Enduit chaux ciment sable dosage - Page 5

Question de Corno le 19/10/2009 à 14h42
Quel est le dosage d'un ,enduit exterieur constitué de ciment, de chaux et de sable
100 réponses pour «
enduit chaux ciment sable dosage
 »
Réponse anonyme
Le 24/04/2014 é 23h40
Bonjour , vous avez les reponces dans les sujets evoqués auparavant. soit 3 sables +lliant hydro ou aer. bien humidifier le support (voir 2 jours avant application ) les dosages sont decrits plus haut sur le site. BIEN humidifier le support ajout d'un grillage PLASTIC si besoin. bon courage VINCENT
Référence(s) :
artisan

artisan st lambert
Réponse anonyme
Le 13/05/2014 é 20h31
De plus la chaux a un un "pouvoir" autre c'est qu'elle est largement plus souple que le ciment qui lui est carrément raide et donc ne suis pas les mouvements du bâti comme la chaux ( hydraulique ou aérienne ) le ciment n'est a utiliser qu'en dernier recours , lorsque l'on a pas le choix et qu 'il faut une certaine force mécanique.Et pourtant la chaux et le ciment viennent tout 2 du calcaire , la seul différence c'est la température à laquelle il sont cuit et le % de pureté du calcaire.
Référence(s) :
Ouvrier professionnel de la chaux et bâtiment en général.
Réponse anonyme
Le 03/06/2014 é 10h46
Bonjour a tous je vie en Polynésie française (80%d'humidité toute l année) j aimerai savoir si la chaux conviendrait pour la réalisation de carreaux de sol et mur de salle de bain si oui quelque dosage serrait il le plus approprié merci d'avance
Réponse anonyme
Le 03/06/2014 é 22h51
Bonjour,pas de probleme 3 sables 1 chaux ou chaux pure si faible epaisseur ayyention a ne pas utiliser du sable de mer (presence de sel) bon courage .
Référence(s) :
st lambert
Réponse anonyme
Le 04/06/2014 é 10h26
Merci de ta réponse aussi rapide le sable sera rincer a l eau douce .quel type de chaux serait la plus appropriée pour faire des carreaux de 40/40 épais 3 a 4 cm d'épaisseur en gardant le plus possible la couleur du sable (blanc ou noir) de plus j ai lu dans différèrentes discutions un problème de force mécanique peus tu m,éclairer a se sujet est ce mon cas de figure si oui comment y remédier Merci d'avance
Réponse anonyme
Le 08/06/2014 é 11h24
Afin de creer ses carreaux, il faudrai utiliser de la chx hydraulique et du ciment blanc pour eviter l'abrasion et garder une couleur claire je pense a un dosage de une dose liant pour une dose sable pour la pose effectuer un bon scellement a la barbotine car vos carreaux n'auront pas la resistance mecanique de la terre cuite ! et ne supporteront pas des effets de bascule ou alors il faudrai les armer avec du grillage si les supports sont corrects cela doit marcher amicalement
Référence(s) :
st lambert
Réponse anonyme
Le 10/06/2014 é 14h03
Il me semblait bien que la vmc était obligatoire dans une habitation.
Référence(s) :
Dans le btp depuis 2005, artisan depuis 2009.
Réponse anonyme
Le 15/08/2014 é 09h33
Bonjour, la consommation de liant a un effet majeur dans le coût des travaux lorsqu'on les fait soi-même. En plus les erreures de dosage par excés sont plutôt favorisés par l'inexperience (vaux mieux trop que pas assez). J'ai lu dans de vieux livres de maçonnerie que les maçons modulaient la quantité de liant (de la chaux) en fonction du taux d'argile dans le sable disponible. Ma question est que j'aimerais bien savoir comment moduler le taux de liant en fonction de la quantité de fine contenu dans mon sable. Comme je vais prélever du sable de mon sous sol profond, le tamiser etc afin d'avoir au final la couleur anciennne de mon vieux murs , celui-ci contient des parties fines que j'ai pû déterminer avec le test de décantation dans un verre d'eau. Voilà donc ma question : comment procéder afin de bien ajuster la dose de liant au sable disponible (contenant des fines). Merci par avance pour votre aide Cordialement votre Merci par avance
Réponse de al201265at
Le 20/09/2014 é 09h27
Bonjour je voudrais refaire un enduit de couleur sur un mur total surface 58 m2 sans y ajouter de ciment uniquement a la chaud couleur saumon pourriez vous me donner les dosage merci
Référence(s) :
enduit couleur
Réponse anonyme
Le 20/09/2014 é 13h31
Bonjour,pour la couleur saumon,un truc mettre du vin rouge dans la bettoniere procedez a des essais de dosage et une fois sec vous pouvez envoyer, bon courage,
Réponse anonyme
Le 03/12/2014 é 11h03
Bonjour, J'effectue un enduit de finition chaux hydraulique et sable fin en faible épaisseur de 5mm. Malgré un mouillage à refus la veille et le matin, j'ai des différences de porosité (du à la nature du mur qui a été bricolé avec différents matériaux depuis des générations), donc une absorption plus ou moins rapide de mon enduit, et au talochage cela se voit par des endroits très lisses et d'autres pratiquement aspect gratté. Je cherche une pratique ou un produit à appliquer pour rendre ce mur homogène avant la pose de mon enduit Merci
Réponse anonyme
Le 03/12/2014 é 21h17
En faisant l'enduit en 3 couches, cela ne doit en principe pas se produire. Maxime artisan maçon , spécialisé en enduit traditionnel à la chaux
Réponse anonyme
Le 03/12/2014 é 23h11
En fait, il n'y a pas d'enduit 3 couches, c'est juste pour faire un enduit de parement car la façade existante est en excellente état (à l’abri des intempéries) mais il y a des portes et fenêtres qui ont été maçonnés en béton armé à fleur de la façade d’où ces différences d’absorption
Réponse de dimitri62
Le 10/02/2015 é 19h09
Bonjour, J'aimerai savoir les proportions entre la chaux, le sable et du ciment blanc pour maçonner les briques de ma maison? Quel type de chaux faut-il prendre?
Réponse de shakey
Le 05/11/2015 é 10h00
Bonjour, Le calcul pour les dosages sont: Gobetis= 500kg de ciment pour 1 m3 de sable gris 0.4 ep 5mm corps d'enduit ou dégrossi= 400kg de chaux pour 1m3 de sable gris 0.4 ep.1cm Finition = 300kg de chaux pour 1m3 de sable fin 0.2 ep.05mm jaune, blanc etc... L'operation est donc: ex: Pour 55m2 de gobetis 55x0.005 = 0.275 litres de sables gris. ensuite il faut divisé par 1m3 donc 1000:275=0.275. après vous multiplier par le dosage en liant 0.275x500=137.5kg de liant donc 4 sacs de 35 kg de ciment.
Réponse de fafi381
Le 04/03/2016 é 16h34
Bonjour à tous et merci pour ce forum et vos réponses. je suis le chanceux propriétaire d'une maison en pierre qui malheureusement a été recouvert il y a des décennies de ciment . ce ciment part en farigoules comme on dit par chez moi , je pourrais presque l'enlever à la main tellement il se décolle. après avoir ôter le ciment et repiquer les joints j'aimerais rejointoyer à la chaux et faire tableaux et embrasures également . certaines fenêtres ont été rajoutées dernièrement et comporte des linteaux bétons. ma question : pour les joints chaux nhl 3.5 plus sable ca ok mais pour les tableaux ce mélange sera t'il assez adhèrent sur de gros linteaux en béton? grillage plastique ? ou enduit monocouche seulement pour les tableaux ? par avance merci
Réponse anonyme
Le 01/05/2016 é 21h46
Bonjour, je possède une longère dont les murs sont en chaux/sable. Je cherchais justement comment reboucher un trou dans une chambre : d'après les réponses que j'ai pu lire, je vois qu'il ne faut PAS mettre de ciment mais simplement 3 volumes de sable pour 1 de chaux. Je remercie Monsieur de l'école St Lambert, expert en rénovation des MH. Cette réponse me conforte dans l'idée qu'il faut laisser "respirer" les murs et je suis pour tout ce qui est naturel et bon pour l'environnement. Ma maison est très humide, cela est indispensable. Par contre, j'ai vu par ailleurs que la chaux hydraulique naturelle (forte de préférence) était appropriée dans ce cas car beaucoup plus résistante, pour l'extérieur notamment. Je possède de la chaux aérienne avec laquelle j'ai fabriquer de la peinture. Celle-ci n'est donc pas adaptée. Je dois également reboucher des trous extérieurs, le dosage chaux/sable est-il le même? Je vous remercie de vos conseils. Bernadette
Réponse anonyme
Le 01/05/2016 é 22h41
Affirmatif.un pour trois ,durée de vie 150 ans.bon courage.
Réponse anonyme
Le 09/05/2016 é 20h05
C'est pour faire des joints de pierre de pays ou(des champs)
Réponse de Laurent777
Le 03/08/2016 é 18h25
Bonjour Monsieur, Auriez vous l'amabilité de me faire partager vos connaissances sur le sujet qui m'intéresse, voilà je voudrais recouvrir les parpaings bruts de mon sous sol (à 80% d'humidité on m'a conseillé d'abord une VMC) avec un joli enduit à base de sable et de chaux mais je ne sais pas quelles sont les proportions, ni les différentes couches, ni s'il me faut utiliser un grillage, ni encore s'il faut mettre un peu de savon ??? Merci infiniment si vous pouviez m'aider.