670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Fonctionnement des impôts et banques à Genève

Question de abci le 16/03/2012 à 17h52
Dernière réponse le 22/12/2012 à 15h04
[ ! ]
Bonjour à tous, Je vais prochainement travailler à Genève en tant qu’ingénieur informatique. Durant les six premiers mois je serais résidant frontalier puis résident Suisse. J’ai besoin de vos conseils sur les démarches à effectuer car je ne sais pas par où commencer ! Mes questions concernent surtout l’imposition et le système bancaire Suisse Indépendamment de l’impôt à la source prélevé par mon employeur, quels sont les autres impôts obligatoires et à qui est destiné le barème de l’impôt à la source ? Au niveau bancaire, quelles sont les banques les plus avantageuses pour les opérations courantes (CB , versement salaire, retrait..) et particulièrement pour les virements de Suisse à mon compte français ? Il y aurait-il d’autres démarches essentielles à prendre en compte avant mon départ? Merci par avance pour votre aide.
Répondre
1 réponse pour « 
Fonctionnement des impôts et banques à Genève
 »
Réponse de prigenty
Le 22/12/2012 é 15h04
[ ! ]
Bonjour, Pour ma part, je travaille en Suisse depuis 1 an. Les charges correspondent a environ 15% du salaire brut, auquel il faut ajouter les impôts a la source. Le montant des impôts dépend de ta situation familiale (célibataire, marié, enfants ?) Pour calculer ton salaire net en euros a partir du brut en francs suisses, voici un site bien fait qui tiens compte des impôts a la source, des charges et du taux de change: http://www.salaire-suisse-frontalier.com/calculateur-de-salaire/ Pour la banque, je suis au CIC francais, qui m'a ouvert un compte en devise (CHF) et qui me fait le transfert automatique de mon salaire sur ce compte, avec possibilité de la changer en euros a taux avantageux. Sinon il y a la banque Migros, qui apparemment est pas mal. Sauf qu'il faut aller retirer tous les mois ta paye en euros (billets !!) et les mettre sur un compte francais. Moins pratique que le CIC. Avant de partir, renseignes toi bien pour trouver un logement car en Suisse, c'est cher. Il vaut mieux habiter en France, en zone frontalière, achètes un vignette autoroutière Suisse (40 CHF) qui te permettra d'emprunter sans limite les autoroutes suisses. Renseignes toi aussi sur les assurances santé frontalières, car en Suisse, tu n'es plus assuré par la secu. Courage Yohan
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Fonctionnement des impôts et banques à Genève
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T31.733