Formation des medecins nutritionnistes en RDC

Seules UNILU et UNIKIS deux grandes universites congolaises forment les medecins nutritionnistes alors que les autres peuvent le faire? En RDC, la faculte de Medecine a cinq departements, a savoir: Sciences Biomedicales sciences bucco-dentaires Medecine physique et Readaptation sante publique Etudes en Nutrition Humaine Qui est medecin parmi tous ces etudiants en medecine et qui ne l'est pas? Les Ministres congolais de la sante publique et de l'enseignement superieur et universitaire sont egoistes, injuste et parfois mal intentionnes et ne se concertent meme pas avant de faire la reforme. car, avant toute reforme, le texte doit changer mais malheureusement nous continuons avec des textes de l'epoque coloniale au 21 e siecle, le congo Marche ou pas?
5 réponses pour «
Formation des medecins nutritionnistes en RDC
 »
Réponse de shako
Le 16/11/2010 é 12h29
La reforme en rapport avec les universites n, apas ete bien comprise par les Medecins qui ont fait le departement BIO MEDICAL , ou c,est une mauvaise volonté car ils ne vellent d, autres categorie des Medecins dans ce monde. mais pour votre information, notre pays n,apas des medecins specialistes en nutrition humaines c, est la raison pour la quelle la reforme a prevue la formation de cette categorie . et celà pour repondre aux differents besoins de la population congolaise . et surtout la prise en charge correcte des maladies: METABOLIQUES, CARDIO VASCULAIRES, ET NUTRITIONNELLES le refus d ,engeger ces Medecins c,est contribuer à l, augmentation de TX de mortalité des congolais . la responsabilité de Mini santé et de nos Deputés.
Réponse de shako
Le 08/12/2010 é 12h11
Nous demmandons aux autorités du pays d,engager les Medecins Nutritionnistes et de leur octroyer la prime de risque comme d,autres Medecins ,pharmaciens et les dentistes . car ils sont tous de la facultés de Medecine et des Universitées Nationnales.
Référence(s) :
Document de la reforme de l ,E S U.
Réponse anonyme
Le 11/01/2013 é 14h46
Je suis étudiant en terminale Nutrition humaine UNILU, que faut-il faire à la fin, adhérer à l'OMENUC ou à l'ANUDICO? laquelle de ces organisations est officielle au pays? prete-t-on réellement serment et lequel?
Réponse anonyme
Le 04/02/2015 é 13h33
Je suis convaincu que la reforme est conçu par l'organe savant du pays sur base des écarts constatés; Néanmoins, il nous revient de règlementer la logique de nos conceptions pour n'est pas accoucher des enfants dont on est incapable de leur donner un nom de contexte anthropologiquement applicable. Les cinq départements de Médecine produisent des médecins qu'il ne reste que de lier leurs spécificités aux noms convenables comme: - Médecins biomédicaux - Médecins bucco dentaires - Médecins nutritionnistes - Médecins de santé publique - Médecins physiothérapeutes
Réponse de NIVID
Le 20/12/2015 é 14h50
Bonjour, j'ai terminer en nutrition humaine à l'UNILU, à Lubumbashi il se pose un serieur problème. Nous somme une jeune discipline, nos confrères infirmiers diététiciens de l'ISTM sont là depuis longtemp et ils ont le pouvoir au Ministère provincial de la santé au Katanga, ils ont une association dénommée ANUDICO et ils se sont imposés grace au pouvoir qu'ils ont dans la province du Katanga et voici ce qui se passe : Ils disent que ne peut travailler dans le domaine de la nutrition au Katanga que celui qui a adheré à l'ANUDICO, cette dernière est une association c'est ne pas un ORDRE, or la constitution dit que tout citoyen a le droit d'appartenir à une association de son choix. J'ai meme des amis qui ont laché pour avoir un emploi. Imaginez-vous dans ANUDICO, il y a les infirmiers diététiciens diplomés d'Etat de l'ITM, les gradués et les licenciés de l'ISTM, comment expliquer ça? Si les autorités de l'OMENUC me lisent qu'ils disent ce que nous pouvont faire au Katanga plus précisement à Lubumbashi. La vérité est que ANUDICO fait le tout pour atteindre le nombre éxigé pour démander l'ORDRE, et là nous seront plus en difficulté du faites que ce sont les diététiciens qui coopèrent mieux avec les membres du Ministère et pour que le MIP signe l'affectation, il faut que tu appartennent à une association. J'ai un ami qui travaille dans un clinic et qui a la carte d'OMENUC, Son chef est diététicien de ANUDICO, depuis que ce dernier a decouvert que mon ami étai de l'OMENUC, c'est la guerre et mon ami, il se sent obligé d'adherer dans ANUDICO. Et la grande difficulté est qu'à l'UNILU, c'est l'Ecole de Santé Publique qui organise la Nutrition Humaine et le combat commance là, ils ont changé depuis un temps sur les relevés (pré-licence, première licence ou deuxième licence SANTE PUBLIQUE option NUTRITION HUMAINE et sur l'attestation de fréquentation (licencié en SANTE PUBLIQUE) malgré les revendication. S'il vous plait venez vous installer officiéllement au Katanga.