Enfant dur

Mon fils age de16ans est dur il veut qu on le respect ils nous insultes tape sont frere manque est desagreable en cours deuxieme annee de bac pro vente en sursi, je souhaiterai le mettre en pesnsion
3 réponses pour «
enfant dur
 »
Réponse de kanor
Le 07/11/2012 é 23h10
Il est dur de généraliser. je ne connais pas les problèmes qu'à eu votre fils durant son enfance mais ils sont la cause de cette révolte à l'adolescence (16 ans, l'age idéal pour réagir) Moi j'ai déprimé (je suis tellement ampathique que si je cause du mal autour de moi, je le ressens encore plus fort). (et durant mon enfance, j'étais totalement isolé timide et mes parents m'enfermés psychologiquement) Mais ça n'a pas résolu mes problèmes. votre fils est sur la bonne voie (il se révolte contre toute forme d'autorité qu'il trouve injuste (et sur ce point il n'a pas tort)). Il faut qu'il fasse ça vie. Par contre ce qui me choque c'est qu'il tape son frère. Il faut absolument essayer de parler avec lui. Il est entrain d'extérioriser sa souffrance, faites en sorte de trouver autre chose que son frère comme réceptacle. (ça peut être la peinture, du dessin, l'écriture (quand on a du mal à exprimer la douleur, l'écriture notamment poétique aide beaucoup), d'aider les autres...) (il faut qu'il est un projet, même à court terme c'est déjà pas mal) (ce projet va donné un sens à sa vie, et si en plus vous aimer ce qu'il fait il sera heureux de vous l'entendre dire, (moi, je gardé mes projets pour moi (poésies, peinture, et début d'un roman) et je ressentais comme un viol le fait qu'on lise une de mes poésie. (cette réaction est tout à fait personnelle, mais possible). Pour résumer, il faut que votre fils est un jardin secret, un domaine d'intimité, des projets personnels, et des activités créatrices. (Tout cela bien sur en respectant la condition essentielle pour que ça marche : Il faut que ça lui plaise, un peu comme si ça lui permettais de s'idolatrer. Si ce qu'il a fabriquer, conçu de lui même de A à Z, lui plait, il se sentir mieux) (pour ma part enfin, je me suis créer un pseudo qui pour moi signifié ce que j'aimerais être. Quelqu'un d'immatériel, de purement spirituel, d'intemporel, pour qu'aucune souffrance ne puisse m'atteindre (sorte de barrière mentale face aux difficultés qui me persécutées en quelque sorte) Enfin, surtout n'entrez pas en conflit avec lui (il est déjà en conflit avec le monde entier et lui même, c'est suffisament douleureux ainsi.) En espérant que votre situation s'améliore, je vous souhaite que du bonheur à votre famille.
Réponse de stonecold80
Le 08/11/2012 é 06h49
Mon opinion : Tout à fait d'accord avec kanor on ne peut généraliser. Du coup, ne connaissant pas votre fils autant que vous le connaissez c'est assez difficile de vous proposer une réponse adaptée. Il a un passage difficile qu'il ne pourra traverser sans doute que seul. Néanmoins ce n'est pas une raison pour vous laisser marcher sur les pieds. Il reste votre fils. Donc d'une part si la notion de respect est important pour lui, bien lui faire comprendre que le respect ça se gagne, ça doit être mutuel. Je dirais presque qu'il faut resserrer les boulons. Instaurer des règles rigides. Etre inflexible. Punir si il insulte, et punir si il fait preuve de violence. Ok peut être qu'il souffre, mais ce n'est pas une raison pour qu'il fasse souffrir d'autre personnes. Surtout avoir une éducation équilibré, que les deux parents aillent dans le même sens. Sa la mère réagit mais que le père ne suit pas... Il se dira qu'il a au moins une personne qui n'est pas contre lui, donc qu'il peut continuer. Il faut que les deux parents fassent "bloc". Et aussi avoir des périodes de dialogue avec l'enfant. Soit le père, soit la mère, qu'il ou elle passe un moment seul avec lui. Lui demander comment ça va... Comment ça se passe à l'école.. comment ça se passe avec sa copine (si il en a une)... car si soucis il y a, c'est peut être aussi au niveau scolaire, dans ce cas il faut aussi se montrer rassurant en se servant de sa propre expérience par exemple. Lui trouver une activité perso je suis pour, mais à mon avis, il lui faudrait un défouloir. Je pense à un sport d'équipe ou un sport de combat (ce serait même mieux). En plus avoir un autre lieu d'échange avec autrui peu lui ouvrir un peu plus l'esprit. Et dans un sport, via l'entraineur, il apprendrait le vrai sens du mot "respect". Cordialement
Réponse anonyme
Le 08/11/2012 é 09h06
Il a arrêter le foot rien ne l intéresse il s est mis a fumer avec les copains il n a pas de bonne fréquentation avec les profs il les prend de haut , l annee derniere de janvier a juin il a ete virer du lycee on lui a propose un cap non il n en veut pas