Nutrition Humaine a la Faculte de Medecine en RDC

Les medecins Nutririonnistes sont formes a la faculte de Medecine dans le departement de Nutrition Humaine(Bac +6), et pretent serment d'Hippocrate version Medecine douce. Les 25 derniers ont prete serment le 15 mai 2010 a Kisangani/RDC, Province Orientale. Et dans les autres pays(Voisins), forment-ils aussi des medecins nutritionnistes comme le congo Democratique? Si oui, lequel?
17 réponses pour «
Nutrition Humaine a la Faculte de Medecine en RDC
 »
Réponse de couple_ezera@yahoo.f
Le 15/10/2010 é 13h16
Etant un Angolais je vous dit que nous avons pas encore cette option dans mon pays,et je compte venir faire la nutrution en RDC,parceque je reconnais que la RDC est en quelque sorte mon Masseka.pour ne pas plainsanter je m´entendrais a une reponse favoravel
Réponse de fabricecam
Le 01/11/2010 é 17h37
Le Cameroun ne presnte pas encore de cette option dans ces faculté...cependant la connaissance profonde de la prodution alimentaire ainsi que la diétetique et autre parametre de la nutrition sont tres indispensable ppour la societe africaine ....c'est pourquoi il est important pour moi de devenir un jour medecin nutritinniste par votre pays
Réponse anonyme
Le 09/11/2010 é 21h08
Les médecins nutritionnistes de l'UNILU en RDC 4 d'entre eux ont preté le Serment d'Hippocrate, version Médecine douce à Kisangani, il s'agit des médecins suivants: Lupupu Itongwa, Médecin Nutritionniste Nsenga Nyonta Prince Médecin Nutritionniste Ntumba Kanyingu, Médecin Nutritionniste Willy Mulenda, Médecin Nutritionniste Suite à une nomination rectorale, Le Méd Nut Lupupu Itongwa a été nommé Prof Assistant de premier mandat à l'université de Lubumbashi Il est responsable des activités nutritionnelles et VIH/sida au sein de l'ONGI DCA OMENUC: Organisation des Médecins Nutritionnistes du Congo RD voudrait bénéficier d'un soutien des autres nutritionnistes à travers le monde
Réponse anonyme
Le 01/03/2011 é 14h47
Le Syndicat des Médecins Nutritionnistes de la RDC exige que les ressources doivent etre reparties d'une façon équitable sans quoi nous serons chaque fois en conflit non expliqué et les explications viendront sur la table de negociation un jour. Nous devons REFLECHIR Le MINI ESU reconnait et met en oeuvre les changements des programmes des cours au sein de la Fac de Médecine en RDC mais le Mini Santé est en profond sommeil. Lui et ses adeptes risquent un jour de reveiller dans l'eau et/ou dans le feu..... OMENUC: Organisation des Médecins Nutritionnistes RDC
Référence(s) :
OMENUC: Organisation des Médecins Nutritionnistes du Congo
Réponse anonyme
Le 01/03/2011 é 15h16
Evitez de confondre la Nutrition Humaine, un Département de la Faculté de Médecine en RDC dans les universités ci-après: Université de Kisangani Université de Lubumbashi fonctionnant au sein de l'Ecole de santé Publique Université de Lukanga et la Nutrition-Diététique, une formation organisée dans les Instituts Supérieurs des Techniques Médicales. Les finalistes à la Faculté de Medecine, Département de Nutrition Humaine sont des Médecins Nutritionnistes alors ceux qui terminent en nutrition diétetique sont des techniciens superieurs dans la pratique de la nutrition et diététique. Ils assistent les Médecins Nutritionnistes. Les Médecins Nutritionnistes maitrisent les maladies et les soins y relatifs
Référence(s) :
OMENUC: Organisation des Médecins Nutritionnistes du Congo
Réponse anonyme
Le 13/04/2011 é 17h23
Les prescripteurs des médicaments devraient connaitre les interactions entre aliments médicaments. Au Congo, les seuls scientifiques qui maitrisent ces interactions sont les Médecins Nutritionnistes, mais, sont les pays Voisins qui les utilisent après leurs études. Le système sanitaire congolais RD. reste celui de la colonie Belge.
Réponse de shako
Le 06/06/2011 é 16h07
Salut' je voudrais porte à votre connaissance que ' la licence en bio medicale orientation Nutrition humaine est organiseé aussi à L'université catholique de louvain en belgique( UCL). donc la republique democratique du congo . est dans une reforme scientifique universselle.
Réponse anonyme
Le 15/06/2011 é 14h36
L'entérinement des diplômes des médecins nutritionnistes est effectif a Kisangani en RDC. Le conseil national de l'organisation des médecins nutritionnistes du Congo "OMeNuC", prépare une descente a Lubumbashi pour la prestation du Serment d'Hippocrate Version Médecine Douce, vers la fin de l'année académique 2010-201 Je soutiens cette initiative de cette organisation des Médecins Nutritionnistes
Référence(s) :
Président national de l'OMeNuC, Dr Lomboto .
Réponse anonyme
Le 16/06/2011 é 17h48
Malgré les efforts de Mashako Mamba, les autorités de l'école de santé Publique de l'Université de Lubumbashi l'ont roulé: Il n'existe pas l'option Nutrition et Diététique a L'école de santé Publique. Le programme National des cours a la faculté de Médecine reconnait la filière de Nutrition Humaine et non dans une histoire qui s'appelle ECOLE. Alors que le mot école c'est le 3e cycle réellement selon le texte d'agrément. Il est temps de ne pas tromper le peuple congolais. Le Mini ESU peut faire une enquête a Kisangani, la Nutrition Humaine c'est a la faculte de Medecine. A lubumbashi, Sur le relevee c'est bien mentionneer faculte de médecine, mais lors de contrôle les autorités comme Abdon Mukalay qui un rival a ses étudiants en Nutrition Humaine. N'oubliez pas que le monde est en plein changement et tout changement n'est du tout pas accepté de la même façon. MINI ESU RDC faites votre travail sans intérêt caché. Nous sommes convaincu et demandons qu'on uniformise les programmes et les appliquer selon les prescrits et non le sentiment des gens qui sont au aujourd'hui au pouvoir académique. Demain ils ne seront plus la. Ne former pas vos challengers car demain ils risquent de vous ecrouler, par contre former des gens qui seront fiers de vous. Injustice est toujours source des conflits et çà commencent toujours comme ça et petit a petit. Merci. Profs: Malonga, kabila, Kilonda, Lubuya, connaissent cette réalité mais la vérité finira par triompher comme Galilée. C'est la terre qui tourne autour du soleil mais le contraire n'est pas vrai. Ca c'est un rappel Nutrition Diététique est très différente de la Nutrition humaine. Pouvez vous etre fiers de vos produits et non les combattre c'est anti constitutionnel. Cfr Liste des filières viables publiées par Léonard Mashako Mamba Ministre de Enseignement Supérieur et Universitaire(Octobre 2010 ) en RDC Mukalay et compagnie ne soyez pas jaloux des vos étudiants en Nutrition Humaine, si c'est une erreur, il serait bon que vous changiez. Page 5
Référence(s) :
OMENUC: Organisation des Médecins Nutritionnistes du Congo.
Réponse de dkk
Le 21/06/2011 é 13h15
Salut, il faut noter qu'aumoins 85% des malades meurent dans le milieu hôspitalier sous un tableau de mal nutrition c'est ainsi que pour souver la vie des congolais ,le ministère de l'ESU a pris le devant pour remedier a cette situation malheureuse, voilà la raison pour la quelle le pays a besoin de trouver les cadres sanitairs qui pouvaint aidés la population a bénéficiée des informations necessaires pouvant les aidées a prendre des mesures idéales pour leures alimentation; c'est ainsi que nous conseilleront a tous les acteurs de la Santé de pouvoir mettre ensemble leurs efforts dans le but de sauver la vie des hommes : toute fois il faut noter que les enseignements a la faculté de Médecine au congo prevoient 5 departements au sein de la faculté de médecine dont:NutritionHumaine, Biologie médicale,Santé Publique,Buccodentaire et Médecine physique et de réadaptatio. vous comprendrez avec nous qu'au stade actuel la faculté de médecine de KIsangani est à sa 4ème production des Médecins Nutritionniste, la cinquième promotion est à sa sortie. Nous demandons le soutien de tous pour que l'organistion des médecins nutritionnistes de congo ait de l'avant.
Référence(s) :
Document de réforme des ensegnements Superieur et Universitaire de congo de 2004
Réponse de couple_ezera@yahoo.f
Le 21/06/2011 é 21h16
Par correspondace je peut pas étudier,si vous me donnez vos programme?
Réponse anonyme
Le 24/08/2012 é 11h25
Je suis que ça soit ainsi pour nos amis qui ont fait la nutrition et c'est aussi le as pour qui avons fait la santé publique à l'école de santé publique de Lubumbashi au premier et deuxième cycle nous ne sommes pas reconnu comme médecin de santé publique comme ailleurs ce qui est notre combat nous devons etre reconu comme tel au ministere de la santé
Réponse de imen-uc
Le 30/04/2014 é 17h48
Je suis Tunisienne et je pense que la formation en Nutrition Humaine est très intéressante vue que le Nutritionniste s’engage à promouvoir la santé et le bien-être de la population en assurant une éducation nutritionnelle et en prescrivant une alimentation adaptée à tous les individus. Beh ici à Tunis on forme des Nutritionnistes dans l'Université Centrale et qui répond aux besoins des étudiants en matière d’hygiène alimentaire et aux attentes de la population dans le conseil et l’éducation nutritionnelle c’est la formation diététique et la prévention. http://www.centralesante.tn/index.php/ecole-nutrition-humaine/formation-nutrition-humaine.php
Réponse anonyme
Le 17/07/2015 é 18h52
Il se pose jusque la un probleme,entre les medecin generaliste qui ne veulent pas la denomination medecin nutritionniste,dans nos milieu ce terme constitut un veritable polemique,que le ministere de l'ESU se pronnonce pour couper court à ce conflit de terminologie
Réponse anonyme
Le 14/01/2016 é 02h32
Medecin nut freddy maduku de la 1ère promotion de nut.humaine à l'unikis,plusieures fois nutritionniste superviseur dans le projet d'urgence en nutrition au katanga et l'equateur: les réalités aca demiques ne se convergent jamais à celles dites professionnelles,il nous est dès lors util de convaicre l'opinion sociale de quoi nous sommes capables,le debat autour de nom medecin c'est la vaine poursuite,unissons-nous allons en avant,suscitons les autres à faire la nutrition humaine car la RDC en a besoin.
Réponse anonyme
Le 17/10/2019 é 08h41
Nous Continuons A Lancer Des Appels Incessants A Tous Les Medecins Nutritionnistes Partout Au Pays A Venir Preter Serment Dans Nos Antennes, Goma, Lubumbashi Et Kisangani Afin De Pouvoir Dynamiser L'ordre Des Medecins Nutritionnistes Notre Promotion 2017-2018, Pretera Serment Bientot Avant Decembre Vital Baracka LYAKI, Medecin Nutritionniste
Réponse anonyme
Le 03/01/2022 é 18h28
Vous avez changé, c'est ne plus ANUDICO?