Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

Indice et coefficient hiérarchiques Syntec

Je voudrais savoir à quoi servent l'indice et le coefficient hierarchique de la classaification des conventions collectives. Je suis sous la convention Syntec. J'ai été embauché à l'indice 1.2, coefficient 100, ce qui correspondait à ma situation de jeune ingénieur débutant. Je suis en poste depuis plus de 3 ans et demi et mon indice et mon coefficient n'ont pas changé. Mon patron me dit que cela n'a pas d'importance. Je sais pourtant que cela conditionne le salaire minimum. Comment se calcule-t-il ? Et est-ce que cela a un impact sur d'autres choses, comme le calcul de la retraite ?
2 réponses pour «
indice et coefficient hiérarchiques Syntec
 »
Réponse anonyme
Le 27/04/2009 é 15h37
Bonjour, Le coefficient a son importance car il conditionne effectivement le minimum salarial. En règle général, ce minima est largement en dessous du salaire réellement perçu. Pour vos indice et coefficient, correspondant à un poste de débutant diplômé, le minima pour un cadre en mission, au 1er janvier 2009, est de 2859 Euros bruts an salaire fixe (hors frais). Ce minima est le même jusqu'au coefficient 130. Les minima ne présente des paliers que pour les cadres au 35h (pas en mission mais travaillant en interne). Bonne journée
Référence(s) :
syntec
Réponse anonyme
Le 09/06/2009 é 13h51
Bonjour, il faut également regarder la modalité à laquelle tu as été embauché. quoiqu'il en soit, le minima syntec est un critère d'application et non une conséquence : pour être embauché à l'indice 1.2/coéfficient 100, tu aurais dû être embauché à priori au salaire minimum de 100x17,3€ soit 1730€ brut mensuel. si cela n'a pas été respecté et en fonction de l'écart constaté, tu peux te poser la question d'aller aux Prud'hommes. Par contre, ce n'est pas parce que tu changes d'indice/coéfficient que ton salaire doit augmenter. En effet, l'article L122-2 du code monétaire et financier interdit d'indexer un salaire sur le PMSS. Tu ne pourras faire correspondre ton ancienneté avec l'indice/coefficient et le salaire mini correspondant que lors d'une nouvelle embauche. A+