Enduit chaux ciment sable dosage - Page 2

Question de Corno le 19/10/2009 à 14h42
Quel est le dosage d'un ,enduit exterieur constitué de ciment, de chaux et de sable
100 réponses pour «
enduit chaux ciment sable dosage
 »
Réponse anonyme
Le 03/09/2011 é 19h54
Suivez les conseils de MAXIME,pasde problemes vous pouvez meme diminuer la dose de ciment en 1 er couche ,pas d'incidences notables ! ce forum porte ces fruits nous arrivons a limiter l'utilisation du ciment,nos interventions n'auront pas ete vaines. laregle de base etant que toute intervention ,doit etre REVERSIBLE !!!!!!!!!!!!! amicalement vincent
Référence(s) :
st lambert
Réponse de detecteur
Le 04/09/2011 é 15h48
Bonjour oui mais faudrais savoir voila ca que me dit un artisan avec 30 ans de pratique merci de votre conprehension et de votre reponce Bonjour La chaux n'ayant pas de résistance mecanique pour rénover un corps de ferme très encien on me dit un artisan de faire un gobetis qu'avec du ciment et sable et ce au moins j'usqu'au niveau du grillage galva et après ciment chaux sable d'autant qu'il y a beaucoup de platre.Svp pouriez vous me disait ce que vous en pensez Sinceres salutations Répondre
Réponse anonyme
Le 06/09/2011 é 19h20
Relisez les commentaires de l'univers des EXPERTS,qu'un liant tel que la chaux hydraulique n'ait pas de resistance mecanique ,me laisse sans voix ! lisez l'envers d'un sac de chaux et vous pourrez vous faire une idée !!! amicalement p.s cap bep taille de pierre 1980 .
Référence(s) :
st lambert
Réponse de detecteur
Le 06/09/2011 é 20h45
Bonjour Merci pour votre réponce je vais suivre votre conseill Amicalement
Réponse anonyme
Le 24/09/2011 é 12h12
Bonjour, j'ai appris beaucoup de chose sur ce sujet mais j'ai encore des interrogations. Je dois restaurer un soubassement d'une maison de 1900. En fait, il y des grosses partie d'enduit ou de cimentage ( couleur très clair) qui se sont décollés de la brique. Ce sont des portions d'environ 0.25m2 à reboucher sur une epaisseur d'environ 1.5 à 2 cm. Je souhaite enduire en une seul traite sans faire de gobetis. Est il pour moi plus juditieux d'utiliser un enduit monocouche, sachant que j'ai peu de surface, ou faire un melange 1 seau de chaux et 3 seaux de sable ( dois je peux etre ajouter un peut de ciment). Par contre qu'elle doit etre la quantité d'eau? Est ce que l'enduit doit avoir la meme texture comme pour faire une chappe ou plutot comme un mortier pour maconner? Si vous pouviez me repondre avant ce soir ce serais cool car je doit faire ça demain chez ma grand mère. Merci et bon WE
Référence(s) :
Platrier / plaquiste et formateur
Réponse anonyme
Le 25/09/2011 é 12h00
Sans gobetis,une charge un peu epaisse aura tendance a couler du support,tout est une question de FEELING donc une consistance a voir suivant l'absortion du mur IMPERATIF mouiller le support avant application du mortier bon courage
Référence(s) :
st lambert
Réponse de besac
Le 06/01/2012 é 10h00
Bonjour, Rénovation maison individuelle où des nouvelles ouvertures ont été créées Je dois réparer un enduit extérieur (composition=sable+ciment) avant peinture des microfissures et des fissures maxi 5 mm à 1 cm des coffres titan ont été déjà crépis mais microfissurés au niveau des raccords coffres titan/maçonnerie faut il prévoir un grillage ou caliquot??? faut il remplir les fissures d'enduit (sable+chaux) ou silicone?? d'autres part pour redresser en finition les tableaux des fenêtres quelle mélange il faut utiliser sable, chaux, ciment??? Pouvez vous me donner des conseils de pro Merci d'avance
Réponse de philippedesmontagnes
Le 20/03/2012 é 19h19
Bonjour à tous, je me joint à ce forum pour avoir vos avis sur un mur que je dois faire. Il s'agit d'un mur en béton blanc de 1m de haut sur 2m de long. après démoulage, il sera coulé dans des banches, il sera poli à la ponceuse à diamant. Mon problème étant que je le veux très blanc. Le ciment employé sera du superblanc, et les granulats vont également êtres aussi très blanc. Je me demandais donc qui quelqu'un a expérimenté des dosages pour ce type d'application. Par ailleurs, cela sert-il à quelque chose d'inclure dans le mélange de la poudre de marbre, ou du talc pour influencer l'aspect fini? Merci à Tous. Philippe.
Réponse anonyme
Le 21/03/2012 é 20h05
La chaux est blanche !! alors pour quelle raison utiliser du ciment ? et la respiration !! lire les commentaires ci-dessus . amicalement
Réponse de philippedesmontagnes
Le 22/03/2012 é 10h03
Bonjour, il ne s'agit pas d'un enduit de parement ou d'un mur intérieur, mais d'un muret et d'un bout de dalle destiné à recevoir un gros poêle à bois. Pour différente raisons, j'ai besoin d'avoir une résistance très élevée, d'où l'emploi d'un béton. Je suis par ailleurs convaincu de la chaux dans ses multiples utilisations, car je n'utilise que ça dans les enduits, la dalle de chaux-chanvre que j'ai réalisé, le joint des pierre, etc... Encore une fois, dans le cas présent, il s'agit là d'autre chose. Cordialement.
Réponse anonyme
Le 31/03/2012 é 07h53
Bonjour! J'ai acheté une maison de plus ou moin 1930 et une partie a été ajoutée.Je dois faire un enduit pour couvrir les briques qui ne sont pas belles (fort abimées) mais la facade est fort exposée au vent et au pluies. Est ce que le mélange chaux sable et ciment (très peu) est valable ou bien je dois enduire en plus d'un produit hydrofuge? Merci beaucoup je sui un peu perdu.....
Réponse anonyme
Le 31/03/2012 é 09h55
Sur le façades mal exposées, ne pas utiliser de chaux aérienne en finition. Sinon aucun probleme
Réponse anonyme
Le 31/03/2012 é 19h10
L'exposition pour la chaux aerienne n'est pas un PROBLEME la seule chose a surveiller est qu 'il n'y ait pas de remontées d'eau par capilaritée ! dosage 0.6 hydraulique +1.6 aerienne 3 sable ceci pour le gobetis 0.6 hydro 1 aerienne 3 sable corps d'enduit ceci est un dosage verifié est utilisé dans mon entreprise depuis de nombreuses années toujours un peu de ciment blanc une truelle par betoniere alors mal exposée ou pas si l'eau ne remonte pas AUCUN PROBLEME bon courage
Référence(s) :
st lambert
Réponse anonyme
Le 31/03/2012 é 23h32
Bonjour à tous je viens de bâtir un mur en bloc à bancher et je veux réaliser une couvertine prochainement et enduire le mur. Si j'ai bien compris: 1er couche: 1 volume de chaux et 3 de sable 2e couche: 1volume de chaux et 4 de sable Par contre mon crépis de maison est blanc et je voudrais savoir si l'utilisation de sable avec la chaux va se rapprocher de la teinte de mon crépis blanc ? Merci d'avance pour votre partage.
Réponse de lolo01
Le 07/07/2012 é 06h42
Bonjour, mon soucis, je vis dans une ancienne maison en pisé et une parti du mur (en plein milieu sous la poutre de maintient du toit) viens de tomber. je voudrai remonter le mur en parpaing ou brique. si j'ai bien compris ma première couche doit être 1 pour 1 de ciment et chaux et 1/2 de sable?? pour moi je voulais commencer par un support beton, monter mes parpaings et de par et d'autre comblé avec de la chaux. je voudrais savoir si c'est la bonne méthode a entreprendre. merci de bien vouloir me dire si la methode que je vais entreprendre serai le bonne?? cordialement, loic
Référence(s) :
j'aime faire les travaux moi_même mais débutant dans la rénovation de bâtiment ancien
Réponse anonyme
Le 07/07/2012 é 09h46
Bonjour, Pour répondre au soucis de mur en pisé qui s'effondre sous la poutre,voici la méthode à adopter. Il faut faire en sorte d'avoir la meilleure cohésion possible entre les matériaux (règle de base). Pour cela je n'utiliserai en aucun cas du parpaing ou du béton (avec ciment) mais uniquement des briques bâties à la chaux ou au mortier bâtard( sans grand intérêt à mon avis) Afin de faire un socle juste sous la poutre, il est possible par contre de faire un peu de béton ou d'utiliser une platine métallique.
Référence(s) :
Formation CAP et Brevet Professionnel compagnons du devoir, aujourd'hui artisan en rénovation uniquement à la chaux
Réponse de lolo01
Le 07/07/2012 é 17h57
Bonjour, merci d'avoir répondu, donc si j'ai bien compris je fais ma base (qui débute sur mur en pierre) avec de la chaux et sable, puis je monte mes briques (hauteur a faire environ 2.5 m sur 1.5 m de large) et arrivé a hauteur de ma poutre je fini avec un complément chaux/ciment/sable?? par contre a savoir que la poutre est toujours maintenu et tiens sur la moiter avec le pisé, l'autre parti est presque dans le vide mais comme elle traverse le mur sa tien surtout sur le revêtement extérieur (pas très rassurant) donc pas possible de mettre une barre ou autre pour son maintien sinon faudra que je décaisse dessous pour y insérer celle ci.
Réponse anonyme
Le 08/07/2012 é 20h20
Pour vous répondre, il faut demarrer la batisse de vos briques avec de la chaux et du sable en 2 volumes de sable pour un volume de chaux. Effectivement, sous la poutre vous allez compléter avec un mélange ciment et chaud afin de pouvoir créer un socle qui permettra de répartir la charge sur la bâtisse en dessous. Votre situation semble assez critique et ayant un petit peu de mal à la comprendre exactement il me semble qu'il faudrait tout de même (et c'est vivement conseillé )étayer sous la poutre. En général on trouve toujours une astuce pour étayer d'une façon ou d'une autre. Cordialement Maxime
Référence(s) :
Formation CAP et Brevet Professionnel compagnons du devoir, aujourd'hui artisan en rénovation uniquement à la chaux.
Réponse de lolo01
Le 08/07/2012 é 21h58
Bonjour, oui la situation est assez critique, j'ai déjà étayé la poutre en son milieu car je ne trouve pas pour le moment une poutre qui pourrais me servir de solive. merci de vos réponses une fois la réparation faite je referais la toiture au complète. cordialement
Réponse anonyme
Le 11/07/2012 é 20h24
Bonjour,vos explications sont evasives ! il est possible de poser un poteau a chaque extremitée ,ensuite lorsque ce sera etayé remplissez les vides avec de la maçonnerie soyez prudent ET DEMANDEZ A UN MACON DE VOTRE REGION DES CONSEILS vous n'etes pas trés rassurant,quand a vos explications. bon courage
Référence(s) :
st lambert