Les données : un revenu annuel composé d' une pension de retraite anticipée depuis janvier 2009 . A coté , un revenu locatif d'un bien immobilier dont le permis d'habiter date du 01 /12/2006 . Ce revenu étant exonéré pendant 3 ans , le mois de décembre 2009 , devrait en pricipe etre taxé au titre de l'IR . Or quand on fait les calculs pour la déclaration de revenu de 2009 , en ajoutant la misérable pension de retraite au mois de loyer taxable , on constate que c'est cette pension de 2009 qui sera pénalisée . A signaler que meme exonéré , la déclaration de revenus de 2007 et 2008 a été faite , étant entendu que l'exonération ne dispense pas de la déclaration fiscale dans les délais .
questions :
1) Faut -il présenter la déclaration du revenu de 2009 en tenant compte du mois de loyer non exonéré ou bien peut on reporter ce mois à l'année suivante ?
2) La pension de 2009 (moins l'abattement de 40%) tombera -elle dans sa totalité sous l'effet de l'impot , sachant que sur ces pensions l'impot prélevé à la source est pratiquement inéxistant ?
Si c'est le cas , une part de 60% de cette pension sera taxée et 60% de seulement un mois de loyer , ce qui est pénalisant pour une pension déjà dérisoire .
Merci pour votre prompte réponse