669 972
questions
1 485 804
réponses
1 459 436
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Imparfait ou passé simple dans une dictée ?

Question anonyme le 26/12/2011 à 11h55
Dernière réponse le 24/12/2022 à 10h05
[ ! ]
Bonjour collégiens, professeurs, documentalistes, proviseurs... J'ai une question. Je suis en 3°, et je fais des dictées pour m'entraîner au brevet. Je viens de faire une dictée sur le site La dictée.fr, c'est : "L'homme au volant - Maupassant". Voici l'adresse du corrigé : http://www.ladictee.fr/contenu/3eme/pdf/lhomme_au_volant_Albert_Camus.pdf Et bien, j'ai été vraiment étonnée... J'ai vu que j'ai un vrai problème à reconnaître si le verbe doit être conjugué à l'imparfait ou au passé simple...!!! En fait, j'ai fait une faute à presque tous les verbes conjugués au passé simple à la 1ère personne. J'ai mis -ait à la fin, au lieu de -ais. Mais la confusion n'est pas impossible car les deux temps sont très présents dans cette dictée. Je vous demande donc ce que vous en pensez, et si vous connaissez une règle pour savoir si le verbe doit être conjugué à l'imparfait ou au passé simple dans une dictée, je parle juste pour la 1ère personne du singulier où la phonétique est la même mais où l'écriture est différente (ex. : je demandais(imparfait) ou je demandai(passé simple) ???? MERCI POUR VOS FUTURES REPONSES!! (répondez-moi avant le mois de juin s'il vous plait, ça serait un peu bête) Joyeuses fêtes !
Répondre
5 réponses pour « 
imparfait ou passé simple dans une dictée ?
 »
Réponse anonyme
Le 27/12/2011 é 17h14
[ ! ]
Comme je vois qe g toujours pas de réponses, je vous le dis + simplement : Comment on sait si on conjugue le verbe à l'imparfait ou au passé simple dans une dictée ? MERCI.Jespère que j'ai été + claire !!!
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/09/2012 é 19h40
[ ! ]
Moi aussi j'ai les mêmes problème que toi mon frère c'est absolument pareil je ne sais pas a la première personne du singulier si je dois mettre ai ou ais c'est parfois bête les français.... bref mais y'a un de mes oncle qui m'a dit tout simplement d'écouter le sens de la phrase pour voir ce qu'on doit mettre essaie et tu verra merci!!
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/09/2012 é 23h05
[ ! ]
JJ'ai de la chance de pas etre toute seule alors ;-) Lannee prochaine jevais au lycee mais je sais tjrs pas comment on fais :-/ on ma deja donne la methode de ton oncle mais jy arrive pas :-( Bref, pas graave, bonne chance et on espere quon trouvera ;-)
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 04/01/2013 é 21h35
[ ! ]
Bonjour, je cite à chaque fois : ° « L'imparfait peut indiquer : - une action du passé dont la durée n'est pas définie ; - une action ou un phénomène qui se répète ; - une description ». ° « Le passé simple peut indiquer : - une action achevée ; - une action soudaine ». « ... le passé simple ne s'emploie pas à l'oral, seulement à l'écrit ». Pour plus de détails, voyez par exemple : " Le Conjugueur - Imparfait et passé simple " sur le site :
Référence(s) :
//leconjugueur.lefigaro.fr
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/12/2022 é 10h05
[ ! ]
Bonjour, Hormis le sens de la phrase qui doit normalement vous aider, il y a un moyen mnémotechnique simple : il suffit de remplacer par la 1ère personne du pluriel. Exemple : Je mangeai / ais ? une pomme quand l'orage éclata. Nous mangeâmes / mangions une pomme... La seconde solution est la bonne.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
imparfait ou passé simple dans une dictée ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.567