Bonjour, ayant loupe de peu sage femme via la voie de PCEM1, je m'oriente pour alle faire mes etudes en suisse pour devenir sage femme.
je voulais donc savoir si le diplome que propose l'ecole de geneve est reconnus en france.
merci par avance de vos reponses.
Ayant commené l'ecole d'infirmière dans le but de pouvoir terminer par sage femme en suisse, j'ai été quelque peu coupé dans mon elan.
En effet une sage femme diplomée de france est venue nous faire cours et nous lui avons posé la question. Elle nous a dit qu'elle n'avait jamais travaillé avec une SF ayant eu son diplôme en Suisse et ses patrons sont contre l'idée d'en embaucher? a priori la formation Suisse est beaucoup mmoins poussée que la française à tel point qu'elles ne partiqueraiten pas les accouchements. Je ne voudrais surtout pas divulguer de fausses infos et j'aimerais avoir moi aussi des témoignages de SF suissse pour savoir si effectivement elles ne peuvent pas pratiquer en France.
Je suis en voie d'aller passer les concours de Genève cette année même pour intégrer le cursus sage femme.Au final,le diplome est le même que celui obtenu à Lausanne.Voulant être bien sure de pouvoir travailler en France une fois ma formation terminée,j'ai, sur le conseil d'une sage femme qui présentait la méme idée que celle t'ayant informer "qu'on ne recrute pas de sage femme formées en Suisse en France" téléphonais à l'ordre des Safe Femme basé à Paris.
Une professionnelle m' a répondu en m'expliquant que la formation des Sages Femmes Suisse est très proche de la française ( beaucoup plus que celle dispensée ens Belgique) et qu'officiellement les Sages Femmes Suisse sont tout à fait habilitées à travailler en France.Officieusement elle reconnait cependant quil est en général un peu difficile de ce faire une place au sein d'un service hospitalier la premiére année mais que tu acquières rapidemment ta place à part entière.
Espérant t'avoir renseignée du mieux que je peux :)
Bonjour, je désire moi aussi etre sage femme cependant j'ai loupé la première S et PCEM1 s'avère un peu compromis pour moi...J e souhaite donc me tourner vers la suisse. Mais je me demande quelle formation choisir : les 4 ans à genève ou faire infirmière en france puis 2 ans en école à lausanne. Laquelle m'offre de meilleures chances de réussite ? Est-ce possible d'entrer en école à genèva avec un simple bac ES français ?
Bonjour, j'ai tenté à deux reprises le concours de médecine dans le but de devenir sage femme mais sans succès.
Je me suis alors tourner vers la Belgique mais autant le dire tout de suite, si quelqu'un a déjà fait deux ans de médecine sans être classé, même tiré au sort, il ne sera pas admis en école de de sage femme en Belgique.
Je me tourne alors vers la Suisse, la formation dure 4 ans mais avant d'intégrer l'école, il faut réussir plusieurs épreuves: une épreuve d'aptitudes faites sur ordinateur et ensuite, si t'es pris, il y a une évaluation personnelles à l'oral.
Je sais en quoi consiste en gros la 2ème épreuve mais je n'ai aucune idée du type d'épreuve qu'il y a lors de la 1ère épreuve....
Est ce que quelqu'un peut m'aider????
Pour ce qui est de savoir s'il est mieux de faire d'abord des études d'infirmières puis 2 ans en suisse pour devenir sage femme, je me suis posée la question, je pense que tu peut tenter les 2, sachant que les études seront moins longues au bout du compte si tu passes directement par la Suisse, d'autant plus qu'une fois ton diplôme d'infirmière en poche il y a encore des sélections pour etre prises à Lausanne et suivre 2 ans de formation pour devenir sage femme...
Merci beaucoup, j'ai depuis discuté avec des sages femmes travaillant en france et ayant fait leur formation en belgique, elles me disent toute qu'elles ont essayé la suisse mais qu'ils prennent de moins en moins d'étrangers et notamment de français car il y en a trop et la suisse se trouvent donc avec très peu de sage femme au final... Je vous souhaite à toutes bon courage pour réussir à pouvoir exercer ce métier vraiment formidable !
Bonjour,
J'ai loupé la premiere année de médecine et je suis actuellement en premiere année d'école d'infirmiere. Je voulais savoir si l'on avait une chance d'entrer en école de sage femme en Suisse qu'avec un BAC S sans mention ? Sachant que sur le site il marque qu'il fait avoir eu 12/20 minimum au BAC pour rentrer directement . L'ecole d'infirmiere ne me plait pas tellement, j'ai lu aussi que l'on pouvait rentrer si on avait une equivalence L2 ( 120 ects) en ecole de sage femme en suisse ? Est ce possible ?
Merci de vos réponses :)
Salut, j'ai aussi raté 2 fois mon concours de médecine et actuellement je suis en 2ème année de licence. Je cherche maintenant à faire une école de sage femme en suisse. Il faut effectivement avoir 12/20 au bac ou un niveau L2 validé. Tu dois ensuite passer un entretien téléphonique pour que l'on t'envoie le dossier d'inscription à compléter avant le 31 avril. J'ai eu toutes ces infos par téléphone au service des admissions.
Bonjour à toutes et à tous!
Comme beaucoup d'entres vous, j'ai raté ma première année de médecine à deux reprises et je voulais également faire sage femme!
Je suis en ce moment Allemagne en tant que jeune fille au pair pour apprendre l'allemand avc comme optique d'entrer dans une école de kiné allemande ( je m'étais résignée à " abandonner" l'idée de faire sage femme mais malheureusement je ne pense qu'à cela). je me suis donc demander s'il était possible de faire des études de sage femme en Allemagne, mais il me semble qu'il faut avoir travailler 2 ans en obstétrique ou avoir un diplome d'aide soignante. Quelqu'un en saurait -il sur ce sujet?
La Suisse m'intéresse aussi,surtout que d'après ce que vous avez dit la formation semble être pas si mal ?! Quelles sont les modalités d'entrée dans une école Suisse?! Sont-elles privées?
Merci de vos réponses!
Si seulement le système francais était fait autrement pour devenir Sage femme!!!!!
Bonjour, je suis actuellement en première année de medecine, et je me rends compte qu'il va etre impossible pour moi d'avoir le concours.
J'ai obtenu mon Bac S avec 13,07 de moyenne, et j'aimerai savoir s'il était possible pour moi d'entrer en école de sage femme en suisse? De quelle manière? Est ce que ces écoles sont chères?
Merci d'avance.
Bonjour !
Je suis actuellement en stage pour passer mon DE d'infirmière et j'ai une très forte envie de devenir sage femme après comme beaucoup apparament ! seulement effectivement tout n'est pas très clair ! Suisse ou Belgique ? faut-il passer un concours avant d'y rentrer ? faut-il faire reconnaitre son diplome d'infirmière ? où ? comment ? le diplome de sage femme est-il reconnu en France après ? Combien de temps sure les études (en étant déja infirmière) ? A t'on le même niveau que les sage femmes françaises à la sortie ? Merci de vos reponses !!!
Bonjour. J'ai 15 ans et depuis déjà 5ans je sais que j'ai envie de travailler au près des nouveaux-nés, j'ai découvert cette passion pour les enfants en tenant ma petite cousine dans les bras pour la première fois lorsqu'elle n'avait que quelques jours. Je suis en seconde et je compte prendre un bac ST2S l'année prochaine mais je ne sais pas si je pourrais acceder à une école de SF en Suisse ou en france si je passe d'abord mon concours pour être d'abord infirmiere... Est-ce que ce serait possible si je prend ST2S ?
Merci !
Bonjour,
Si tu veux être sage femme en France tu as très peu de chances d'y arriver avec un bac ST2S ! Je suis actuellement en première année de medecine et le niveau est beaucoup trop élevé, même avec un bac S et un bac avec mention c'est la misère ... Ensuite pour la Suisse où l'année de medecine n'est pas obligatoire je ne sais pas si il faut avoir fait un bac S, mais à mon avis tu auras des difficultées une fois dans l'école, si tu veux vraiment devenir sage femme fais un bac S
Pouvez vous m'expliquer en quoi le bac S est utile pour faire la première année de médecine? Quelles sont les matières réellement importantes, vues en S et réutilisées en médecine? Quels chapitres même?
Peut on dire qu'en ayant eu le bac S de justesse, on est pratiquement sur d'échouer la médecine?
Merci
J'ai plutôt envie de dire qu'un bac S n'est pas utile mais NECESSAIRE pour la première année de médecine ! et je parle en connaissance de cause. Car tu as des matières au concours comme : chimie, biochimie, physique, biophysique, biologie etc... certaines de ces matières demandent d'avoir un bon niveau scientifique (raisonnement) et même mathématique (pour la physique) sans parler d'une capacité à mémoriser les choses par coeur très développée. Pour te faire une idée, ceux qui ont réussi la première année de médecine et qui passent en deuxième année, peuvent passer en parallèle un Master 1 ! (bac + 4)
Pour ma part, au bac j'ai eu : 15 en maths, 11 en physique/chimie, 14 en svt et comme beaucoup j'ai échoué au concours de p1 après 2 tentatives...
Après il ne faut pas généraliser, il y en a qui y arrive en ayant eu le bac de justesse mais c'est très rare et après ça dépend pourquoi. Si une personne n'a rien foutu du lycée alors qu'elle a de réelles facilités derrière, elle peut tenter la p1 ! Il faudra juste qu'elle apprenne à ne faire que travailler durant 1an ou 2.
De mon côté, j'ai énormément travaillé en Terminale pour avoir ces notes car j'avais quand même quelques difficultés. Alors la première année de médecine a été un gros choc ! Je veux rien minimiser mais avec le recul, le bac S c'est de la "gnognote" à côté du concours de p1 ! Bien sur, tout dépend des universités mais pour mon cas, en prenant l'exemple de la physique/chimie, au Bac S si mes souvenirs sont bons, on a eu 4 ou 5 exercices environ à faire, en je ne sais plus combien de temps...? Alors qu'au concours, en physique on a 40 questions à faire en 2h, et en chimie 20 questions en 2h aussi !
Une fille que je connaissais s'est renseignée sur le programme de médecine et a constaté qu'en ST2S on faisait de la bio, de la biochimie etc...tout comme en première année de médecine ! Mais le niveau demandé est clairement incomparable... elle s'est très bien débrouillée en terminale mais elle est arrivée dans les dernières de la promo sur 800 étudiants en médecine...sachant que seuls les 115 premiers pouvaient passer en deuxième année.
Je veux pas faire peur mais c'est une année extrêmement difficile (un peu comme les années prépa). Il faut de la motivation, un moral d'acier, et beaucoup de travail. Et surtout il faut se dire qu'il faut être le meilleur !
Pour les matières à bien travailler en S qui pourront servir en P1 :
- tous les chapitres de chimie depuis la seconde
- tous les chapitres de physique depuis la seconde (sauf électricité selon les programmes à voir)
- svt : tout ce qui est génétique - biologie de la cellule - biologie humaine ( le tout depuis la seconde car je n'ai pas en mémoire les programme)
- maths : log - expo - intégrales... après c'est un raisonnement mathématiques qui est bien d'acquérir car ça aide.
Quand on arrive en première année, les profs considèrent que tout ce qui a été vu dans le secondaire est acquis.
Enfin pour les matières enseignées en première année de médecine :
- Biologie cellulaire
- Chimie générale et chimie organique
- Maths/statistiques/proba
- Biochimie
- Physique
- Biophysique
- Histologie
- Embryologie
- anatomie
- Physiologie
- Sciences Humaines et sociales (que du par-coeur)
Depuis la réforme, je pense que certaines sont regroupées pour ne former qu'une seule UE (unité d'enseignement)
Voilà j'espère avoir répondu à tes questions
Merci beaucoup oui, ça m'aide d'avoir de multiples avis.
La motivation je l'ai, le moral d'acier, je l'aurai et le travail à gogo, je m'y prépare ;)
Merci encore
Bonjour,
je sais que le diplome suisse n'est pas reconnu en france!
pourriez vous me donner quelque information sur les modalites d'inscription dan l'école de geneve?
meri beaucoup
Bonjour titulaire d'un diplome infirmier senegalais je dois passer des epreuves de controle de connaissance professionnelles et de la langues francaises devant un jury qui peut me dire quel genre de question on vas me poser svp .je stresse bcoup merci de me repondre svp
Bonsoir je me rends compte que personne ne répond à beaucoup de question enfaite. Bref en Suisse il faut :
Répondre a une série de question type "avez vous déja pris le bus sans payer" ou encore "etes vous contre certaine lois?"
je crois qu'il a une petite épreuves écrite
ajoutez a cela des questions psychotechniques.
et pour finir un oral avec un entretien sur l'autobiographie envoyé au préalable.
mixer le tout et ils vous font un profil psychologique de vous.
attendez les résultats.
Référence(s) :
je suis allée a une porte ouverte l'année derniére en novembre 2009
Bonsoir tout le monde,
Pouvez vous 'il vous plait me donner plus d'information sur les études supérieures de Sage-Femme en suisse s'il vous plait, je ne sais absolument rien et c'est très important pour moi d'en avoir le plus vite possible afin de me prépare en fonction s'il vous plait, n'hésitez a me faire part de toutes vos suggestions s'il vous plait, je compte sur vous, les connaisseurs.
Merciiiiiii ;-)
Bonjour,
Je suis en premiere ES, et j'ai toujours voulu etre sage femme. On m'a toujours dit que je n'y arriverais jamais car je n'étais pas en S.
Cependant, je tiens vraiment à faire ce métier, et je ne compte pas étudier en France mais en Suisse.
- est ce qu'avec un bac ES, ce serait possible de tenter une école en suisse?
- le niveau demandé dans les matieres scientifiques est-il élevé(car je ne suis pas forte et je n'aime pas forcément ca) ?
merci beaucoup :D