669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Heritage algerien

Question anonyme le 08/05/2012 à 17h39
Dernière réponse le 19/01/2014 à 22h16
[ ! ]
Etant de nationalitee francaise koment faire pour recuperer un heritage en algerie
Répondre
3 réponses pour « 
heritage algerien
 »
Réponse de Avocate
Le 20/12/2012 é 20h07
[ ! ]
Bonjour, Vous devez prouver votre appartenance à la religion musulmane afin de réclamer votre part d'héritage en Algérie. Prenez contact avec un notaire,il vous expliquera mieux les démarches à effectuer (frédha,transfert de propriété etc). Cordialement Maitre Achour N.
Référence(s) :
www.avocat-achour.com
Répondre
Réponse de Mematlemcen
Le 15/01/2014 é 09h34
[ ! ]
Bonjour, Je suis de nationalité française d'origine algérienne. J'ai perdu ma maman fin 2012, mon papa, plusieurs années auparavant. Ma mère était veuve d'un premier mariage, une fille est issue de cette union. Son premier mari est mort pendant la guerre d'Algérie, suite à cela, une pension de chouhada lui était versée. Elle est partie en France et s'est mariée avec mon père, 6 enfants sont issus de cette union, 4 garçons et 2 filles. Concernant l'héritage en France, une de mes soeur s'en est occupée mais nous n'avons jamais vu quelque papier que ce soit après le partage. Ma première soeur a refusé "ce petit" héritage disant que cela ne lui revenait pas car ce n'était pas son père. Concernant "le gros héritage" en Algérie, ma première soeur refuse de le partager avec nous, disant que c'est l'argent de son père et que l'Islam dit qu'elle est l'héritière. Ma mère a également un appartement à Tlemcen. Quelqu'un pourrait m'aider à voir plus clair et me dire comment cela se passe exactement, sachant que les 6 enfants du second mariage sont également de confession musulmane. Merci pour votre aide. Sahra
Répondre
Réponse de Avocate
Le 19/01/2014 é 22h16
[ ! ]
Bonjour madame, D’après la loi islamique et algérienne Vous ne pouvez pas prétendre à l'héritage de feu votre beau père. Cependant vous avez droit à la quote-part de votre mère, elle vous revient de droit. Me Achour
Référence(s) :
avocate
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
heritage algerien
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.9