami, les anciens ont tout a fait raison:le maigre porte le gras , la seule difference,c'est que nous sommes dans le cadre de LA PEINTURE. dans le cadre de la maçonnerie ,je ne vous conseille pas d'utiliser cet adage. a bon entendeur !!!!!!
Référence(s) :
st lambert
Réponse anonyme
Le 05/04/2013 é 16h36
Bonjour, Quelqu'un connaîtrais la composition de ces nouveaux enduits à base de chaux et que l'on sculpte à la main. Merci.
Réponse anonyme
Le 08/04/2013 é 23h39
Bonjour, je ne connait pas la composition de ce "secret" industriel . la question est QUELLE UTILISATION DE CE PRODUIT? pour restaurer une moulure endommagée je pense que c'est parfait ,une autre utilisation me parait innapropriée,il est plus façile de ce procurer une chute de débit auprés d'un professionnel car au metre cube ,cela vous couteras moins cher et vous priverais de l'odeur et de le tenue (pierre franche ou non ) des caracteristiques de celle -ci chaque pierre a sa facture . nous pouvons donc considerer ce produit comme un bon reagreage de restauration,encore faut 'il maitriser les patines ,mais ceci est un autre sujet bon courage .
Référence(s) :
st lambert
Réponse anonyme
Le 08/04/2013 é 23h50
Bonjour MR MAXIME,je me permet de vous ecrire car j'apprecie votre approche de l'utilisation des materiaux ,ceci dit aprés essais,il est possible de n'utiliser que de la chaux ,en ce servant des resistances mecaniques:3.5 ou 5 hydro ,aerienne etcc essayont de ne pas utiliser de la chaux artificielle et du ciment ,ces productions etant trés energivores ,et n'apportant pas réellement de plus amicalement la COTERIE Vincent
Référence(s) :
st lambert
Réponse de le lorrain
Le 12/04/2013 é 21h52
Bonsoir à tous, je me tourne vers l'univers des experts. J'ai plusieurs questions qui restent sans réponse. Je possède une maison de 1930 en Lorraine et je souhaiterai refaire la façade qui actuellement se dégrade, cloquée et atteinte par le salpêtre. Je souhaitais dans un premier temps la décrépir pour rejointer et faire une façade en pierres apparentes car je suis amoureux des matériaux naturels tel que le bois et la pierre mais l'architecte des batiments de France me l'a déconseillé compte tenu de ma situation géographique ( Lorraine = intempéries et gel) et de la nature des pierres( pour la plupart calcaire), il m'a dit que ces murs était fait pour être recouvert. Quel Dommage...... Qu'en pensez-vous? Auquel cas, je pense crépir ma façade avec des matériaux naturels tels que chaux, pour le liant et le sable comme composant et colorant naturel et qui par la même occasion sera moins onnereux... Seulement, quel dosage utilisé pour le gobetis et quel dosage pour l'enduit? Combien de couche préconisez-vous? Merci à tous par avance. Le Lorrain.
Référence(s) :
Le Lorrain
Réponse anonyme
Le 13/04/2013 é 20h24
Bonjour, votre architecte a raison peu de maisons etait a pierre apparente. les façades a pierre appareillées elles n'etaient pas enduites sinon ,pour de la pierre en tout venant il fallait la proteger ,malheureusement une mode est apparue qui a fait que l'on a dénaturé nos caracteristiques de couleurs les utilisations de pigments du sol regionnal les ocres ,teintes du sable etccc donnait par secteur les couleurs du pays. vous pouvez vous rapprocher du CAUE de votre region ils possedent les informations regionales de votre habitation. quand aux dosages ils ont etes evoqués plus haut sur ce forum. la régle 1pour 3. n'utilisez que trés peu de ciment voire meme pas et vous pourrez maintriser le salpetre denotant la presence d'humiditee ceci n'est pas garantie a 100% pensez aussi a drainer le bas des murs mais la chaux est un liant genial bon courage
Référence(s) :
st lambert
Réponse de le lorrain
Le 15/04/2013 é 14h34
Merci beaucoup pour vos conseils avisés. Je vais donc éviter le ciment. Par contre j'aurai besoin de quelques précisions, 1) Je vais suivre cette devise de la maçonnerie, travailler "maigre sur gras", Etes-vous d'accord pour ces dosage que j'ai lu dans ce forum: Gobetis: 1 chx HYDRO 3.5 SAINT-ASTIER pour 3 sable en 0.4 Enduit: 1 chx HYDRO 3.5 SAINT-ASTIER pour 4 sable fin 0.2 Compte tenu du fait que ma façade est soumise par moment aux intempéries, j'ai cru comprendre qu'il vallait mieux privilégier la chx hydro pour l'enduit. 2) Que pensez-vous du grillade? Quoi utiliser? 3) Que pensez-vous des remèdes de grand-mère que j'ai pu lire dans les forums, contre la moisissure? Javel , vin blanc qui ralentirait les efluorescence blanchâtre du au salpêtre? 4) J'ai remarqué sur plusieurs maisons que ces fameuses efluorescences blanchâtre apparessait généralement jusqu'à maximum 1,20 / 1,50 m du sol, ce qui est le cas chez moi. Je pensai pour y remédier, plaquer le bas du mur après le gobetis, de pierre natuelle environ 3cm pour que le mur puisse respirer et empecher l'apparition de ces fameuses taches? Merci à tous de nous accorder du temps. Cordialement.
Référence(s) :
le lorrain