Existe - t - il une philosophie propre aux africains?

Comment peut ètre definit l'homme?
3 réponses pour «
existe - t - il une philosophie propre aux africains?
 »
Réponse de PhilAfr
Le 18/12/2011 é 11h35
"Existe - t - il une philosophie propre aux africains?" Existe - t - il une mathématique, chimie, informatique propres aux africains?... La question de l'authenticité ou de la "différence" philosophique des Africains semble être le piège que comporte la quête identitaire qui a longtemps été le problème de la philosophie africaine. Il y a une démarche philosophique mais qui aborde des problèmes spécifiques à chaque région. Il y a une manière africaine sans doute d'aborder les problèmes philosophiques, marquées par les aléas de l'histoire et les éléments de la cultures qui peuvent être les parémies ou le simple "sentir". Il y a un contenu africain à LA philosophie africaine. (Voir http://www.facebook.com/pages/Philosophie-africaine-D%C3%A9bats-et-questions/169580879726591 / ou encore http://twitter.com/#!/afrikphilosophy).
Référence(s) :
http://www.facebook.com/pages/Philosophie-africaine-D%C3%A9bats-et-questions/169580879726591
Réponse anonyme
Le 18/12/2011 é 11h46
Question de savoir entre l'universel et le particulier de quel point de vue se situe la philosophie africaine?
Réponse anonyme
Le 28/08/2013 é 17h48
Concernant cette question je pense que l universel de la philosophie africaine se situe au niveau des differentes cosmogonies africaines en tant qu une parcelle de la philosophie.et cela au plan historique biensure. secondo au plan moderne nous pouvons mentionner les nouveaux systemes ou revolutions africaines a ne point douter citons le panafricanisme le consciencisme et la negritude
Référence(s) :
negritude et civilisation de l universel paris seuil 1977 p 90