Equation !!!!!!

On a : A=(4x-3)(x-1)-5(4x-3) 1. Développe et réduis A. 2.Factorise A. 3. Résous l'équation : (4x-3)(x-6)=0 Aidez-moi s'il vous plaît ! Je n'y arrive pas.
1 réponse pour «
Equation !!!!!!
 »
Réponse de OB74
Le 02/02/2013 é 16h51
Bonjour, Qu’avez vous essayé de faire ? Où bloquez vous ? Pour développer on utilise (a+b)(c+d) = ac + ad + bc + bd Pour réduire on regroupe tous les termes en x² puis tous les termes en x puis tous les termes constants (sans x) Par exemple 3x²+5x + 7x + 8 - 2x² + 8x -x +9 = 3x²- 2x²+5x + 7x + 8x -x+ 8+9 = x² + 19x +17 Pour factoriser on regarde ce qui est en facteur commun dans chacun des termes de la somme, on isole ce facteur commun et on garde les termes de la somme sans ce facteur commun Exemple (2x - 3)(4x+9) - (2x - 3)² = (2x - 3)[(4x+9)-(2x - 3)] = (2x - 3)(4x+9-2x + 3) =(2x - 3)(2x+12) Pour résoudre une équation qui est un produit de facteurs on dit que pour qu'un produit de facteurs soit nul, il faut et il suffit qu'un des facteurs soit nul Exemple (2x - 3)(2x+12)= 0 si et seulement si 2x - 3 = 0 ou 2x+12 = 0 Ce qui donne x = 3/2 ou x = -6 Avez vous compris