670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Etanchéiser des anciens murs faits de galets

Question anonyme le 03/11/2009 à 21h30
Dernière réponse le 14/06/2012 à 00h13
[ ! ]
Ma maison, construite en 1950, est faite de murs en galets et sable + revêtement en platre + peinture. En 2008, nous avons dû faire traiter des "remontées capillaires" par injection de résine. Aujourd'hui, sur le bas desmurs, la peinture cloque, le platre tombe et c'est ainsi qu'on a découvert les galets, le sable et du béton sur une bonne partie des murs. Tout le sable est encore trempé. Comment rénover ces bas de murs : avec de la chaux, du ciment ? Pensant que la façade extérieure prenait l'eau, nous l'avons refaite cet été avec des produits hydrofuges. Merci de vos conseils.
Répondre
1 réponse pour « 
Etanchéiser des anciens murs faits de galets
 »
Réponse anonyme
Le 14/06/2012 é 00h13
[ ! ]
Alors ma reponse est tardive mais pourrait servir à d'autre. D'abord il faut prendre des précaution globale. S'il y a de l'eau dans le sol vous n'empmechez jamais de remonter, et c pas un vendeur (menteur) de solution miracle qui y dérogera. Même si je dois admettre que les ultra-son marchent pltôt bien, mais fau aimé vivre avec (c inodible bien sûr, mais pas pour tout les organe, bref.). Ensuite, immaginez que votre mur n'est fait que de materiaux d'époque de la construction. Il s'agit donc essentiellement de mateiaux naturel qui respirent. Pour faire court, si tu enferme avec des hydrofuge ou des enduit "fermés" comme ceux cimentés, tu étouffe ton mur. Imagine ton corps (respirant) dans un kway. J'aime bien cette image. Ton enduit absorbe les vapeurs interieures, condense sous les difference de temperature int/ext, concentre l'eau vers les point de chauffe,... bref il respire. Si tu l'enferme dans un mur en plastique, il transpire. Et si tu n'ouvre jamais le sac il pourri de l'interieur et peu litteralement s'emilléter. En clair des enduits perspirants, des enduit qui laissent passer l'eau, l'air, bien sur c pas perceptible pour les habitant. Donc soit terre et argile coté interieur, soit chaux. Rind e mieux que c bonne vieille recettes qui marchent divinement bien. Aplus. Laurent du languedoc roussillon
Référence(s) :
Maçon du batiment ancien. Aménageur d'espaces de vie sains et logiques.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Etanchéiser des anciens murs faits de galets
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.658