Exercice sur les équations

Quatre enfants se partagent un héritage : le premier reçoit la moitié de l'héritage moins 6000 € le deuxième reçoit le tiers de l'héritage moins 2000 € le troisième reçoit le quart de l'héritage le quatrième reçoit le cinquième de l'héritage plus 1200 € Quel le montant de l'héritage? Combien chaque enfant reçoit-il?
1 réponse pour «
exercice sur les équations
 »
Réponse de Jean R.
Le 08/12/2011 é 16h14
Appelons " x " le montant de l'héritage en euros. Montant pour premier enfant = x/2 - 6000 ; montant pour deuxième enfant = x/3 - 2000 ; montant pour troisième enfant = x/4 ; montant pour quatrième enfant = x/5 + 1200 ; puisque les 4 enfants se partagent l'héritage, " x " est égal à la somme de ces 4 parts ; donc x = x/2 + x/3 + x/4 + x/5 - 6000 - 2000 + 1200 ; je vous laisse terminer.