Heritage algerien

Etant de nationalitee francaise koment faire pour recuperer un heritage en algerie
3 réponses pour «
heritage algerien
 »
Réponse de Avocate
Le 20/12/2012 é 20h07
Bonjour, Vous devez prouver votre appartenance à la religion musulmane afin de réclamer votre part d'héritage en Algérie. Prenez contact avec un notaire,il vous expliquera mieux les démarches à effectuer (frédha,transfert de propriété etc). Cordialement Maitre Achour N.
Référence(s) :
www.avocat-achour.com
Réponse de Mematlemcen
Le 15/01/2014 é 09h34
Bonjour, Je suis de nationalité française d'origine algérienne. J'ai perdu ma maman fin 2012, mon papa, plusieurs années auparavant. Ma mère était veuve d'un premier mariage, une fille est issue de cette union. Son premier mari est mort pendant la guerre d'Algérie, suite à cela, une pension de chouhada lui était versée. Elle est partie en France et s'est mariée avec mon père, 6 enfants sont issus de cette union, 4 garçons et 2 filles. Concernant l'héritage en France, une de mes soeur s'en est occupée mais nous n'avons jamais vu quelque papier que ce soit après le partage. Ma première soeur a refusé "ce petit" héritage disant que cela ne lui revenait pas car ce n'était pas son père. Concernant "le gros héritage" en Algérie, ma première soeur refuse de le partager avec nous, disant que c'est l'argent de son père et que l'Islam dit qu'elle est l'héritière. Ma mère a également un appartement à Tlemcen. Quelqu'un pourrait m'aider à voir plus clair et me dire comment cela se passe exactement, sachant que les 6 enfants du second mariage sont également de confession musulmane. Merci pour votre aide. Sahra
Réponse de Avocate
Le 19/01/2014 é 22h16
Bonjour madame, D’après la loi islamique et algérienne Vous ne pouvez pas prétendre à l'héritage de feu votre beau père. Cependant vous avez droit à la quote-part de votre mère, elle vous revient de droit. Me Achour
Référence(s) :
avocate