Invalidité catégorie 2 inapte au travail

Bonjour, Atteinte de la maladie de Parkinson, je viens d'être déclarée en invalidité 2ème catégorie par le Médecin Conseil de la Sécurité Sociale au 1er avril 2010. Je ne sais trop quelles démarches effectuées. J'ai quand même prévenu mon employeur. J'ai pris rendez-vous avec la médecine du travail, qui me déclarera inapte au travail au 1er avril, je suis actuellement en arrêt de travail depuis le 15 décembre jusqu'au 31 mars. Quelle sera la positon de mon employeur ? Vont-ils me liciencier ? Dois-je accepter un licenciement ? Est-ce que je ferais toujours parti des effectifs jusqu'à l'âge de ma retraite, (j'ai 55 ans). Merci de m'aider car ni mon employeur ni la C.R.A.M.I.F. ne peuvent me renseigner.
4 réponses pour «
invalidité catégorie 2 inapte au travail
 »
Réponse de PACHA888
Le 06/08/2010 é 09h47
Bonjour, Votre employeur n'est pas obligé de vous licencier, maintenant si vous le désirez, faites lui la demande.....Sinon effectivement vous êtes tj compté parmis les employés....mais pour votre retraite, vous ne cotisez pas?? donc les trimestres ne seront pas pris en compte..(vous n'avez pas de complément de salaire??) obligatoire après 1 an dans l'entreprise..... En ce qui concerne votre arrêt maladie, vous avez donc été mise en invalidité, donc vous avez le droit à un complément FSL ou ASI c'est pareil....il faut demander le formulaire à votre caisse de sécu, la CPAM, vous pouvez même le télécharger sur internet, moi je l'ai fait... Mais ce qu'il faut savoir, c'est qu'il prennent en compte les 3 derniers mois de revenus, donc si vous vivez seule comme moi (séparée) votre plafond mensuel est de 708euro environ à ne pas dépasser, je ne sais pas ce que vous touchiez en maladie....mais moi je le dépasse, donc je dois faire ma demande dans 3 mois, étant en invalidité catégorie 2 depuis juillet 2010. Donc je pense si j'ai bien lu votre question et sous reserve que vous avez en dessous de 708euro en invalidité..... que vous devez rentrer votre dossier FSL ce mois ci, car il prend effet le mois suivant, donc septembre et bien sur paiement à terme échu donc en octobre.. voilà j'espère vous avoir éclairé un peu?? je suis sur le net tous les jours, donc si vous voulez m'apporter des précisions quelconques??? je vous réponderai..Bon courage
Référence(s) :
Je suis dans le même cas que cette personne..
Réponse anonyme
Le 17/09/2010 é 00h38
Bonjour, En cas d'inaptitude à tout poste aménagé déclarée par le médecin du travail à l'issue de la deuxième visite vous serez licenciée. Mais il n'y a pas d'obligation, vous pouvez ne rien demander et rester dans les effectifs non actifs jusqu'à la retraite. Il faut vous retourner vers le contrat d'assurance prévoyance généralement souscrit par l'employeur au bénéficie des salariés. Il faut donc bien lire le contrat, la convention collective ou le statut dont vous dépendez pour apprécier les différentes possibilités sur lesquelles vous pouvez porter votre choix. L'assurance Prévoyance peut parfois être plus intéressante lorsque l'on fait toujours partie des effectifs, mais dans tous les cas un licenciement permet de percevoir des indemnités non imposables. Dès lors rien ne vous empêche de demander une visite de reprise à 59 ans et demi, passer les visites médicales devant le médecin du travail qui devrait vous trouver définitivement inapte et l'employeur sera obligé de vous licencier. A voir.
Référence(s) :
Inspection du travail + vécu
Réponse anonyme
Le 17/09/2010 é 00h44
La meilleure des solutions reste de voir un avocat spécialiste de ces questions. Par l'intermédiare de syndicats, vous pourrez rencontrer des avocats qui se paieront par une commission uniquement si vous gagnez. Donc si votre dossier est bon, vous avez de grandes chances de trouver un avocat disposé à fonctionner comme ceci.
Référence(s) :
Vécu
Réponse de loicdu41120
Le 28/03/2012 é 17h23
Bonjour ma mère est en invalidité catégorie 2 depuis 20 ans elle a un appartement depuis le début du mois je voudrai savoir si elle aura droit au FSL