Formation trésorier

Bonjour je m'adresse a vous afin de savoir si pour être trésorier d'une association qui a un budget de 170000€ une formation est obligatoire? ou si n'importe qui peut s'improviser trésorier?
3 réponses pour «
formation trésorier
 »
Réponse de canounet
Le 13/07/2011 é 09h54
Aucune formation n'est obligatoire pour être trésorier bénévole d'une assoc ce n'est pas une question de montant du budget, quel qu'il soit, les opérations seront les mêmes vous pouvez consulter maints sites qui vous aideront, en particulier si vous voulez observer le plan comptable associatif qui vous permet de classer charges et produits s'il y a des salariés dans l'assoc, renseignez-vous sur les déclarations obligatoires, taxes et impôts à payer vous devrez aussi vous occuper du compte bancaire, de suivre le budget de la saison, de vérifier la solvabilité de l'assoc, de présenter le bilan financier à l'AG annuelle et préparer le prévisionnel de la saison suivante vous occuper aussi des assurances, des demandes de subventions, d'éditer et/ou de régler les factures (obtenir ou récupérer le n° de siret), signer les chèques, etc. pour vous aider, des formations sont peut-être organisées dans votre secteur par le conseil régional, des associations spécialisées, etc. je reste à votre disposition si vous avez besoin d'autres renseignements
Réponse anonyme
Le 13/07/2011 é 13h38
Merci de votre réponse qui est très complète. une autre question : que risque un membre du bureau (secrétaire adjoint) qui n'a pas pouvoir de signature (en banque) de chèques établit et signe des chèques(pour régler des factures) en l'absence du trésorier? Sachant que pour signer les chèques il utilise un tampon encreur (destiné aux remises de chèques)sur lequel se trouve la signature du trésorier sans en informer celui-ci, et que le trésorier-adjoint et le président ont pouvoir de signature. Etant trésorier, je me retrouve dans cette situation que je viens de découvrir. merci de votre nouvelle réponse;
Réponse de canounet
Le 13/07/2011 é 14h21
2è question déjà traitée par ailleurs