Intimidation demande de versement intégrale pour finir les travaux

Question de Elisalou le 12/07/2015 à 14h53
Bonjour, J'ai fait appel à une entreprise afin d'effectuer des travaux de rénovation dans mon appartement après avoir loué ce dernier. J'ai demandé une remise aux normes de l'électricité, une rénovation complète de la cuisine, de la salle de bain et des toilettes ainsi qu'un rafraichissement des peintures. Mon entrepreneur m'a donc établit un devis et une facture d'acompte à ma demande mais ni le devis, ni la facture d'acompte n'a été signé de part et d'autre. L'entrepreneur devait fournir le matériel nécessaire mais avec son accord j'ai de mon côté fourni, les éléments nécessaires pour la salle de bain, pour les toilettes ainsi que le carrelage pour le sol de la cuisine. J'ai versé un premier acompte à mon entrepreneur avant le démarrage des travaux, puis un second pendant les travaux. Ce qui constitue, avec les éléments que j'ai fourni, 75% du montant total. (Pour sa comptabilité, il a inclut mes achats dans la facture d'acompte et me remboursera via un chèque de son entreprise) Cependant, mes travaux devaient être terminés 2 mois après le démarrage après accord (oral) de ma part mais voilà que les choses trainent et que mon entrepreneur me réclame de l'argent sous prétexte qu'il ne peut pas acheter le matériel pour continuer les travaux notamment les fournitures pour la cuisine. Pour info, j'ai demandé une cuisine à bas prix et au vu de la superficie, ma cuisine ne devrait pas excéder les 1500E. De son côté, depuis tous ces mois, il n'a effectué que la pose du carrelage pour les toilettes et la cuisine que j'ai, je reprécise, fourni, effectué les peintures à l'exception de la salle de bain et remis l'électricité aux normes bien que le disjoncteur n'a pas été remplacé sous prétexte que c'est à la charge de EDF d'après ses dires. Aussi, je souhaiterai savoir : - si il est en droit de me demander de reverser un règlement qui constituerait la quasi totalité de la somme final sous prétexte de ne pas avoir assez pour acheter le matériel restant sachant que je lui ai demandé de me fournir les factures de ce qu'il aurait pu acheter (j'ai versé plus de 12000E) et qu'il n'a pas été en mesure de me les présenter (seul achat au vu des travaux : peintures, faux plafond) - si il est normal et bien à la charge de EDF de remplacer l'ancien disjoncteur (je me retrouve avec 2 disjonteurs l'un au dessus de l'autre) Il a par ailleurs mis un faux mur sans mon accord dans l'une des pièces sous pretexte que celui ci était abimé et ne comprend pas pourquoi il n'a tout simplement pas mis de l'enduit sur le mur. Je lui ai envoyé des mails notamment demandé si il s'agissait d'un abandon de chantier étant donné qu'il ne s'est pas présenté à mon appartement durant un mois et qu'il s'était engagé à finir en avril, puis en juin; ce à quoi il s'est montré menaçant et m'a demandé la quasi totalité à 5% près de la somme totale pour aujourd'hui. Dernier info, pas de précision sur le devis concernant le versement de l'acompte et aucune signature de ma part ! Le devis a par ailleurs été envoyé auprès d'un organisme pour une demande de subvention (pas encore passé en commission mais un accord m'a été donné pour que j'effectue les travaux rapidement au vu de l'état de mon appartement) Je remercie tous ceux qui auront pris le temps de me lire et ceux qui pourront m'apporter une réponse.
10 réponses pour «
Intimidation demande de versement intégrale pour finir les travaux
 »
Réponse de canounet
Le 12/07/2015 é 15h58
On verse normalement 30% à la signature et 30 ou 40 en début de chantier, le reste à la fin, parfois une rallonge en milieu de chantier ce doit normalement être indiqué sur un devis dorrect à mon avis cet entrepreneur (sans doute une très petite entreprise) a tiré ses prix trop bas, mal calculé ses coûts et se trouve à cout de liquidités sans avoir ni co-signé le devis ni indiqué par écrit des délais raisonnables et versé autant, vous êtes mal parti j'espère que vous avez tout de même des preuves (chèques, virements) de vos versements et qu'il n'ont pas été fait en liquide pourquoi avoir aussi acheté vous-même du matériel ? même si c'est vous qui le choisissez, un entrepreneur a souvent des remises plus avantageuses que pour un particulier auprès des fournisseurs essayez de contacter la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (voir sur le net) pour le compteur, c'est évidemment edf qui branche le nouveau, enlève sans doute l'ancien mais ne fait rien de plus
Réponse de marty86
Le 12/07/2015 é 16h34
Plus de 12 000 € pour refaire une cuisine, une salle de bain et des toilettes.... et de la peinture. J'aurais du me lancer comme artisan, et non comme agent de maintenance des bâtiments, payé au SMIC.... J'ai donné un "coup de main" à des amis, 2 week-ends, carrelage des toilettes, peintures couloir et salon, faux plafond (placo) des escaliers/du garage et de la cuisine, des prises et interrupteurs, quelques modifs dans le compteur électrique, installation de spots en basse tension.... J'ai demandé 200 € et les repas.... et ils ont fourni tout le matériel, j'ai apporté mes outils. Mais ce sont des "amis"...
Réponse de Elisalou
Le 12/07/2015 é 16h56
C'était une personne de confiance que je connaissais depuis de longues années, comme quoi tous les amis n'en sont pas des vrais. J'ai en effet, des preuves de mes paiements, du moins une partie par chèque; il a souhaité une partie en espèce. Il a peut-être mal calculé ses coûts, toujours est il que je me demande comment les 12000€ voir bien plus avec mes achats ont été dilapidés ? Je n'ai, malgré mes demandes, pas eu de factures de ses soit-disant achats qui sont peintures, faux plafonds qu'il a comptabilisé à 200€ et enduit. Il peut aisément avancer sur le chantier... A l'heure actuelle, ça fait plusieurs mois qu'il est sur le chantier et aucune pièce et je dis bien aucune malgré mes achats n'est terminée. Je ne parle même pas de l'état de l'appartement, pas de nettoyage et des ordures sont disposées en milieu de pièce. Sans compter ses longues absences sans explication à mon égard. J'ai pensé lui envoyé un reco, avec un échéancier comme je l'avais déjà fait par mail mais le souci c'est que son adresse d'entreprise est son ancien lieu de domiciliation et qu'entre temps il a déménagé. Pensez-vous que je puisse obtenir sa nouvelle adresse via la chambre de commerce ?
Réponse de canounet
Le 12/07/2015 é 17h26
Marty, vous n'avez jamais dû faire effectuer des travaux ne confondez pas du bricolage entre copains - non déclaré et sans main d’œuvre - avec ce dont il est question ici, une véritable rénovation de 3 pièces, comportant un important achat de mobilier Elisalou, ne jamais régler en espèces même si on vous promet une réduction, ou alors avec une facture acquittée il faut aussi demander plusieurs devis pour comparer et il n'y a malheureusement plus d'amis en affaires même si vous arriviez à le décider, j'ai bien peur que vous restiez longtemps ainsi essayer de négocier au mieux avec toutes les précautions utiles ou alors déposez plainte avec un dossier solide : devis, paiements, photos, etc.
Réponse de Elisalou
Le 12/07/2015 é 17h38
Merci Canounet pour vos messages éclairés. Pensez-vous que je puisse stopper le règlement en espèce ? Il me réclame encore de l'argent en liquide. Malheureusement, je n'ai plus vraiment envie de trouver d'accord avec lui, les choses trainent depuis de longs mois et je ne peux même pas habiter mon appartement. De plus son dernier message est relativement agressif puisqu'il me fait comprendre qu'il ne continuera pas le chantier tant que je ne l'aurai pas payé du montant restant; il m'a fait également comprendre qu'il attendait cette somme aujourd'hui. J'ai pris des photos, j'ai bien entendu conserver le devis, les échanges par mail et par sms mais je crains devoir prendre un avocat si je devais lancer une procédure, la somme étant supérieur à 12000€... Je vais lui adressé un recommandé, mais pensez-vous que la chambre de commerce pourrait me communiquer son adresse de domicile ?
Réponse de canounet
Le 12/07/2015 é 18h43
Il est bien évident qu'il ne faut plus rien verser, ni en espèces ni autrement et ne pas répondre à ses intimidations vous pouvez lui signaler que vous portez l'affaire en justice, ça le calmera peut-être je ne sais pas pour le domicile
Réponse de Elisalou
Le 12/07/2015 é 19h45
Merci. Je vais suivre vos conseils. Pour l'adresse je vais débrouiller.
Réponse de marty86
Le 13/07/2015 é 19h14
Pour info, cher canounet, je suis diplômé, et qualifié, en Placo, électricité, plomberie et finitions "peintures, papiers peint, carrelage et faïence, pose de lino et dalles plastiques...". J'ai aussi travaillé avec un artisan du bâtiment, dans la rénovation. Je sais que les prix sont en général prohibitifs, et que les artisans, ou professionnels du bâtiment, acceptent très souvent plusieurs chantiers... ce qui pour le particulier prolongent la durée de leur chantier. Pour ma part, j'ai choisi la facilité, dans la Maintenance, dans un centre pour handicapés, et je le regrette de plus en plus, SMIC, des chantiers qui me rapporteraient des milliers d'euros par mois (si j'avais une petite entreprise) et un Directeur qui décide tout (même s'il n'y connais rien...).
Réponse de Jus.tess
Le 13/07/2015 é 19h28
Et bien mettez-vous à votre compte pour constater le poids des charges qui reposent sur les épaules des artisans et des entreprises quelles qu'elles soient. Mais là n'est pas le débat.
Réponse de canounet
Le 13/07/2015 é 20h32
Ouaip ! on se demande pourquoi vous travaillez au smic si être entrepreneur est un eldorado