670 020
questions
1 486 196
réponses
1 459 582
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Métiers > ATSEM

Formation d'artisan boulanger aprés bac S

Question anonyme le 03/11/2009 à 23h07
Dernière réponse le 25/02/2011 à 12h27
[ ! ]
Bonjour, je viens de finir un bac scientifique et m'aperçois que ce n'est pas forcement la voie qui me convient. J'aurai voulu savoir si il était possible de joindre une formation d'artisan boulanger/patissier sans passer par un cap. Merci
Répondre
2 réponses pour « 
Formation d'artisan boulanger aprés bac S
 »
Réponse de Maxime C.
Le 04/11/2009 é 12h35
[ ! ]
Je me pose exactement la même question. J'ai un bac S moi aussi et je voudrais rentrer en BP charpentier sans passer par un CAP.
Répondre
Réponse anonyme
Le 25/02/2011 é 12h27
[ ! ]
Bonjour, Je peux peut être vous aider car votre situation a été la même il y a qq années. En France, les diplômes "généraux" que l'on peut avoir acquis n'ont aucune valeur particulière quant à votre entrée dans la profession (je parle surtout de la boulangerie/ pâtisserie, car c'est mon domaine). J'ai dû, après le bac s rentrer en formation de cap! Vous imaginez la descente aux enfers lorsque vs vs retrouvez à faire des divisions! Bref, c'est pas du tout facile... Avec un bac, vs avez une partie des modules (le domaine théorique) que vs ne passez pas à l'examen. Ds mon cfa, j'étais obligé de rester ds l'enceinte de l'établissement pdt les nombreuses heures ou j'étais dispensé (vive l'ennui!) J'avais écris à l'inspecteur d'académie pr lui demander s'il était possible d'aménager différemment les heures de dispenses, mais il m'a répondu en gros qu'il ne pouvait rien faire et que personne n'y pouvait rien!! J'ai passé mon cap pâtissier puis mon cap boulanger (1an au lieu de 2, puisque l'on peut gagner un an qd on a déjà un cap). Après j'ai continué en mention complémentaire et je suis allé à l'INBP pr passer mon bp et mon bms en boulangerie. D'ailleurs, je vs signale que l'INBP propose des stages de formations d'une durée de 6mois pr préparer les diplômes du cap au bm: l'avantage est certain qd on a un bac: on ne se retrouve pas ac une classe d'ados "qui s'en foutent" car il y a souvent des adultes qui souhaitent se reconvertir sans passer par le système alternance... je vous le conseille fortement! J'espère que j'ai pu vs éclairer un peu... bon courage!
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Formation d'artisan boulanger aprés bac S
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.982