Heritage de ma grand mere contesté par mon oncle.

Question de rayon de soleil 10 le 27/03/2010 à 22h18
Bonjour, ma grand mere a deux enfants, mon oncle et ma mere. j'ai toujours été considéré par mes grands parents, qui m'ont elevé, comme leur fille, ce qui suscite enormement de jalousie . ma grand mere m'a ouvert une assurance vie il y a 4 ans d'un montant de 5000 euros. l'année d'apres une autre du meme montant, avec comme beneficiaire, mon oncle pour ne pas léser "l'autre coté" des heritiers suite a de nombreuses reflexions deplacées de ma tante. a l'epoque le capital total (assurances vies comprises) de ma grand mere s'elevait environ a 35 000 euros. ma grand mere ne faisait aucune depense et continuait de placer 1000 a 2000 euros tous les trimestres depuis ces 4 années. elle vient de nous quitter le mois dernier et je me trouve aujourd'hui dans une position tres inconfortable. je viens de decouvrir que mon assurance vie s'eleve a un montant de presque 14 000 euros, celle de mon oncle 12 000 et qu'il n'y a plus sur les livrets que 7 000 environ. Mon oncle m'a dit "qu'il ferait tout pour que j'ai le moins possible" je suis tres inquiéte j'aimerais etre conseillée et savoir un peu a quoi m'attendre.
5 réponses pour «
heritage de ma grand mere contesté par mon oncle.
 »
Réponse de 25ansdesespoir
Le 30/03/2010 é 14h25
Bonjour, votre mère étant vivante, vous n'êtes pas héritière. Vous toucherez donc le montant de l'assurance vie uniquement ( hors héritage ) Laissez votre mère et son frère vivre leur deuil et régler l'héritage. Soutenez votre mère en m'oubliant pas que ce n'est pas vous qui avez vécu sa jeunesse et gardez un peu de recul
Référence(s) :
Lectures diverses
Réponse de rayon de soleil 10
Le 30/03/2010 é 17h58
Je vous remercie tout d'abord d'avoir pris un peu de votre temps pour essayé de m'aider. je me suis mal exprimée dans mon premier post... en fait je ne souhaite rien de l'heritage . c'est juste l'assurance vie que ma grand mere a souscrit pour moi comme beneficiaire qui est remise en cause par ma famille.. ils ne veulent pas que je touche le montant de l'assurance vie. je ne veux pas les empecher de faire leur deuil bien au contraire , je veux regler et clore cette histoire au plus vite. ils m'accusent aujourd'hui d'avoir profité de ma grand mere , je ne demande rien a personne, moi aussi j'aimerai faire mon deuil sans me voir reprocher de l'argent... je ne juge la vie de personne, et moi qui a vecu ma vie??? aujourd'hui j'ai perdue ma grand mere, qui était tout pour moi et je me retrouve salie et détestée par mon oncle et ma mère! Au secours !!!!
Réponse de 25ansdesespoir
Le 30/03/2010 é 22h31
Procurez vous un certificat de décès et passez chez l'assureur qui doit vous donner le montant de l'assurance vie et laissez les malfaisants dans leurs petites combines !
Référence(s) :
lectures diverses
Réponse anonyme
Le 30/04/2010 é 01h02
Bjr, j'ai le même problème, ou presque. C'est les autres membres de ma famille qui sont jaloux de moi. Il est vrai que si le montant de votre assurance vie dépasse un quota, les autres héritiers ont le droit de remettre en question le montant de votre assurance vie, hélas... De mon côté, j'attends la suite des évènements car les montants des parts vont toutes être remises en question. Allez voir la Chambre des Notaires, ils conseillent gratuitement et pourront vous donner les montants exacts à partir desquels vos co-héritiers pourront vous causer des soucis et de quelle manière. Bonne Chance.
Réponse anonyme
Le 30/04/2010 é 01h06
J'ai oublié d'ajouter que vous aurez en retour, le droit de contester le montant de l'assurance vie de votre oncle, ce qui risque de le "calmer" dans sa volonté de détruire votre moral...A ce que j'ai cru comprendre, son montant d'assurance vie ne diffère que de 2000€ env donc même l'assurance vie de votre grand mère en sa faveur peut être remise en question car montant dépassant de loin l'actif successoral des 7000€ que vous nous avez indiqués.