Bonjour
Ne faites pas attention aux donneurs de leçon, vous pouvez faire une formation car le niveau 3éme n'est pas suffisant :
Qui est-elle ? À ne pas confondre avec la traditionnelle nounou. Il existe en effet une part de garderie, mais ce poste a parfois un rôle plus "clinique" auprès des enfants. En effet, pour les assistantes maternelles agréées, ce ne sont pas du tout les mêmes conditions de travail, ni les mêmes enfants confiés (voir plus bas).
Sa mission : accueillir un ou plusieurs enfants à son domicile (3 maximum). On distingue les assistantes maternelles non permanentes qui s’occupent uniquement de l’accueil de jour et les assistantes maternelles permanentes qui prennent en charge l’enfant de manière continue.
Ses qualités ? Elle doit être disponible et capable d’éveiller l’enfant par toutes sortes de moyens. De manière générale, l’assistante maternelle doit se préparer à avoir une relation affective durable avec le ou les enfants dont elle a la charge.
Quels sont ses employeurs ? On distingue deux employeurs possibles selon le type d’exercice :
• l’assistante maternelle indépendante travaille en relation avec des particuliers (les parents) et c’est ensemble qu’ils définissent les modalités de garde de l’enfant ainsi que les conditions de rémunération de cette travailleuse sociale ;
• l’assistante maternelle des crèches familiales dépend d’une municipalité, d’une association ou d’une mutuelle qui lui envoie les enfants.
Quelle formation ? Aucun diplôme particulier n’est requis pour devenir assistante maternelle, mais pour pouvoir exercer, vous devez avoir obtenu un agrément délivré par les services départementaux de la Protection maternelle et infantile (PMI). L’agrément est accordé pour une durée de cinq ans renouvelable. Il implique de votre part un engagement à vous former. Ainsi, le premier renouvellement de cet agrément est subordonné à la justification du suivi de la formation obligatoire. La durée de cette formation a été fixée à 120 heures au 1er janvier 2007 : 60 heures dispensées avant l’accueil d’un enfant et 60 heures à effectuer dans les deux ans qui suivent l’agrément. A noter : la formation est prise en charge par le Conseil Général ou par la structure d’accueil dont vous dépendez.
Combien gagne-t-elle ? Le salaire horaire brut de base ne peut être inférieur à 2,37 € (1/07/07). Elle perçoit également des indemnités d’entretien par enfant.
Le marché de l’emploi : ce secteur présente un potentiel non négligeable en termes d’emploi. La part croissante des femmes dans la population active entraîne un besoin croissant d’assistantes maternelles. Par ailleurs, les pouvoirs publics ont favorisé leur essor en développant des dispositifs pour encourager les emplois de proximité : allocation Aide à la famille pour l’emploi d’une assistante agréée (AFEAMA), simplification des démarches administratives pour l’obtention de l’agrément...
Bon courage et bonne chance dans ce beau métier...