Bonjour,
Voici ma question :
Mon arrière grand-mère est décédée en laissant trois enfants, tous décédés, aujourd'hui : mon grand-père et mes deux grands oncles. Mes deux grands oncles n'étaient pas mariés, ni avait d'enfant. Mon grand père avait deux enfants, mon oncle et ma mère aujourd'hui décédée.
Au niveau de la succession, aucun papier n'a été validé, la propriété des terrains et maison est toujours au nom de mon arrière grand mère.
Mon grand oncle a laissé un testament mentionnant uniquement mon oncle, mais du fait qu'aucun document n'ait été effectué, le notaire me dit donc que je n'aurais droit à 1/4 de l'héritage de mon grand père et 1/4 de celui de mon grand oncle.
Est ce normal??
Pouvez vous m'éclairer, car j'ai l'impression de me faire avoir?
J'étais persuadée, d'avoir droit à 1/2 de l'héritage de mon gd père et 1/2 de mon grand oncle.
Merci de vos réponses.
Pas de réponse possible avant d'avoir les renseignements complémentaires suivants :
- votre arrière grand-mère avait elle la pleine propriété des immeubles ?
- votre arrière grand-mère est-elle décédée avant le grand oncle qui a fait un testament ?
- votre père est-il décédé? Quel était le régime matrimonial de vos parents et votre père est il exclu cette succession ? ( pas de testament de votre mère ...)?
- êtes vous enfant unique. ?
-----------------------------------------------------------------------
si les réponses sont toutes oui,
votre grand mère transmets 1/2 à votre grand oncle, 1/2 à votre grand père ( on ne compte pas le grand oncle décédé non marié sans enfants et sans testament )
votre grand oncle transmet sa moitié à votre oncle
votre grand père transmet sa moitié à ses 2 enfants , soit 1/4 à votre oncle et 1/4 à votre mère
votre mère transmet sa part à ses enfants , soit 1/4 à vous si vous êtes enfant unique .
-----------------------------------------------------------------------
la réponse serait différente si votre grand oncle qui a fait un testament était décédé avant votre arrière grand mère .....
Alors c'est comme cela que la vie continue... je suis une vieille dame qui se demandait comment vivrait mes proches une fois que je serais partie. J'ai la réponse maintenant tous le monde ne parle que d'héritage! "J'ai l'impression de me faire avoir" dites-vous, j'ai plutôt l'impression que c'est votre arrière grand-mère qui s'est faite avoir.
L'héritage, c'est là d'où je viens , et là où je vais. C'est surtout ce que m'ont appris mes parents , et avant eux , mes grand parents. C'est pour moi plus une transmission de culture qu'une transmission de biens
cela dit, pour la transmission des biens, le règles sont tellement compliquées que les notaires n'ont pas le temps d'expliquer toutes les subtilités, et les avocats très chers . Je comprend que certains utilisent les forum pour se rassurer. D'autre part , ces échanges peuvent profiter pour faire évoluer certaines lois
Chère vielle d
ame
je viens de prendre connaissance de vos écris.
Qelle, vérité venez vous de dire, les humains d'aujourd"hui sont t'ils des requins.Rien dans les souvenirs, riens dans les sentiments que nous pouvons éprouver, marcher sur le corps des autres afin de posséder un bien qui ne leur est pas forcement destiné.
qUELLE RACE HUMAINE PRODUIT T'ON AUJOURD'HUI;
Il faut que vous allez à la chambre des notaire, il y en à une, dans chaque départements, (évité de nommé le nom du notaire), puis dans chaque département il y a un bâtiment administrative, des archives, aller voir pour obtenir copies des testaments, voir testaments Olographe, acte de naissance, acte de décès, c'est gratuit.
Mais votre notaire doit, ( c'est sont devoir ), vous remettre, à votre demande, la copie détaillé de l'inventaire après le décès, c'est très important, même indispensable, pour contester un héritage, attention ce n'est pas gratuit.
Cordialement