Faire un prêt immobilier pour un bien qu'on possède déjà

Question de Jus.tess le 20/12/2012 à 17h51
Bonjour à tous, Une question me turlupine. Lorsqu'on achète un bien immobilier, on le fait en général grâce à un prêt immobilier. La banque ne prend pas trop de risque puisqu'elle peut récupérer le bien en cas de défaut de paiement. A l'inverse, quand on est déjà propriétaire sans prêt en cours, est-il possible d'obtenir un prêt d'un montant égal à sa résidence, dans le but de faire d'autres investissements (pas immobiliers) avec l'argent prêté ? Avec pour garantie pour la banque, la résidence principale. Cela existe-t-il et si oui, comment appelle-t-on ce système ? Merci d'avance.
4 réponses pour «
Faire un prêt immobilier pour un bien qu'on possède déjà
 »
Réponse de JUNOTA
Le 20/12/2012 é 18h29
Rebonjour, Kind Yes. Une réponse simple: L'immeuble objet du § 1, fait l'objet par l'organisme prêteur, d'une garantie par souscription de sûreté réelle (privilège de vendeur, de prêteur de deniers, ou hypothèque conventionnelle)(ou un mélange de). Celui-ci est donc "figé" en termes de crédibilité bancaire, comme possible base offerte, d 'un -éventuel nouvel- emprunt "majoré" ou "majorant" (en plus) la dette. Et donc de ce côté là, c'est cuit, pour tenter d'obtenir une nouvelle ligne de crédit. (§2) Mais par contre, si vous disposez d'un autre bien, vierge et libre (à la conservation de hypo), de toute inscription; vous pouvez le faire gager par votre banquier; en garantie de la dépense de votre choix. On peut développer tout ça. Et bonne... année. J.-F.
Réponse de Andy 91
Le 20/12/2012 é 18h29
Bonsoir G-Y, Oui, vous pouvez emprunter en hypothéquant un bien immobilier à la condition qu'il ne soit pas lui-même déjà hypothéqué, on appelle cela un crédit hypothécaire. Attention, si vous avez acquis un bien à l'aide d'un prêt que vous avez entièrement remboursé mais pour lequel, votre banque avait demandé une garantie hypothécaire, il faudra demander à votre notaire de faire lever l'hypothèque, sa levée n'étant pas automatique. Par contre, votre banque ne vous prêtera de l'argent que sur une partie de la valeur de la maison, sur environ 50 à 80 % de sa valeur. Voici un lien qui vous expliquera le fonctionnement des crédits hypothécaires. Restant à votre disposition. Bien cordialement. Andy
Réponse de Andy 91
Le 20/12/2012 é 18h33
Complément à ci-dessus : j'avais oublié de joindre le lien : http://pret-hypothecaire.comprendrechoisir.com/comprendre/credit-hypothecaire-definition
Réponse de Jus.tess
Le 21/12/2012 é 10h30
Merci à tous les deux pour vos réponses. Je sais donc maintenant que ça existe et quel nom ça porte. Il est chouette ce site, je reviendrai :o)