Invalidite attitude envers l employeur

A ma 2eme visite le medecin me declare inapte a mon emploi l employeur me convoque me demande d apporter mon cv afin d envisager un reclassement quelle attitude dois je avoir viv a viv de cet entretien et que va t il se passer aprés
4 réponses pour «
invalidite attitude envers l employeur
 »
Réponse de PPceven30
Le 26/12/2012 é 17h22
Bonjour Si vous avez été déclaré inapte à votre deuxième visite médicale, votre employeur doit vous reclasser ou tout au moins tenter de trouver un emploi qui correspond à votre inaptitude et le prouver, pour celà il doit le faire en collaboration avec le médecin du travail qui doit valider le poste que l'on va vous proposer. Votre employeur à un mois maximum pour le faire, sinon il doit reprendre le paiement de vos salaires et ce même si vous ne travaillez pas. S'il ne trouve pas de poste adapté ou que vous refusiez le poste proposé (Vous avez le droit de refuser, ce n'est pas une faute), il n'aura d'autre choix que de vous licencier pour inaptitude médicale constaté. A partir de là il devra respecter la procédure normale de licenciement: lettre de convocation à un entretien préalable avec la possibilité de se faire assister; entretien préalable 7 jours après, si pas de solution trouvée pendant l'entretien, lettre de licenciement 2 jours plus tard. L'indemnité de licenciement dépend de la pathologie maladie non professionnelle ou accident et maladie professionnelle. Dans le premier cas l'indemnité est l'indemnité normale de licenciement. Dans le deuxième cas l'indemnité est multipliée par deux. Votre attitude vis à vis de votre employeur et de l'entretien est quand même de collaborer, surtout au premier qui n'est pas formel, à la limite vous pouvez demander de vous faire accompagner par un délégué, si il y en a dans l'entreprise, sinon demander un conseiller du salarié, mais attention le premier entretien étant informel votre employeur peut refuser. (parlez lui en avant si vous voulez vous faire assister) lors de l'entretien préalable c'est différent, l'assistance est de droit. Cordialement
Réponse de 17CM
Le 26/12/2012 é 17h43
Bonjour, Le Médecin conseil vous à reconnu en 2e cat : Comme étant incapable d’exercé une activité quelconque. Sa veux dire que vous ne pouvez plus travaillée. Et c’est pour cella que la Médecine du travail vous a mi inapte, vous ne pouvez travaillée dans l’entreprise. Vous n’avez pas droit au reclassement, puisque vous être inapte Le contraire inverse, si vous aviez été en 1er cat par la SS vous pouvez faire un reclassement Mai dans votre cas, il n’y a pas d’autre moyen qu’un licenciement, avec indemnité Donc vous refuser sa proposition En 2e cat vous toucherez une pension d’invalidité de 2e cat à 50 % du salaire brut calculée sur les 10 meilleures années. Et si vous avez une prévoyance d’entreprise, vous avez droit à une rente d’environ 30 % en 2e cat. Se que vous fait 50 % + 30 % = 80 % comme vaux dernier salaire en net à temps complet. Bien sur les primes ne sont pas prie compte Se que je vous ai inscris si dessus, sait exactement se qui mai arrivée au jour-duis je suis chez moi et je passe mont temps à aidé les personnes. Comme vous. Et je vie trait bien de mai pensions (Les deux cumulée 1400 € par mois) Cordialement
Réponse de PPceven30
Le 26/12/2012 é 19h07
Ne pas confondre l'invalidité 1er ou 2ème catégorie et l'inaptitude à un emploi, qui n'est l'inaptitude à tout emploi. De plus l'inaptitude dans ce cas est prononcé par le médecin du travail et par lui seul. Le médecin conseil de la sécu, quand à lui n'a pas ce droit et ce n'est pas parce que il déclare quelqu'un invalide en catégorie 1 ou 2 qu'il peut dire que vous ne pouvez plus travailler. Le pouvoir de le dire appartient au médecin du travail est à lui seul. Il procède en deux visites espacées de quinze jours et déclare (ou pas) l'inaptitude à la deuxième visite. L'employeur a obligation de reclasser le salarié et de démontrer qu'il l'a fait ou qu'il ne peut le faire, sauf à commettre une faute pour laquelle il peut être condamné devant un conseil de prud'hommes pour licenciement abusif. Un exemple: pour une personne qui a mal au dos et en peut plus faire de manutention ou conduire un engin, l'employeur, s'il a un poste de travail assis ou d'administratif (même nécessitant une formation) doit le proposer. Le salarié a le droit de refuser sans que çà constitue une faute. Si l'on ne pouvait pas reclasser les cas d'invalidité de catégorie 1 et 2 çà reviendrait à ne pas pouvoir faire travailler et à interdire de travail les handicapés. Quand à l'indemnité d'invalidité elle est fonction de l'incapacité permanente partielle. (IPP).
Réponse anonyme
Le 27/12/2012 é 16h49
Ppceven30 merci pour votre réponse j ai rendez vous demain 28 le medecin du rtravail ma declarer inapte a mon emploi actuel je verrais demain les propositions de l employeur qui entre les 2 visites de pré reprises n avais pas d e poste a me proposer de plus j ai fait une demande pour travailleur handicapé je donnerais les conclusions de l entretien demain merci encore