Resoudre une equation

Je n'arrive pas a resoudre les equations suivantes,il faut m'aider s'il vous plait car je n'y arrive pas et je veux avoir une bonne note.merci 1er equation: racine de x +3=0 2e equation: x au cube +8=0 3eme equation: 1/x-1=0 4eme equation: 1/x-2/x+1=2/x(x+1)
3 réponses pour «
resoudre une equation
 »
Réponse de pumalodan
Le 10/12/2009 é 09h32
1) x = -3 2) x = 2 3) 1/x = 1 ==> x = 1 4) 1/x - 2/x + 1 = 2/x(x+1) avec x différent de 0 et -1 ==> (1 - 2 + x)/x = 2/x(x + 1) ====> 1 - 2 + x = 2x + 2 ===> -3 = x
Réponse anonyme
Le 27/12/2009 é 00h17
C'est faux déjà pour la deuxieme équations x est au carré donc il y a deux solutions qui sont racine de 8 et de -8 je crois a vérifier. pour la 4eme je pense qu'il y a une identité remarquable a vérifier
Référence(s) :
moi meme élève de seconde orientation s
Réponse de pumalodan
Le 28/12/2009 é 10h57
Pour la deuxième équation, si on sait lire, x n'est pas au carré, mais au cube!! par contre, petite erreur pour cette équation 2) : j'ai oublié (en allant trop vite) le signe "-" devant 2!! : x au cube + 8 = 0 donc x au cube = -8 donc x = -2 Pour l'équation 4), le résultat est bon si on considère que c'est la fraction 2/x qui est multipliée par (x + 1)!! ====>(2/x)(x+1) ! Mais si (x+1) est au dénominateur, cad 2/[x(x+1)] , alors effectivement le résultat devient x² = 1 donc x=+1 ou x= -1; avec x=-1 impossible ===> reste x=+1