Enseignement français à l'école primaire bilingue

Question de tutu le 29/05/2010 à 17h37
J'enseigne depuis cette année scolaire 2009-2010 le français niveau CM1 dans une l'école primaire bilingue (Arabe /Français) . Le programme qui y est enseigné est celui du niveau de la Mission Française Laïque. Or les enfants ont accumulé de grosses lacunes en expression orale, ils ne n'expriment pas en français correctement et cela ne semble pas s'arranger dans les plus grandes classes. Ma question est comment peut-on surmonter cette lacune sachant que la langue française est enseignée à raison de 2h/jour du lundi au vendredi. Et est-ce-que l'enseignement du FLE serait plus adéquat dans ce cas précis ? Merci pour toute info, lien ou quelconque conseil suceptible de pouvoir nosu faire améliorer la situation de ces enfants. Bien à vous
2 réponses pour «
enseignement français à l'école primaire bilingue
 »
Réponse de Jean R.
Le 01/06/2010 é 09h13
Le français est une langue si difficile qu'il est normal que les enfants aient des difficultés à la maîtriser ; même ceux dont c'est la langue maternelle. Il faut de nombreuses années d'efforts pour y arriver. Les enseignants ne doivent donc pas se culpabiliser, ni s'imaginer que la plupart des écoliers sont peu doués. Quant aux méthodes d'apprentissage, elles sont nombreuses : - je crois que le mieux est de commencer par faire lire aux jeunes des livres d'images (bandes dessinées par exemple) de façon à enrichir petit à petit leur vocabulaire de manière simple et agréable pour eux. - Bien entendu, l'étude des règles de grammaire reste indispensable. - Ensuite, on peut leur faire écouter la radio (RTL, Europe 1, France Inter, RCF : on parle beaucoup dans ces stations !) ; - ils peuvent aussi écouter des chansons de Georges Brassens, car son vocabulaire est très riche (épargner cependant aux plus jeunes les chansons cochonnes ou sinistres !) ; - il existe le site Internet " www.francaisfacile.com ". Idéalement, pour créer des ponts entre tous les peuples de la Terre, il faudrait que tout le monde apprenne la langue internationale " ido " : près de 90 % de son vocabulaire est inspiré de mots français et latins ; mais sa grammaire est très simple ; et son " jeu " d'environ 70 préfixes et suffixes permet d'exprimer nos pensées avec une très grande précision. Mais, avant que tout le monde connaisse son existence et ait compris ses atouts ...
Référence(s) :
- expérience et bon sens ;
- pour l'ido : www.ido-france.org
Réponse de tutu
Le 01/06/2010 é 21h16
Je te remercie Jean R pour ta réponse qui effectivement m'a donné des idées et aussi quelque part déculpapilisé ....