Enduit chaux ciment sable dosage

Question de Corno le 19/10/2009 à 14h42
Quel est le dosage d'un ,enduit exterieur constitué de ciment, de chaux et de sable
100 réponses pour «
enduit chaux ciment sable dosage
 »
Réponse de Hugo33
Le 27/10/2009 é 13h33
Bonjour, recette traditionelle: 1/4 chaux (blanche ou grise) 1/4 ciment ( blanc ou gris) 1/2 sable (suivant fini souhaité, de 0.4 à 0.2) si enduit finition couleur ton pierre, liant blanc et sable roux ou colorant, mélange granulométrie sable possible - moitié sable blanc fin 0.2 et moitié sable roux 0.4) si enduit entre pierres, augmenter proportion de sable, ex: 1 seau ciment blanc, 1 seau chaux blanche, 3 seaux de sable. Pour les enduits à la chaux pure, 1 +4 Bon courage Cordialement Hugo 33
Référence(s) :
expérience
Réponse anonyme
Le 01/12/2010 é 11h22
Je vous conseillerai d'utiliser au minimun le ciment,manque de souplesse,3 sbles 1 chaux; 1truelle ct blanc.la peur nous fait utiliser des dosages trop riches,d'ou l'apparition de fissures etcc il ne faut pas oublier qu'un travail doit etre reversible .le ciment est une creation recente est tres demandeuse d'energie son enlevement est longue est abime le support surtout si celui ci est tendre.faire un essai la chaux hydro,30 jour de sechage ,la chaux aerienne 1 cm par an.bon courage
Référence(s) :
ecole st lambert +15ans monuments historiques
Réponse anonyme
Le 26/01/2011 é 11h12
Effectivement un surdosage en liant, notamment en ciment n'est pas bon. le dosage d'un enduit doit également être dégressif : la première couche (gobetis) est fortement dosée en liant pour avoir une bonne accroche, la deuxième (le dressage ou dégrossi) l'est un peu moins et la finition encore un peu moins. Les 2 premières peuvent cependant avoir le même dosage.
Référence(s) :
maçon en rénovation, formation chez les compagnons du devoir
Réponse de manu4551
Le 18/04/2011 é 10h59
Bien dit la coterie, et à bas le ciment comme dit l'ancien Aragini... angevin gautier
Réponse anonyme
Le 19/04/2011 é 18h24
Bonjour merci pour vos indications. Mais quelle serait le désavantage à mettre une première couche avec moins de liant que la deuxième? merci de votre reponse Christophe
Réponse anonyme
Le 19/04/2011 é 20h46
Bonjour,le fait de poser un gobetis avec + de liant, permet de compenser l'adjonction + massive d' eau qui aura le desaventage de faire baisser la resistance mecanique de cette 1ere couche . en effet le gobetis est appliqué liquide afin dépouser le support. En maconnerie on travaille maigre sur gras En peinture c'est le contraire gras sur maigre .Bon courage .
Référence(s) :
ecole st lambert +15 ans monument historiques artisan depuis 13 ans.
Réponse anonyme
Le 15/05/2011 é 19h50
Bonjour apres tous se melange qui peut me dire svp que faut t'il mettre dans la machine pour que le produit glisse mieux dans les tyaux de la projecteur ,? merci
Réponse anonyme
Le 17/05/2011 é 21h23
Bonjour, il est possible de mettre du savon liquide , 1 bouchon ou 2 suffira pour 1 betonnière de 160 L si je ne me trompe pas. Mais rien ne vaut le travail à la main comparé à un enduit projetté....
Réponse de manu4551
Le 17/05/2011 é 21h56
Oui, liquide vaisselle, technique olympiade des métiers...
Réponse de goulux
Le 04/08/2011 é 09h44
Bonjour à tous, j'ai posé un enduit sur un mur en pierres. Il m'a servi à combler les trous et à "égaliser" pour avoir une surface à peu près plane avant la pose d'un enduit. Je suis inquiet car sur les conseils de Point P, j'ai utilisé du Baticem. Or sur le sac de Baticem, il était indiqué de mettre 10L de sable pour 35kgs de Baticem et 20L d'eau. C'est ce que j'ai fait mais la proportion de sable me parait ridiculement faible comparé à tout ce que je lis par ailleurs. Est-ce le cas et si oui, quel est le risque pour mon mur? D'avance, je vous remercie pour vos réponses.
Référence(s) :
débutant en maçonnerie, on l'aura compris :)
Réponse anonyme
Le 18/08/2011 é 20h32
Bonjour à tous, j'ai également des trous dans une chambre avec pierre et poutre, j'envisage aussi de faire le reboucher avec sable, chaux et un peut de ciment? je pense faire le bon choix, mais si vous avez une autre possibilité je suis preneur.
Réponse anonyme
Le 19/08/2011 é 09h49
Bonjour,je te suis complètement .je pense que l'utilisation du ciment dans un enduit a base de chaux n' est pas a conseiller même si celui n'en devient que plus résistant.la caractéristique première de la chaux a mes yeux est qu'elle laisse respirer les murs et donc assainit la maison. le ciment lui bloc toute respiration de ces même murs et pousse a la mise en place de vmc ou système d’aération.1 volume de chaux pour 3 volume de sable me semble le plus judicieux.PS:on peut remplacer 1 volume de sable par 1 volume de cran ,pour l'extérieur .salut
Réponse de detecteur
Le 21/08/2011 é 21h15
Bonjour La chaux n'ayant pas de résistance mecanique pour rénover un corps de ferme très encien on me dit un artisan de faire un gobetis qu'avec du ciment et sable et ce au moins j'usqu'au niveau du grillage galva et après ciment chaux sable d'autant qu'il y a beaucoup de platre.Svp pouriez vous me disait ce que vous en pensez Sinceres salutations
Réponse anonyme
Le 22/08/2011 é 11h43
Les arenes de lutece, le pont du gard,notre dame de paris n'ont pas connu de ciment alors servez vous du ciment pour faire des linteaux,et de la chaux pour faire respirer les murs en monument historique le principal travail consiste a enlever les placards de ciment poses dans les annees 50 les taites sur la construction ecologique vous renseigneront .
Référence(s) :
diplome st lambert
Réponse de detecteur
Le 24/08/2011 é 21h35
Bonjour OUI, mais que de la chaux sur une façade-maison très ancienne Pierre et platre on me dit que la chaux n'ayant pas de résistance mécanique grillage à façade ou par cela na ne tiendra pas sans ciment? Véritable prise de tête Salutations merci
Réponse anonyme
Le 25/08/2011 é 10h52
Par exemple, une maison ossature bois,isolée en PAILLE,pour le revetement, EXTERIEUR,il sera appliqué un enduit traditionnel a la chaux SANS AJOUT DE CIMENT,afin de faire respirer les murs. si malgré ces informations vous doutez :faites un essai 2m²,laissez secher 30jrs puis observer le comportement de la maconnerie.je vous garantie de la solidité de la chaux HYDRAULIQUE avec un rapport de 3 sables pour 1 liant ."evidement les murs devront etre purgés de toute partie -cloquée,instable,etcc les rdc a paris sont fait avec un melange platre chaux sable pour creer des moulures.appelé "enduit du marais" je vous fais partager mon experience dans la restauration de monuments historique, a vous de juger amicalement
Référence(s) :
ecole st lambert + de 15 en renovation MH artisan depuis 1997
Réponse anonyme
Le 25/08/2011 é 23h22
Bonjour Monsieur de l'école st lambert, je lis attentivement ce forum et vous me semblez bien informé et plein d'expérience concernant les enduits à la chaux. j'ai un mur de cave très humide car forcément il est enterré et la maison est très ancienne donc les fondations ne sont pas protégées. Les anciens enduits (dont je ne connais l'origine) tombe en morceaux et j'ai aussi beaucoup de moisissures dans le bas du mur (tache noire). je ne veux pas faire de cuvelage ou autre technique du genre qui empêcherait mon mur de respirer, qui moisirait de l'intérieur et qui repoterait l'humidité ailleurs. Cependant j'aimerais soigner mon mur, assainir la pièce et limité le développement du problème (moisissure). On m'a conseillé un enduit ou mortier à base de chaux afin de laisser le mur respirer et il semblerait que cela règle mon problème de moisissure ? Pouvez-vous me donner votre avis à ce sujet. Pouvez-vous me donner votre recette avec un détail précis des produits. je vais gratter complètement le mur mais il faut savoir que j'ai des tas de tuyauterie qui passe à cet endroit ce qui fait que je ne pourrais en tout mettre (après grattage que 2 à 3 cm tout au plus d'enduit. Donc je ne pense pas pouvoir faire plusieures couches (deux tout au plus). pour l'adhérence, j'aimerais bien ne pas mettre de fixateur (style sikalatex) car cela va hydrofuger mon mur ce que je ne souhaite évidemment pas. J'ai un support qui semble être du beton mais c'est difficile à identifier ce qui est sur c'est que ce ne sont pas des blocs (du moins en surface) c'est gris et granuleux et assez poreux. la maison à environ 80 ans. Je pense qu'un accrocheur ne sera pas nécessaire qu'en pensez vous? Merci pour tous vos conseils. BT
Référence(s) :
BTIM
Réponse anonyme
Le 26/08/2011 é 14h43
Bonjour,votre support peut etre du MACHEFER voir sur le web les particularite de ce produit toxique ! je vous rec ommanderai de decaper les murs au karcher et de ne pas les abraser mecanique ment (pour ne pas ingerer les poussieres). l'enduit a la chaux est le plus recommandé pour limiter l'apparition de moisissures et de salpetre. il n'est pas conseillé d'utiliser de resine acrylique pour la respiration, la chaux adherera sur le support sans problemes. 2 a 3 cm d'enduit est l'epaisseur recommandée. 1ere couche (gobetis)+ riche que la suivante ex: 1ere couche 3sable 1chx hydraulique 2eme couche 4sable 1 chx hydraulique l'enduit chaux n'empechera pas l'apparition des moisissures mais les limitera passer de l'eau de javel sur les taches permettra de les contenir evitez l'utilisation de ciment celui-ci ferai remonter l'eau dans les etages on peut voir sur certains exemples l'eau remonter et attaquer les tetes de poutre scellées plus haut bon courage !!!!
Référence(s) :
st lambert
Réponse de phildardecolmar
Le 30/08/2011 é 23h49
Bonjour, Je rénove une grange alsacienne (je précise ; ne sera pas isolée - sert de garage/atelier). Les murs sont constitués de grosses poutres en bois et les interstices entre les poutres étaient jusqu'alors remplis de torchis traditionnel + un enduit de finition par dessus. Le tout était en train de tomber en lambeau, et j'ai retiré tout le torchis, traité les poutres au xylophène (en prévention), et comblé les interstices à l'aide de béton cellulaire (au passage, matériau peu onéreux et très facile à travailler à la scie !:) J'en suis donc à la finition, et d'après ce que j'ai compris, vu qu'il s'agit d'une ancienne bâtisse, j'ai tout intérêt à mettre en œuvre un enduit composé de 3 doses de sable pour 1 dose de chaux. Je me pose 2 questions ; - Puis-je directement appliquer cet enduit sur le béton cellulaire ou dois-je mettre en œuvre une sous-couche d'accrochage (mortier batard ?) Si oui, avec quoi composer cette sous-couche ? - Puis-je mettre en œuvre la même finition à l'intérieur et à l'extérieur ? (de part et d'autre du béton cellulaire) Merci beaucoup pour vos confirmations/recommandations Salutations, Philippe
Réponse anonyme
Le 31/08/2011 é 22h52
Bonsoir, Pour ma part sur le béton cellulaire (qui n'est pas mon fort) j'opterais pour faire un gobetis (première couche) avec un mortier batard composé de 1/3 ciment 2/3 chaux. Celui ci laissera respier le mur tout en ayant une bonne accroche sur le béton cellulaire. Je ferrait ce dosage sur la zone en béton cellulaire mais en revanche je resterais sur un enduit 100% chaux sur le reste. Le dressage ou coprs d'enduit (2eme couche) liera les gobetis sans problème même s'ils ne sont pas composés exactement pareil. Et pour la dernière couche il n'y aura de ce fait aucune différence ( fantomes ou cassures ou autre) puisque la dexième couche absorbera déjà la différence de composition (qui est tout de même assez faible). Bon travail. Maxime
Référence(s) :
Maçon en rénovation, formation chez les compagnons du devoir