Tresorier assos loi 1901

Question de japhylose le 15/03/2013 à 01h23
Bonjour ma question est :un trésorier d'association loi 1901 peut -il etre trésorier régionale et trésorier locale en meme temps ; car ceci est le cas dans mon asso , merci de me donner une reponce
17 réponses pour «
tresorier assos loi 1901
 »
Réponse de rouky57
Le 15/03/2013 é 06h38
Il n'y a pas d'interdiction d'être trésorier régionale et trésorier locale,... La fédération régionale ou départementale et l'association locale sont 2 associations différentes ayant chacune leurs statuts, de plus même si elles concourent à la même activité, loisirs, sport. Elles n'ont pas les mêmes buts. Vous pouvez même ensuite avoir une fonction au niveau national, cela vous sera possible. La seule chose à bien respecter, est de ne pas utiliser la trésorerie d'une association pour l'autre et éviter, de se faire rembourser par chaque association les frais de déplacements.
Réponse de canounet
Le 15/03/2013 é 11h12
Rembourser par les 2 ? ah oui, bonne piste, je n'aurais jamais pensé à ça
Réponse de rouky57
Le 15/03/2013 é 12h59
Malheureusement, je l'ai découvert dans une fédération où certains administrateurs déclarés les frais aux 2 et pire, un administrateur qui se faisait aussi rembourser par la fédération régionale en prenant la voiture de service de la fédération départementale sans ordre de mission et sans remplir carnet de bord. Mais on travaillant avec plusieurs trésoriers régionaux, départementaux et locaux en vue de mettre en place une organisation et une répartition des tâches pour réduire les couts globaux, involontairement nous sommes tombés sur les déclarations de remboursement de frais et constaté les doublons. Ils ont été révoqués à l'AG suivantes, sauf que c'est difficile ou exceptionnel de pouvoir le détecter car il faut avoir accès aux comptes des différentes associations.
Réponse de japhylose
Le 15/03/2013 é 14h03
Bonjour , oui mes l'asso regionale a un président et la trésoriere est sa conqubine moi je suit président local ratacher a la a la région sous un seul statut déclarer en préfecture loi 1901 et la trésorier est la meme pourtant il y a hu deux vote a l'ag un pour la région et un pour la section local et de plus il y a deux compte ouvert un région et un section local dont le pprésident de région veut tout gérer avec sa compagne ex chéquier carte bleue ex a quoi moi je sert ( je ne peut meme pas hacheter les lots pour les tombolas car pas de chéquier pour les festivitées je ne peut pas faire les coursses ou alort il faut que j'avance et que je me face rembourcer ) a la banque on a remit le chéquier et la carte bleue a la trésoriere sans que je signe de procuration ( il ont choisie leur banque persso )que faire
Réponse de canounet
Le 15/03/2013 é 14h09
Le compte de la section locale, la vôtre, doit être géré par vous du moins c'est vous qui devez donner une autorisation pour que la trésorière ait la signature et accès aux comptes ceci en fournissant le compte rendu de la réunion donnant cette autorisation ainsi que la liste des responsables élus contactez la banque pour signaler cette irrégularité et suprimer l'accès vous pouvez ouvrir un compte vous-même où vous voulez et donner l'autorisation à qui vous voulez
Réponse de rouky57
Le 15/03/2013 é 15h11
Je ne suis pas forcement d'accord mais cela dépend de la compréhension des info. Si j'ai compris, il y a une association déclarée en préfecture en loi 1901, cette association est celle que vous appelez "régionale". Cette association a donc un CA avec un président et une trésorier. Puis, cette association a décidé de faire une section dans un ville que vous appelez "local". Donc si j'ai bien compris, il n'y a qu'une association dont vous n'êtes pas président, mais responsable de la section. L'association a décidé de créer un compte-chéque spécifique pour la section, et donc la trésorier de l'association est charge de gérer les comptes de l'association et donc de la section et de signer les chèques. Il n'y a pas d'obligation que le président d'une association et encore moins un responsable de section qui n'a aucune responsabilité financière vis-à-vis de la justice car non déclaré comme dirigeant de l'association, aient autorisation de signer un chèque. Vous n'êtes pas dans ce cas représentant légal de l'association. Si la section locale n'est pas une association alors effectivement, vous n'avez pas l'autorisation d'agir sur les comptes sauf décision de l'association.
Réponse de rouky57
Le 15/03/2013 é 15h14
Pour les achats (lot tombola, nourriture,..), vous faites un prévisionnel et vous demandez à la trésorière de faire les achats et le réglement. Cela fonctionne comme cela dans d'autres association. Votre fonctionnement semble identique à l'association de loisir dans un village qui a plusieurs sections : danse, judo,... Vous imaginez si l'association donnait un chéquier à chaque responsable d'activité (donc de section) et les risques potentiels pour l'association.
Réponse de canounet
Le 15/03/2013 é 15h27
Je me suis basé sur le fait que la personne dit être "président" de l'assoc locale mais j'ai zappé le fait que c'était une antenne et non pas une assoc fédérée
Réponse de japhylose
Le 15/03/2013 é 15h30
Non il y a une maison mere au havre avec un président régional élut et l'asso du havre est rattacher a la région avec une président élut par le bureau est sur les pv je suit déclarer tel que le président de l'asso du havre de plus se rattache au groupe normand rouen ,dieppe,ex avec leurs présidents élut , je suit aller a un rdv avec le conseille général pour mes subventions et déclarer l'association le président régional aver fait tout les papiers a sons adresse et a sons non il me les ont reffuser et les ons fait a mon adresse et mon non et mon dit qu'il ne travailler pas avec la region mes avec le président de l'asso du havre , donc pour la trésoriere je ne pence pas qu'elle peut avoir deux casquettes de plus que lla banque me dit que les extrait de compte arriverons chez moi tuot comme les chéquiers et meme qu'une carte bleue de l'asso a mon non merci encore
Réponse de japhylose
Le 15/03/2013 é 15h41
J'ai oublyer de vous dire qu'il y a deux compte d'ouvert un pour la région au non deu président de région et un pour l'asso local a mon non moi le président local (les non pour les carte bleue et chéquier biessure sons au non de l'asso m'est les non des présidents apparesse dessus )et pour la formaliter en prefecture et au journal officielle sur les statuts apparer le non du président régional et le mien président local et non avont il y a 8 jours recut l'accord de la préfecture et nous somme déjat parue au journal officielle
Réponse de rouky57
Le 15/03/2013 é 16h40
Donc on revient sur un fonctionnement avec : - une association "régionale" qui est déclarée au havre avec un président, une trésorière et un CA. Celle-ci a donc ces comptes, et ses délégations de comptes à la trésorière. - une autre association locale, qui est inscrite également avec des statuts différents. Dans celle-ci vous êtes président et vous avez également une trésorière et un CA qui par concours de circonstance est également trésorière de l'autre association au niveau régionale. Dans vos statuts; vous avez un affiliation à l'association régionale. Exactement comme les associations de sport (foot, handball, judo, peche,...). Vous n'êtes pas une section local mais une association avec ses propres règles de fonctionnement et une séparation claire de vos comptes avec votre association de "tutelle". Votre association vient d'être créer. Les règles de fonctionnement pour la gestion des comptes et la délégations des signatures sont décrits dans les statuts. En absence de précision, seul le trésorier a la délégation de signature. Lors de la prochaine réunion du CA de votre association, vous pouvez demander au CA d'avoir également une délégation de signature donc la possibilité de signer des chèques et d'avoir un chéquier. Seul votre CA peut le valider et l'autoriser. Il semble que tous les documents ont été fait à votre nom en tant que président donc dans les règles et que la banque va vous envoyer une carte bleue, un chéquier et le relevé des comptes chez vous donc en tant que responsable légale de l'association. Lorsque vous les aurez, vous pourrez les utiliser. Il semble donc que vous ferez dans le futur maintenant que l'association est créée, les achats, les dépôts d'argent et que vous fournirez à votre trésorière les factures, et les reçus et les relevés de comptes. En gros, elle fera juste la comptabilité de l'association. La banque a confirmé cela et c'est ce que vous vouliez, cela va bientôt arrivé. Vu la jeunesse de votre association, elle va vous aider au début, afin de mettre en place une comptabilité saine. Une association ne se résume pas à faire des achats, ils faut les provisionner, s'assurer que les comptes soient positifs, payer les charges sociales,... quand il y a des salariés. Le président ordonnance les dépenses, cela signifie qu'il décide de la dépense mais cela signifie qu'il doit également prendre en compte la trésorerie (c'est à dire ce qu'il y a en banque) de l'association comme un responsable d'entreprise.,.... Je vous réitère l'information que président ou un trésorier d'une association peut également l'être dans l'association départementale, régionale ou nationale. vu la jeunesse de votre association, elle sera la le temps de vous aider puis passera la main à une autre personne. Quant au conseil général, il est normal qu'il refuse de subventionner une association régionale car comment le CG s'assure que les subventions seront utilisées dans le département et non dans un autre. Le président avait mis la déclaration de l'association régionale car au moment de la demande de subvention, vous n'existiez pas encore car vous venez juste d'être inscrit au JO. Maintenant, votre association peut faire des demandes de subventions car, généralement, on demande la première fois un certificat d'enregistrement. Vous avez de la chance qu'il ne vous demande pas de numéro de SIRET. Car il faut pour le demander avoir été publié au JO. Vous pouvez maintenant demander un numéro de SIRET. Je ne comprend pas votre crainte vis-à-vis de la trésorière. Car dans le montage fait, son rôle semble être plutôt celui de comptable que de trésorier. Votre association vient juste de se créer, prenez un peu de patience. N'utilisez plus le terme section ou local. Vous êtes une association qui cotise à une autre association et donc s'affilie à celle-ci. Comme dans beaucoup d'autres activités. Vos 2 associations sont vraiment séparées.
Réponse de rouky57
Le 15/03/2013 é 16h42
@canounet, désolé d'avoir semé la doute, vous aviez initialement raison. J'ai mal compris ces propos et sa confusion en section local.
Réponse de japhylose
Le 26/03/2013 é 21h13
Bonjour me revoilà ; alors ca est j'ai recut un courier a mon non et adresse de la banque bred me qui me dit que mes chéquiers sont arriver ; je passe les chercher cette aprmidi et la surprise?on me dit que la trésoriere est venu les chercher samedi ( donc la banque a tel le droit de les donner a la trésoriere alors que je suit le titulaire principal du compte ou est t'elle en tore car si oui je vais aller voir le patron principal de la bred du havre) merci de me repondre pascal
Réponse de rouky57
Le 26/03/2013 é 23h16
Elle peut les retirer si elle a la procuration. Avez-vous une délégation de signature ou avez-vous fait le nécessaire pour supprimer les anciennes provenant d'avant votre prise de fonction. La banque a besoin de la signature du président pour la délégation. Demandez lui de vous fournir ce document, ainsi que l'extrait de CR CA pour la délégation du CA envers le président. Il est possible qu'ils ont créé l'association en donnant la délégation de signature à la trésorière. Ce n'est pas choquant, c'est même souvent le mode de fonctionnement des associations, de donner délégation de signature au trésorier. Vous pouvez également lui retirer en allant à la banque, elle sera alors informée par la banque de son retrait de l'autorisation de signer. Personnellement, j'ai du mal à comprendre qui a ouvert le nom, car pour qu'il soit à votre nom, il a fallu que vous fassiez les papiers à la banque. Si le président régional et la trésorière régional ont crée les comptes, alors ils ont la délégation de signature. Puis ils vous ont déclaré en tant que président (CR réunion CA), dans ce cas vous avez du aller à la banque avec carte identité, justificatif de domicile et signer le document de délégation. Sans action de votre part, les anciennes délégations persistent. Pour quelle raison ne voulez pas que la trésorière de votre association (même si elle est la trésorière régionale) soit la personne qui règle les factures, comme cela se passe dans beaucoup d'association ?
Réponse de japhylose
Le 26/03/2013 é 23h27
Je suit aller moi meme a la banque pour crée les dociers du compte local avec tout les papiers que vous parler :mais je n'est pas confience en la trésoriere qui a acheter sans mon avis ni celui du bureau une friteuse proffetionel a 450e pour deux soirée frite moule que l'on fait dans l'année pour moi sa commence mal je pence que si elle commence a faire ca elle peut tout faire et le jour ou il y aura un probleme sur le compte c'est moi qui va plonger merci pascal
Réponse de canounet
Le 26/03/2013 é 23h29
Vous devez donc contacter la banque pour supprimer la délégation la banque fera le nécessaire auprès de la trésorière
Réponse de rouky57
Le 27/03/2013 é 06h52
Il faut également lui rappeler et lors d'une réunion du CA que : - le CA décide des activités et des dépenses (c'est pour cela qu'on a un budget prévisionnel), les dépenses doivent être discutées globalement pour les activités (on parle des postes globalement), les investissements comme la friteuse,.. - la trésorière fait la comptabilité, encaisse les recettes et paie les dépenses. Celles-ci doivent avoir été décidées et validés par le CA ou le bureau. - le président ordonnance les dépenses, pour les activités validées par le CA. Cela signifie qu'il dit, fait ou fait faire les achats selon le planning. Vous auriez du discuter en CA ou bureau, de l'achat de la friteuse pour vos soirées. Vous pouviez ensuite alors l'autoriser ou une autre personne pour effectuer l'achat. Elle peut faire le règlement après validation de votre part. Je pense que l'avertirai ou je demanderai sa révocation à la prochaine réunion du CA. La friteuse n'a pas été décidée par l'AG, ni ordonnancé par le président, vous pouvez en réunion du CA voter contre l'achat de la friteuse et le non paiement de celle-ci ou le non remboursement de frais. Elle n'a pas pu payée avec le chéquier de l'asso. Si vous avez fait la création de vos comptes, avez-vous fait une délégation de signature pour la trésorière ? Si non, la banque n'aurait pas du lui donner les chéquiers. Si non, elle ne peut pas faire de chèque sinon la banque serait en faute et vous auriez un préjudice. Il faudrait alors porter plainte contre la trésorière. Les banques sont un peu trop "coolante" de ce côté-là. Il faut leur faire remarquer fortement et insister. Elle peut ajouter au dossier d'une personne ou d'une société ce type d'info (ne pas donner document à autre personne que ....)