Fumée bleue au démarrage (odeur de fuel mal brûlé)

Question de younal le 07/03/2012 à 13h58
Bonjour, J'ai acheté d'occasion un camion IVECO 135 - 17, ancien atelier de course moto. Fanatique de camping-car, j'ai renouvelé la cellule habitable (pas de problème de volume intérieur ni de charge utile !) Seulement ce véhicule date de 1986 - 470 000 kms et a un soucis lors des démarrages. En effet moteur froid, il démarre assez bien mais lâche un nuage de fumée nauséabond (odeur de gas-oil mal brûlé). J'ai donc fait changer les injecteurs, la bougie de préchauffage, dans un petit garage. Il fume un peu moins, ronronne mieux une fois le moteur chaud, mais le problème existe toujours au départ. Je me doute bien que c'est problème de pompe à injection ! (pompe en ligne Altecna licence Bosch) Je recherche donc une personne de la profession (évidemment je ne suis pas grand connaisseur) qui pourrait m'expliquer ce phénomène afin que je ne sois pas mené en bateau lorsque je le représenterai chez un spécialiste de la pompe à injection Merci d'avance à chacun des spécialistes qui peut me répondre Cordialement Younal
11 réponses pour «
fumée bleue au démarrage (odeur de fuel mal brûlé)
 »
Réponse de demeri
Le 30/01/2013 é 07h24
Si c'est du G.O mal brûlé, ça vient de la chambre de compression, le volume entre le haut du piston et le ciel de culasse trop important.
Réponse anonyme
Le 10/03/2013 é 19h57
J ai aussi un de met souci sur mon iveco 35/10 2l5td plateau. Distri bien caller, Injecteur prévu de changer demain Et si sa le refait sa peut être ma pompe bosco qui a pu se décaler d'une dent. C se que des personne de confiance et métier m ont dit ils sont trois à me l'avoir dit. Mais pour iveco sa fume Tjr un peu au changement de rapport mais pas des nuAges lol
Réponse de demeri
Le 10/03/2013 é 21h18
Les couleurs des fumées indiquent bien les défauts d'un moteur. Une fumée noir = mauvaise combustion, soit filtre à air obstrué, mauvais tarage des injecteurs, mauvaise avance à l'injection. Prioritairement, de faire un soufflage à l'air du réservoir vers le filtre à G.O en déconnectant les tuyaux arrivée vers. Rien que de la merde qui sortira, puis de refaire inversement, si possible de sortir le réservoir, faire une vidange complète. Au remontage de bien reprendre tous les serrages des tuyauteries, de changer les tuyaux durcis par la chaleur et les joints.
Réponse de younabreiz
Le 28/03/2013 é 09h10
Bonjour, merci de votre réponse, en fait cet iveco 135 17, malgré son age 1986 ne fume bleuté que moteur froid au démarrage. J'ai changé les injecteurs mais le problème est identique, pensez vous qu'il y a quelque chose à faire pour éviter ce phénomène pas sympathique alors que moteur chaud c'est bien minime voir inexistant michel
Réponse de demeri
Le 28/03/2013 é 20h39
De la fumée bleutée, indique une remontée d'huile dans la chambre de combustion. Il y aura plusieurs facteurs à ce niveau, gommage de la segmentation, usure de la segmentation, des cylindres. le moteur à chaud fume moins, le fait, que la T° dans la chambre de combustion est élevée s'enflamme plus facilement l'huile. Sous le moteur, il y a un tuyau sortant du reniflard pour t'indiquer la manque d'étanchéité des segments
Réponse de younabreiz
Le 29/03/2013 é 07h56
Merci de ta réponse demeri, lorsqu'on n'est pas soi-même un grand spécialiste, on a toujours besoin de l'avis de personne avisée. Effectivement au bas du le moteur, il y a en permanence des traces d'huile (sortie reniflard) Comme j'ai l'intention de conserver ce "camping-car" la solution serait de refaire ces pièces atteintes par l'usure, aurais-tu une idée du niveau de la facture? (ou tout autre idée pour enrayer le phénomène !!!!)
Réponse de demeri
Le 29/03/2013 é 08h12
Je n'ai aucune idée concernant la facture, je me trouve en plein OCEAN PACIFIQUE EN POLYNÉSIE FRANÇAISE sur l'Ile de TAHITI suis vraiment désolé. Pour parfaire une bonne intervention concernant, il faudra sortir le moteur. Si l'usure est importante au niveau des cylindres, il faudra l'aléser. De rattraper par des segments de côte de réparation en mesurant les jeux à la coupe et aux battements. Rodage des soupapes et une surfaçage de la culasse. Vaut mieux de trouver un bon moteur d'occasion qui reviendra beaucoup moins cher
Réponse de younabreiz
Le 29/03/2013 é 10h38
Effectivement Tahiti et le 35 c'est un peu loin, je pense que selon tes conseils avisés tu dois être du métier !! quel est (grosse fourchette) le prix d'un moteur occas (dans les 300 000 kms)?
Réponse de demeri
Le 30/03/2013 é 00h29
Essai de faire un tour dans les casses, vous pourrez trouver de bonne occaz, surtout, y allez avec quelqu'un qui ait un peu de connaissance en mécanique. Effectivement, je suis du métier ''sur les navires de commerce'' et cela + 40 années derrière moi, aujourd'hui, je transmet mon savoir à ceux qui ont en besoin, mais ce n'est pas évident aussi de faire des diagnostiques à distance et j'essaie toujours de comprendre ce que la personne voudrai dire, que je puisse la renseigner par la suite, les interventions à effectuer. Le plaisir est si grand pour moi, que la personne ait pu dépanner seul à distance.
Réponse de younabreiz
Le 30/03/2013 é 08h57
Bonjour demeri J'ai moi-même navigué au commerce et ce pendant 10 ans (brittany ferries) mais mes connaissances mécaniques sont toujours aussi limitées. J'ai contacté un atelier de mécanique agricole et suis tombé sur le papa du mécanicien qui tout étant à la retraite m'a donné quelques renseignements à savoir: le moteur ne consomme pas beaucoup d'huile donc il pensait plutôt aux queues de soupapes ou à quelques joints surtout lorsque je lui ai signalé que le camion roulait normalement à t°). J'ai RDV à leur atelier la semaine suivante Je te tiens au courant michel
Réponse de demeri
Le 30/03/2013 é 22h07
Bien sûr, de voir quelqu'un sur place pour un bon diagnostique sera + adéquate visuellement. Si ça provient d'une usure du guide de soupape, il y aura juste le déculassage à effectuer. Avoir plusieurs avis, encore mieux, espérant que ce ne sera pas aussi grave.